Les rencontres de la cinémathèque- La Fête de la Bretagne

Début : 19 mai 2017 (20h00)
Fin : 19 mai 2017 (22h00)

Cinéma Les Studios - Brest

Cinéma / Court-métrage

Diffusion du documentaire allemand "Musik der alten Welt - Die Bretagne - Musique d'un autre temps - La Bretagne"

La Cinémathèque de Bretagne avait dans ses rayonnages depuis une dizaine d'année une cassette VHS de 20 minutes, seule trace captée à la télévision allemande NDR (Hambourg) par l'un de nos déposants, d'un documentaire sur le collectage de chants en Bretagne dans les années 60.

En 2010, nous décidons de lancer une recherche plus précise en Allemagne, le film est retrouvé, son ayant-droit également, et' surprise, il s'agit d'un documentaire de 41 minutes. Devant l'importance de l'oeuvre et du sujet, nous décidons de le traduire et de le sous-titrer en français.

Documentaire allemand sur le collectage de chants en Bretagne
dans les années 60. De nombreuses personnalités qui ont oeuvré pour le renouveau de la culture populaire bretonne sont mises en scène : le célèbre sonneur Georges Cadoudal, les collecteurs de chants oraux Albert Poulain et Jean Louis Latour, le penn-soner du bagad Quimper, Hervé Le Meur et son chef de pupitre batterie Lanig Poupon, les chanteuses Zaïg Montjarret et Andrea Ar Gouilh.

De Douarnenez à Ste Anne d'Auray en passant par le Centre Bretagne, un regard ethnographique original et décentré d'une équipe de production étrangère.

Et si la scénarisation des éléments prête parfois à sourire, le film brosse un portrait de la Bretagne « d'autrefois » pittoresque, bienveillant et attachant, sans prétention d'exhaustivité.

Tarifs : de 3,5€ à 6€

Informations au 02 98 43 60 46, ou sur le site www.cinematheque-bretagne.bzh