Nos 10 plus beaux points de vue

C’est une question que l’on nous pose souvent … Quels sont les plus beaux points de vue sur Brest et ses alentours ? Alors bien sûr, ici il y en a plusieurs et tout est relatif quand on parle de point de vue ... 

Point de vue sur une rue historique, point de vue sur l’océan ou point de vue sur une ville que l’on ne connait pas (beaucoup) ? La ville de Brest est un véritable promontoire sur la mer, ce n’est pas ce qui manque. On vous en livre quelques-uns :

 

 

 

La Digue Lapérouse

La digue Lapérouse, située à la Marina du Château, vous permet d’être au plus près, que dis-je … au milieu de la rade de Brest.  Elle vous offre une vue à 360° avec le goulet, la rade et la ville ! Ça, ce n’est que pour les yeux, car tous vos sens seront mis en alerte sur cette digue. Ecoutez le claquement de haubans sur les mâts, le sifflement du vent, le cri des mouettes au loin, la mer qui s’écrase sous vos pieds, la corne de brume … Ecoutez l’appel du large !

Cours Dajot & Jardin de l’Académie

Au détour d’une très belle balade, profitez de la vue à 180° qui s’offre à vous. La rade de Brest en fond, et la vie du port de commerce à vos pieds, lieux d’attractions estivales avec sa kyrielle de restaurants et de bars emblématiques. Contemplez la presqu’île de Plougastel et de Crozon le temps d’un pique-nique ou d’une halte au Jardin de l’Académie.

Le GR34 entre les pointes du Portzic et du Petit Minou

Une randonnée d’une vingtaine de kilomètres vous offrira une vue imprenable sur la rade de Brest. Vous rencontrerez sur votre chemin 3 phares, le phare du Portzic, le phare du Petit Minou et pour finir le phare Saint Mathieu.

Le phare du Petit Minou, bâti sur un fort, se dresse majestueusement sur la côte. Il ne se visite pas mais en faire le tour est permis. Peu importe l’heure, ce monument est un réel attrait pour les promeneurs. Sa vue magnifique sur les plages, qui par ailleurs se trouve être un repère pour les surfeurs du coin, ou sur la côte rocheuse valent qu’on s’y arrête quelques instants.

Le pont Albert Louppe

2 ponts pour une presqu’île. Il y a celui que vous avez peut-être emprunté pour arriver sur Brest, le pont de l’Iroise, il ne passe pas inaperçu, un magnifique pont à haubans ; d’ailleurs saviez-vous que ce pont possède la troisième plus grande portée principale de France derrière le pont de Normandie et le pont de Saint-Nazaire ? Et il y a celui qui se trouve juste à côté, le pont Albert Louppe qui lui est destiné aux piétons et aux véhicules lents. Depuis ce pont vous pourrez admirer l’Elorn qui sépare le Relecq-Kerhuon et Plougastel Daoulas et si vous avez le temps, attendez que le soleil se couche, sous serez récompensés. Au loin, vous pourrez apercevoir la rade de Brest et la marina du Moulin blanc avec ses mâts qui vous souhaitent la bienvenue.

La Cale du Relecq Kerhuon

La cale du Relecq Kerhuon est un coin de paradis. Une petite plage avec des galets, vue sur le pont Albert Louppe, et juste en face de Plougastel Daoulas. C’est un endroit où l’on peut pratiquer un sport nautique (kayak, paddle ...), mais aussi boire un verre en terrasse. Laissez-vous bercer par ce moment de zenitude et regardez les bateaux passer. Depuis ce spot, comme pour le pont Albert Louppe, le coucher de soleil est juste magnifique.

Kéramenez

Le site de Kéramenez dévoile une belle vue sur la Presqu’île de Plougastel Daoulas et une partie de la rade de Brest. De plus, ce point de vue est l’un des plus élevés de la commune. Attention à ne pas perdre le nord face à de tels panoramas !

Le Rocher de L’impératrice

Vous serez récompensés de vos efforts une fois là-haut car c’est la plus belle vue de l’Elorn et du Pont de l’Iroise. La légende raconte que la femme de Napoléon III y aurait perdu une bague d’une valeur inestimable ! Double raison d’ouvrir l’œil !

Le téléphérique

En plus d’être le premier téléphérique urbain de France, celui-ci offre une vue remarquable.

Le voyage commence dès que l’on monte dans la cabine, au plus près de vous, vous y apercevrez le port militaire en contre-bas et plus vous monterez, plus la vue vers la rade et la ville de Brest se dévoileront au fur et à mesure. Derrière vous, observez le plus vieux quartier de la ville … Recouvrance ! Et si le vertige ne vous fait pas peur, regardez la Penfeld à travers le hublot qui se trouve juste sous vos pieds ! Bonne traversée …

Jardins des explorateurs

Depuis ce point de vue, vous allez pouvoir découvrir le Château de Brest, l’entrée de la rade et le port militaire sous un autre angle.

Cet endroit offre également une magnifique collection de plantes rapportées des quatre coins du monde par le célèbre navigateur, Bougainville.

Maison Blanche

La Maison Blanche est un port minuscule situé à l’ouest de Brest en contrebas du quartier de Saint Pierre. Une fois sur place, vous y découvrirez des cabanes multicolores ainsi que sa jolie plage de galets ! Ce petit port a de solides arguments pour séduire le promeneur.

Vue sur la rade et pieds dans l’eau ! Le bonheur semble rimer avec couleurs ...