Carte brest

Échappée urbaine et maritime

Avec sa large vue sur la mer, Brest est une ville aux multiples visages. Dans quelle autre métropole se côtoient un téléphérique urbain, un port militaire, un château médiéval et deux marinas ? Brest propose une multitude de découvertes d’une grande richesse. Suivez le guide !

À Brest, on a tout de suite l’impression d’être au cœur de la rade. À part Sydney, ce type de configuration maritime est unique au monde ! Outre le port militaire, la ville compte deux marinas, dont une au centre-ville, pour accueillir les bateaux des plaisanciers. Tintements des mâts, chants des mouettes, air iodé… Ici l’ambiance nautique bat son plein ! La part belle est faite aux sports et activités nautiques, qu’il s’agisse des grandes courses ou de balades en rade à bord d’un vieux gréement.

Rade de Brest

Mais il serait réducteur de limiter Brest à son atmosphère maritime. Elle est bien plus que cela ! Culturelle, historique, contemporaine… la métropole brestoise est pleine de vie !

 

Au centre-ville, si vous voulez flâner tout en faisant du lèche-vitrine, impossible de rater l’axe incontournable formé par la rue Jean Jaurès, et dans son prolongement, la rue Siam. En leur centre, la monumentale place de la Liberté où se trouve l’imposante mairie, est l’occasion de prendre un grand bol d’air. Côté Siam, déambulez en admirant les fontaines en marbre noir de l’artiste Marta Pan tout en faisant les boutiques. Les grandes enseignes y côtoient des magasins indépendants et même des concept stores.

Bas de Siam, arrêtez-vous sur une des nombreuses terrasses desquelles vous pouvez admirer le pont de Recouvrance. Il vous reste des forces ? Poussez jusqu’au Château pour une visite historique. Pour une ambiance plus aérée et maritime : descendez à la marina du château ou même au port de commerce.

Vous voulez découvrir la vraie vie de quartier des brestois ? Rendez-vous au marché ! Celui de Saint-Martin si vous êtes du côté de la rue « Jean Jau’ » ou encore celui des Halles Saint Louis, si vous êtes vers Siam. Quant aux "coins" préférés des Brestois à ne pas rater , le Cours Dajot.  Promenade piétonne et bordée d’arbres, elle offre un magnifique panorama sur la rade et le port de commerce. Mais aussi le bas de la rue de Siam, spot idéal pour boire en verre avec vue sur la Penfeld, Recouvrance et les ateliers des Capucins.

Juste un peu plus loin, le téléphérique permet de rejoindre Recouvrance et Les Ateliers des Capucins. L’occasion de découvrir cet étonnant bâtiment industriel de la Marine réhabilité en pôle culturel, véritable lieu de vie. Au travers de ses immenses fenêtres, vous pouvez admirer de magnifiques points de vue sur la ville et surtout, Recouvrance, quartier jadis mal aimé et finalement adoré.

Lors de votre promenade à Recouvrance, ne ratez pas le Jardin des explorateurs, ainsi que la Maison de la Fontaine datant du18e siècle, ainsi que la rue de Saint-Malo ou encore l’église Saint-Sauveur. Ces rares vestiges du Brest d’avant-guerre renforcent l’idée de cette métropole urbaine forte de cette diversité !