Échappée nature

Bordée par la mer et par la pointe finistérienne, Brest est une ville naturelle où les balades ont la part belle. Entouré de plusieurs sites naturels remarquables, le centre-ville regorge d'espaces verts et de lieux de promenade. Balade sur la côte, pique-nique en famille, footing en pleine nature ou randonnée découverte...À chacun sa façon de découvrir les délices de verdure qui se fondent à merveille dans l'atmosphère maritime de la ville !

Brest métropole océane, c'est huit communes représentant plus de 800 hectares  d'espaces verts.Au programme : des paysages préservés, de nombreux sentiers côtiers, des belvédères  naturels ou aménagés surplombant l'une des plus vastes rades du monde... Tout cela sous un climat océanique doux favorisant la richesse végétale. Amoureux de la nature, vous voici dans votre élément !

À deux pas du centre-ville, plusieurs sites d'exception vous accueilleront tout d'abord, à commencer par le vallon du Stang Alar, paradis des joggeurs, et son conservatoire botanique national, le deuxième plus grand d'Europe, à ne pas rater. Et si les nombreuses espèces de plantes menacées et les grands espaces de promenade proposés ici ne vous suffisent pas, quelques pas suffiront : un peu plus à l'est, c'est la vallée du Costour, superbe étendue naturelle accompagnée d'un grand plan d'eau, qui achèvera de vous vivifier le corps et l'esprit ! Mais ce n'est pas tout : Bois de Keroual, rives de la Penfeld, parc d'Eole... À Brest, les escapades naturelles ne prennent jamais fin, tant la verdure prend parfaitement place au bord de la rade et de ses embruns... La rade, justement. Qu'il est agréable de la surplomber lors d'une grande balade entre amis !

Et ce ne sont pas les occasions qui manquent. À l'est, le pont Albert-Louppe, réservé aux piétons et cycles, vous permettra de la dominer à plus de 30 mètres de hauteur. À l'ouest, le goulet de Brest est un passage obligé pour tous les bateaux s'engageant dans la rade. Une balade à la pointe du Diable, séparant les anses de Sainte-Anne du Portzic et du Dellec, vous offrira une vue imprenable sur le goulet, ses navires et cargos... Tout en faisant travailler votre endurance le long du sentier côtier ! Mais les grands randonneurs trouveront bien sûr bien d'autres sentiers à leur mesure : 30 circuits de randonnée sont à votre disposition sur le territoire de Brest métropole océane, ainsi que 4 circuits multi-usages où les vététistes et cavaliers pourront rejoindre les piétons.

Tous en piste !