Le château de Brest et Musée national de la Marine

Le château de Brest a la particularité d’être un des rares vestiges de l’histoire de la ville, qui fut détruite par la seconde guerre mondiale. Abritant aujourd’hui le Musée national de la Marine, cette forteresse médiévale est le témoin du passé maritime et militaire de Brest. Grâce à sa situation stratégique au cœur de la ville, sur un éperon rocheux, le château domine la Penfeld, la rade et le goulet. Un lieu incontournable à découvrir !

Château de Brest : explorez un passé maritime extraordinaire

De l’époque gallo-romaine, jusqu’à la fortification par Vauban au XVIIe siècle, cette forteresse s’est imposée comme une place militaire de 1er ordre. Visiter le donjon et les remparts permet d’admirer l’architecture du château qui s’est retrouvée complètement remaniée et reconstruite, au fil du temps.

Le Musée national de la Marine et l'histoire navale de la ville

L’histoire de la Marine va de pair avec celle de Brest. Ce musée est l’occasion de retracer l’une comme l’autre. On découvre ainsi non seulement l’histoire de la ville mais aussi les techniques militaires de siège et d’armement. Navires, bagne, arsenal… Vous saurez tout.

Le château et le Musée national de la Marine se visitent toute l’année, en journée comme en nocturne. Visites guidées ou contées, théâtralisées ou en langue étrangère… Il y a de nombreuses façons de le découvrir !

Prolonger votre visite jusqu'au Cours Dajot

Après votre visite du château, optez pour une jolie promenade vers le Cours Dajot, vous surplombez alors le Port de Commerce et jouissez d’une vue panoramique sur la rade de Brest. Au loin, vous apercevez la presqu’île de Plougastel-Daoulas et l’Île longue. C’est la promenade dominicale des Brestois !

Plus d'informations ici