Fêtes Maritimes Brest, brest tourisme

Rendez-vous aux prochaines Fêtes maritimes de Brest !

Un événement incontournable pour les amoureux de la mer ! Tous les 4 ans en juillet, les Fêtes maritimes réunissent les plus beaux bateaux du monde entier.

Les Fêtes maritimes de Brest célèbrent la culture maritime du monde entier

Tous les 4 ans, Brest célèbre la mer à travers ses incontournables Fêtes maritimes. Des milliers de bateaux et de marins venus de partout dans le monde, des artistes, des animations sans discontinuer sur des kilomètres de quais, une immense parade qui émerveille petits et grands…
Trait d’union entre les cultures maritimes des cinq continents, les Fêtes maritimes, c’est LE festival à ne pas manquer à Brest.
Prochaine édition : en juillet 2024 !

@ Franck Betermin

Les Fêtes maritimes : un hommage à la mer

Tous les 4 ans, la Cité du Ponant vit au rythme des Fêtes maritimes, le temps d’une semaine. Bateaux du patrimoine, navires scientifiques, flottilles étrangères, belle plaisance ou encore bateaux de course au large : les amoureux de la mer, patrimoine commun de l’humanité, espace de découverte, d’exploration, de liberté, d’imaginaire, se donnent rendez-vous pour partager leur passion et leur savoir-faire.

Bateaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain se réunissent autour d’un point commun qui rassemble tous les peuples de la Terre : celui d’aller sur l’eau. De la Yole en Pen Duick, du vieux gréement à l’Ultim, toutes les marines, traditionnelle, militaire, amatrice ou professionnelle se retrouvent dans un temps de fête et de convivialité.

@ Jacques Vapillon / Sea&Co

Depuis 1980, l’histoire extraordinaire des Fêtes maritimes de Brest

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les premières Fêtes maritimes ne se déroulaient pas à Brest !

C’est à Pors Beac’h, petite anse de la rivière de Daoulas, dans le fond de la rade de Brest, que quelques amoureux de vieux gréements se réunissent pour quelques jours, pour la première fois en juillet 1980. Ils réitèrent deux, puis quatre ans plus tard, avec 400 voiliers présents.

L’événement ne cesse de prendre de l’ampleur, et lorsqu’il se déplace à Douarnenez en 1986, puis en 1988, il devient la plus grande fête maritime d’une telle ampleur en France.

1992, première édition des Fêtes maritimes de Brest

C’est le concours des « bateaux des côtes de France », lancé par la revue Chasse-Marée, qui va véritablement marquer un tournant dans l’histoire des Fêtes maritimes de Brest. Plus de 100 bateaux du patrimoine sont alors reconstruits ou restaurés à cette occasion.

En juillet 1992, les rives de la Penfeld s’ouvrent au public pour les premières Fêtes maritimes de Brest, avec un succès inédit : les visiteurs se comptent par dizaines de milliers, les bateaux viennent du monde entier.

Les deux temps forts de cette édition sont la mise à l’eau de la Recouvrance, goélette ambassadrice de Brest, et la première Grande Parade, plus grande régate jamais organisée : tous les bateaux quittent Brest pour Douarnenez dans un spectacle maritime exceptionnel.

Affiche Brest 2024
La grande parade entre Brest et Douarnenez, le jeudi 17 juillet. Le phare du Portzic.
@ Benoît Stichelbaut

À chaque édition des Fêtes maritimes sa surprise

Brest 1996 marquera l’histoire de la ville avec la mise à l’eau du Notre-Dame de Rumengol, qui vient tout juste alors d’être restaurée.

Puis, arrive Brest 2000, comme 2000 bateaux présents, rien que cela !

Cette édition affiche plusieurs nouveautés, notamment la première parade de nuit, accompagnée de spectacles pyrotechniques.

Le Charles de Gaulle s’invite à la fête, attirant tous les regards. Du Brésil à la Norvège, de Madagascar à la Suisse, les éditions suivantes mettent la culture maritime du monde entier à l’honneur. Les visiteurs voyagent à travers les océans et les continents, les pieds pourtant bien ancrés sur le quai Malbert.

Les 20 ans du festival, en 2012, rassemblent 3000 voiliers, dont le brise-glace russe le Saint Pétersbourg.

Pour Brest 2016, l’Hermione fait la belle au pied du Château de Brest sous les airs entraînants du bagad de Lann-Bihoué.

712 000 festivaliers, 9 000 marins venus de 25 nations, 300 exposants, 3 000 bénévoles sont présents cette année-là.

La pandémie de Covid 19 a raison de l’édition 2020, mais un événement est organisé pour les 30 ans, en juillet 2022.

La suite de l’histoire reste à écrire, du 12 au 17 juillet 2024 ! Il s’agira de la huitième édition.

La fête en mer, et sur terre.

Les Fêtes maritimes, ce sont 7 kilomètres de quais animés nuit et jour, 2500 musiciens et artistes, un véritable voyage à travers les océans dans une ambiance incroyable !
De jour comme de nuit, c'est une profusion d'animations au sein d'Escales et Villages thématiques qui viendront rythmer cette semaine.

@ Simon Cohen

Les plus beaux voiliers du monde s’offrent à vous

Les Fêtes maritimes de Brest sont une expérience à vivre une fois dans une vie si vous aimez la mer. Parce que l’on a tous en nous une âme d’explorateur, une envie d’évasion, montez à bord des plus beaux bateaux venus de l’autre bout du monde.

S’ils pouvaient parler, ils vous raconteraient des récits de voyages extraordinaires…Visite à quai, ou mieux, croisière  dans la rade de Brest : ces instants resteront gravés dans votre mémoire !

La grande parade, le clou du spectacle

S’il y a bien un temps fort à ne pas manquer pendant les Fêtes maritimes de Brest, c’est la grande parade qui cette année se déroulera le jeudi 18 juillet. Direction la Baie de Douarnenez avec une bonne partie des bateaux, dans un splendide ballet de mâts et de voiles. L’émotion et le frisson vous gagneront assurément si vous décidez d’y assister !

Pour ne rien manquer du départ, postez-vous sur le GR34, entre les pointes du Portzic et du Petit Minou, ou, de l’autre côté du goulet sur la presqu’île de Crozon, à la pointe des Espagnols. En vous installant sur la pointe de Pen-Hir, vous verrez les bateaux passer entre les fameux Tas de Pois. Pensez à votre appareil photo, la vue est digne d’une carte postale !

Enfin, côté Douarnenez, depuis la pointe du Leydé, vous bénéficierez d’un splendide panorama sur la baie et assisterez à l’arrivée de la parade.

Grande parade des fêtes maritimes de Brest 2016
@ Jacques Vapillon
Voilier la recouvrance, brest
© Office de Tourisme Brest Métropole

La Recouvrance, la star des Fêtes maritimes de Brest

La Recouvrance est une goélette, réplique d’un aviso, bateau militaire du XIXe siècle, destiné à la communication maritime.

Elle fut construite à l’occasion du concours national « Bateaux des côtes de France », lancé par le magazine Chasse-Marée en 1990. Le projet est alors mené par une association de Brestois plus motivés que jamais, avec le concours financier de la Ville de Brest, du Département du Finistère, de la Région Bretagne et de quelques entreprises privées.

Les travaux débutent en 1991 et sont réalisés par le Chantier du Guip. Le navire est baptisé du nom d’un célèbre quartier de Brest, où les femmes de marin venaient prier Notre Dame de leur ramener leur époux sain et sauf.

Symbole et ambassadrice de la ville de Brest, la Recouvrance est mise à l’eau lors des Fêtes maritimes en 1992 : un moment d’émotion intense pour celles et ceux qui ont porté le projet, mais aussi pour tous les amoureux de la mer et pour de nombreux Brestois.

Vous souhaitez passer un moment inoubliable à bord de la Recouvrance? Des sorties et croisières sont organisées de mai à septembre.

Brest, la mer au quotidien

Promontoire sur l’océan, Brest est indéniablement une cité maritime. Lieu de travail, d’exploration, de ressources, de culture, de recherche ou de loisirs, ici la mer occupe une place toute particulière dans la vie et dans le cœur de chaque Brestois.

Partout ou presque dans la ville, elle est présente en toile de fond, parfois proche, ou, en tous les cas, jamais très loin.

Des huîtres que l’on déguste aux halles Saint-Louis au stage d’optimist des enfants pendant les vacances, du pique-nique sur la plage après le travail aux départs des marins qui rythment la vie de familles entières, le quotidien de Brest et de ses habitants tourne, impérissablement, autour de la mer.

Château de Brest et jardin des explorateurs
© Franck Betermin