6 choses à faire sur Brest l'hiver

En hiver à Brest, sortez l’écharpe, gants et bonnets et prenez un bon bol d’air frais ! Voici une sélection de ce qu’il y a à faire pour apprécier notre région …

 

 

1- Du temps pour soi

Face à la mer, sur la plage du Relecq-Kerhuon, profitez d’un moment seul ou en duo pour vous faire chouchouter au SPA Zenance. Laissez les mains expertes enlever toute cette fatigue hivernale.

2- Spécialités locales

Ici vous trouverez de tout, du sucré, du salé et même des boissons. On peut faire le tour des marchés, des criées, des fermes... et bien plus.

L’odeur des galettes chaudes, le traditionnel kig-ha-farz ou encore l’andouille de Guémené vous feront saliver d’avance. Et pour les amateurs de sucré, le ker-y-pom, le far breton ou le fameux kouign-amann ne vous laisseront pas indifférents.

L’hiver est aussi la meilleure saison pour faire le plein de fruits de mer à la criée sur le port de commerce, produits frais pêchés du jour garanti ! Poissons et crustacés sont à l’honneur !

De plus, crabes et coquillages sont une source importante en vitamines et en oligo-éléments ... et honnêtement … c’est un délice !

3- Spectacles marins

La Bretagne est une région maritime au climat très influencé par la proximité de l’Océan Atlantique nord et de la Manche. De toute la France, c’est à Brest qu’il fait le moins froid en hiver !

Mais lorsque l’hiver arrive, les coups de vent vont se succéder et peuvent se révéler parfois très violents avec des rafales de plus 120 km/h et des vagues qui peuvent s’écraser sur les rochers avec une hauteur de plus de 40 mètres !

Pour assister à ce spectacle sauvage naturel de toute beauté, cette lumière splendide avec le soleil transperçant à travers les nuages lourds, noirs et sombres de pluies, la Pointe Saint-Mathieu, à une vingtaine de kilomètres de Brest sera votre point de vue idéal.

Il ne faut pas manquer ça si vous n’en avez jamais vu c’est l’occasion de se remplir les poumons de l’air vivifiant de l’océan.

4- Pêche à pied

Tous les 14 jours, quand la lune et le soleil sont dans le même axe, la mer offre un spectacle naturel dû aux marées. Quand le coefficient dépasse 100, les plages et les rochers se découvrent à perte de vue. C’est le bon moment pour profiter, en famille, de faire un peu de pêche à pied.

Au pied du pont de l’Iroise, lors d’une matinée ou d’un après-midi, enfilez vos plus belles bottes afin d’aller chercher vos produits frais en direct de chez le producteur. Coquillages, huîtres et crustacés … tout est accessible à porter de main !

5- Festivals

Au centre-ville, Hiver comme été, les musiques rassemblent les foules autour de nombreux évènements musicaux : les festivals Désordre en janvier et Astropolis hiver en février pour les fans d’électro. 

Grande nouveauté cette année avec le festival Nuit Blanche qui se déroulera entre Noël et nouvel an. Le 28 décembre, au Vauban, quatre groupes vont se succéder pour vous faire passer une soirée mémorable. Déhanchée et danse survoltée seront le seul mot d’ordre.

6- Activités nautiques

Les activités nautiques, sur la rade de Brest, on les pratique été comme hiver !

Alors oui, même en Bretagne l’eau est fraîche en hiver mais rassurez-vous les professionnels de la glisse vous équiperont d’une bonne combinaison afin de profiter pleinement de votre activité : kayak, pirogue, stand up paddle …