Un pays façonné par l'histoire

Historiens en herbe, bienvenue à Brest ! Ici, le temps a fait son œuvre et chaque quartier est fortement marqué par l'histoire. Du travail de Vauban aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, c'est toute l'architecture de la ville qui trouve son origine dans des faits historiques. Témoignages du passé, monuments, patrimoine militaire et musées sont l'occasion d'une passionnante plongée à travers les événements ayant fait de Brest ce qu'elle est...

Dans une ville fortement marquée par le passé, l'histoire s'affiche à chaque coin de rue. Ainsi, une simple promenade au centre-ville suffit à entrer dans l'histoire de Brest. Commencez donc par investir le Château, le plus ancien monument de la ville. Vieux de dix-sept siècles, il abrite le musée national de la Marine où s'expose toute l'histoire militaire de la cité. Après un passage sur le pont de Recouvrance, inauguré en 1954, une halte au musée de la Tour Tanguy sera l'occasion d'une immersion historique à travers des maquettes et dioramas. Tout près, vous découvrirez l'Arsenal, l'un des symboles de la ville, créé par Richelieu en 1631. Quant au bagne, œuvre de Choquet de Lindu et fortement associé à l'histoire de Brest, il fut démoli peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale, justement, a joué un grand rôle dans l'histoire de Brest, libérée en 1944 après des mois de bombardements destructeurs.

La rue de Siam et ses alentours donnent un bon aperçu de cette période. Ces quartiers, spacieux et ouverts sur la Penfeld, sont des hauts lieux de la reconstruction de la ville entre 1946 et 1961. La rue Pasteur, par exemple, a été rehaussée d'une vingtaine de mètres à cette époque !

Quant à l'abri Sadi-Carnot, creusé entre 1941 et 1942 de la rue Emile-Zola à la porte Tourville, il symbolise à lui seul l'empreinte laissée ici par la Seconde Guerre mondiale. Ce courage, cette résistance face à l'adversité ont forgé le caractère de la ville et de ses habitants.

Du développement militaire et portuaire, ininterrompu pendant plusieurs siècles, résulte  aujourd'hui un pôle d'excellence maritime réputé bien au-delà de nos frontières et porté par des infrastructures à la hauteur d'un environnement naturel exceptionnel. La création de la Communauté Urbaine de Brest en 1974 (aujourd'hui Brest métropole océane) a permis de développer encore les ressources d'un territoire désormais indissociable de la mer et de son économie.