Actualités

Brest à l’heure américaine

Brest à l’heure américaine

Publiée le lundi 12 juin 2017

Brest se met à l’heure américaine, du 13 au 23 juin, 100 ans après le débarquement des troupes US. Plongée salutaire au cœur d’une mémoire collective à redécouvrir d’urgence.

A partir de 1917, Brest vit en effet débarquer par son port des centaines de milliers d’Américains en route pour le combat. Très vite, la ville se transforma en base arrière des troupes US avec, à certaines périodes, plus de soldats étrangers que d’habitants !

C’est dans cette histoire-là, de l’anecdote au fait de guerre, que plonge toute la ville aujourd’hui à travers des dizaines d’évènements grand public qui vont ponctuer les mois à venir. Expositions, concerts, colloques …

Jusqu’à la fin de l’année, Brest braque les projecteurs sur sa vie passée, celle d’une ville européenne à l’heure américaine. Un édifiant voyage dans le temps à même d’éclairer nos esprits du XXIe siècle …

Au programme :

13 juin : Partez sur les traces des sammies dans le centre-ville

Du 15 au 17 juin, au fort de Penfeld, assistez au spectacle de son & lumière : Good morning Amérique

A partir du 21 juin, la ville installe un parcours photographique sur 17 stations que vous pouvez sillonner d’une traite ou par étapes jusqu’à décembre 2017.

Du 21 au 23 juin, la marine nationale a invité des bâtiments étrangers, Les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, le Brésil et l’Allemagne à faire escale au port de Brest.

Le 21 juin, une fête de la musique aux couleurs du Jazz. Avec les américains stationnés dans la rade, Brest a été la porte d’entrée du Jazz en Europe par un certain … James Reese Europe !

Le 22 juin, en fin de matinée, au monument américain du cours Dajot, se déroule la commémoration du centaine du débarquement des Américains en 1917. Elle sera suivie d’un défilé. 

En clôture de cette journée, aussi marquée par un concert de l’orchestre symphonique de Bretagne à destination des scolaires, à l’hôtel de ville, l’ensemble Matheus se produira aux ateliers des Capucins, avec sons spectacle Monteverdi à Memphis.

Et enfin le 23 juin, en fin d’après-midi, les navires quittent Brest et offrent à tous une parade navale dans la rade.

Retrouvez le programme complet ici

Retour à la liste