Actualités

Les renc’arts fêtent leurs 20 ans !

Les renc’arts fêtent leurs 20 ans !

Publiée le vendredi 17 mars 2017

 

Pour leur 20e édition, qui se déroule du 17 mars au 2 avril, les Renc’arts hip hop jouent la carte de la nouveauté et pas des moindres, puisque cette année, beaucoup de nouveaux partenaires viennent enrichir la programmation comme le festival Electr()cution ou le Chapiteau d’hiver au Relecq-Kerhuon.

Mais la grande nouveauté, c’est que la traditionnelle parade hip hop fera l’ouverture (au lieu de la clôture auparavant) des Renc’arts au plateau des Capucins. Pour la première fois, 150 danseurs accompagneront la compagnie Red Line Crosser pour une déambulation jubilatoire invitant le public à les suivre sur un groove aux influences afro, jazz, créoles…

Des Capucins à la Carène, en passant par le Mac Orlan, le Vauban, l’espace Léo-Ferré ou en extérieur dans les quartiers, les Renc’arts essaiment dans différents lieux.

Début de la parade samedi 18 mars de 14h30 à 17h00 aux Capucins.

Le programme   ici

 

Festival des Musiques Anciennes

Festival des Musiques Anciennes

Publiée le jeudi 16 mars 2017

Un nouveau festival voit le jour à Plougastel du 6 au 9 avril 2017.

L’univers baroque est souvent méconnu et considéré comme réservé aux connaisseurs. Détrompez-vous, il est bien ouvert à tous ! 

Qui n’a jamais entendu dans une publicité ou dans un film « les quatre saisons » de Vivaldi ?

L’objectif du festival est de mettre à la disposition du public une approche moderne et dynamique de la musique ancienne tout en mettant en avant le patrimoine local de Plougastel-Daoulas.

L’association Beaurevoir en Iroise présentera à travers des concerts, des conférences et des animations musicales, des grands musiciens comme Marc-Antoine Carpentier, Bach, Haendel, Teleman, Vivaldi … 

Ce sera aussi l’occasion d’entendre des instruments d’époque comme le clavecin ou la vielle de gambe !


Festival Electr()cution

Festival Electr()cution

Publiée le jeudi 9 mars 2017

Le festival Electr()cution revient pour sa 4e édition du 29 mars au 1er avril 2017.

Se saisissant de matériaux nouveaux des compositeurs, véritables alchimistes des sons, bousculent les codes, démultiplient les choix, les esthétiques, créant des formes singulières où les instruments acoustiques côtoient l’électronique pour prolonger le geste, enrichir le son et orienter les sens vers une écoute nouvelle.

La 4e édition du festival Electr( )cution se fait l’écho du foisonnement international de la création de musiques mixtes. L’ensemble espagnol Vertixe Sonora partenaire privilégié de Sillages en 2017, mettra l’accent sur la création en Galice, le mexicain Javier Torres Maldonado présentera la pièce qu’il a écrite spécialement pour le festival et, seront interprétées bien d’autres œuvres venues d’Italie, de Grèce, d’Espagne... de France.

Au-delà de ces nationalités, de ces particularismes Electr( )cution accorde une place de choix aux compositrices de notre temps : Édith Canat de Chizy, Lara Morciano, Marta Gentilucci, Georgia Spiropoulos, chacune faisant état d’un rapport particulier avec les nouvelles technologies.

Traversant le festival Electr( )cution, tel un fil conducteur le guitariste électrique Julien Desprez, transmetteur d’énergie, autant compositeur qu’improvisateur nous emmènera, en solo ou entouré de ses complices, dans des concerts-performances explosifs.

Electr( )cution, un festival qui trace son sillon dans la ville de Brest, un parcours artistique inattendu à la rencontre de tous les curieux avides de nouvelles expériences musicales.

Un festival à haut voltage. Un brassage sans frontière de toutes les sensibilités.

Le programme        ici        


 

L’Epervier, escale BD aux Capucins

 L’Epervier, escale BD aux Capucins

Publiée le vendredi 13 janvier 2017

Plongée dans le Brest du 18e siècle avec Patrice Pellerin

Lire la suite

Brest, Port de la Liberté

Brest, Port de la Liberté

Publiée le jeudi 19 mai 2016

Dans le cadre du 240e anniversaire de l'indépendance américaine, le musée de la Marine de Brest présente sa nouvelle exposition « Brest port de la Liberté, au temps de l'Indépendance américaine »

Lire la suite