Où manger des crêpes pour la Chandeleur

Tous les ans, en février pour la Chandeleur, on mange des crêpes pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Selon la tradition et pour passer une belle année sous le signe de la richesse, il est de coutume de faire sauter les crêpes de la main droite tout en tenant une pièce d’or (ou de monnaie, ça marche aussi) dans l’autre main. L’objectif est de faire en sorte que la première crêpe atterrisse dans la poêle et sous sa forme d’origine, bien ronde et bien dorée !

Aujourd’hui, ce rite n’existe plus mais nous avons conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu’est-ce que c’est bon ! D’ailleurs voici une sélection d’établissements qui vous propose de délicieuses crêpes.

 

La plus étonnante et gourmande

A quelques kilomètres de Brest, la crêperie « An Ty Coz » à Plougastel Daoulas propose des crêpes salées / sucrées bien garnies. En terrasse ou en salle, profitez de la vue magnifique qu’offre le restaurant. Et pour la digestion, rien de tel qu’une promenade au bord de la plage située en contrebas. Une plage de galets pour laisser place aux concours de ricochets ?

La plus centrale

En plein cœur du centre-ville, la crêperie « A la crêpe flambée » propose des assiettes avec des produits des producteurs locaux comme le miel d’Ouessant ou la tomme de la Ferme de Keroudy le tout dans une pâte à crêpe fondante !

La plus familiale

Il n’y a pas d’heure pour manger des crêpes ! Après la balade familiale au Vallon du Stang Alar, faites une pause à la crêperie Blé Noir, qui propose un large choix de crêpes. Sa terrasse ensoleillée avec quelques jeux pour enfants, vous feront passer un délicieux moment au milieu de la nature …

La plus exotique

Direction Quai de la Douane, sur le port de commerce, face au premier bassin se trouve la goélette « La Recouvrance » et le célèbre remorqueur « L’Abeille Bourbon ». La crêperie Latitude Crêpe vous propose au menu des spécialités maison autour du blé noir mais pas uniquement. Les crêpes salées ou sucrées peuvent être composées par vos soins !

Prendre son repas sur la terrasse couverte et profitez de la vie portuaire est un véritable plaisir.

La plus insolite

Sous forme de triangles et soudées sur les bords, afin de la manger simplement, le food truck « La Breizh Touc’h » revisite la crêpe ! Avec cinq choix de recettes salées avec de la saucisse fumée et / ou de l’andouille et deux recettes sucrées, pomme Tatin caramel ou la classique banane chocolat chacun y trouvera bonheur à son palet !

Pour les retrouver, rendez-vous tous les lundis midi aux halles St Louis ou les vendredis midi à la plage du moulin blanc.