Tour de France 2018

Le 12 juillet prochain, Brest sera la ville de départ de la sixième étape du Tour de France avec un parcours de 181 km qui mènera les coureurs de Brest à Mur de Bretagne-Guerlédan.

Brest vit une grande histoire sportive avec le cyclisme depuis un siècle. Leur première rencontre date de 1906 pour un Brest-Caen. Depuis cette date, nous sommes la ville de Bretagne qui le plus accueilli le Tour de France depuis sa création. 

C’est le grand jour !

C’est aux alentours de 13h00, le 12 juillet que le peloton du Tour de France, précédé de la caravane publicitaire, s’élancera du quai de la Douane, au port de Commerce pour rejoindre les Côtes d’Armor. Avant d’entamer les 181 km, les coureurs prendront le départ sous forme de défilé en remontant directement les rampes du port et l’avenue Franklin-Roosevelt et passeront devant le Château.

Les cyclistes traverseront, pour la première fois, les rails de tramway à l’intersection de la rue de Siam et de la rue Monge. En longeant le Boulevard Jean Moulin, les coureurs pourront découvrir la vue sur les Capucins. Le chrono de cette étape ne sera enclenché qu’à Gouesnou.

Une fois passée la gare du téléphérique, le peloton remontera le centre-ville en passant par les rues Jules Michelet, Duquesne et poursuivra son ascension vers l’hôpital Morvan, avenue Foch et continuera vers la place Albert 1er, boulevard Montaigne … longera la clinique de Kéraudren pour enfin arriver à Gouesnou. A partir de ce moment là … l’étape est chronométrée !

Entre terre & mer

Le Tour de France c’est également une rencontre maritime car qui dit Brest dit mer !

Au port, seront présents des bateaux de courses de dernière génération, des bateaux emblématiques des fêtes maritimes, des répliques de bateaux de pêche des bateaux écoles de la marine, des yachts classiques, des voiles, des avirons, des cormorans … toutes les marines seront présentes dans leur belle diversité, que ce soit à quai ou sur l’eau.

Pour se déplacer

Que vous soyez en voiture ou utilisez les transports en commun, plusieurs possibilités pour accéder au port de commerce. Le tramway qui traverse le centre-ville pourra vous descendre jusqu’en bas de Siam. Si vous arrivez par la gare, descendre l’Avenue Salaun Penquer sur votre gauche, le parc à chaine se situe en contre bas (1 km à pied).

Plus d’information sur le Tour de France