Les ateliers des Capucins

Les Capucins, c’est le nouveau lieu de culture et de vie de Brest, à l’image du dynamisme urbain que connaît la ville. Les immenses bâtiments qui hébergeaient autrefois les ateliers de mécanique de l’Arsenal ont été transformés pour devenir le plus grand espace public couvert en Europe. On y accède en voiture, en tramway et même par… téléphérique ! Un moyen ultra pratique de rejoindre la rive droite de la Penfeld. Aux Capucins, l’espace gigantesque et lumineux est à la disposition de tous. Venez le découvrir !

Un lieu exceptionnel emblématique de la ville

Les Ateliers des Capucins se situent dans le quartier de Recouvrance. Situés sur un promontoire surplombant la Penfeld, les bâtiments chargés d’histoire sont en train de devenir le nouveau symbole du renouveau urbain de la métropole brestoise.Il faut dire que le site des Capucins a traversé l’histoire de la ville. A l’origine, le plateau des Capucins hébergeait un couvent dont la construction fut initiée en 1695 par Vauban. Ensuite, à la Révolution, c’est la Marine qui y installe une caserne. Enfin, en 1841, débute un chantier pharaonique pour construire les ateliers où seront fabriqués et réparés les navires de la Marine Nationale jusqu’en 2004. Territoire militaire jusqu’à cette date, les Brestois ne pouvaient s’y rendre. En 2011, la ville récupère la propriété des lieux et envisage un projet urbain de grande ampleur. C’est cette histoire riche, qui fait du lieu un joyau du patrimoine architectural industriel et maritime de la ville, aujourd’hui complètement réhabilité pour accueillir les Brestois et les visiteurs du monde entier.

Une échappée belle aux Capucins

Venir aux Capucins, c’est avant tout profiter des magnifiques perspectives qu’offrent le lieu. Dès le téléphérique, vous profitez d’une vue imprenable sur la Penfeld, la Tour Tanguy et la rade. Arrivé sur place, admirez la beauté et le gigantisme des lieux. Les trois nefs monumentales s’ornent de 200 baies vitrées donnant de magnifiques points de vue sur la ville. Le parquet au sol se prête tout aussi bien aux promenades familiales qu’aux figures acrobatiques des danseurs hip hop. Vous entendez cette musique là-bas ? C’est un musicien qui joue sur le piano mis à disposition de tous. Au rez-de-chaussée, les machines industrielles témoignent du passé et interpellent l’imagination des passants. Eh oui, les Ateliers des Capucins c’est à la fois un lieu public et un lieu culturel, riche en découverte et en échange. A l’image de la Médiathèque flambant neuve qui vient d’ouvrir ses portes. D’un genre nouveau, elle a été pensée comme un véritable lieu de vie : fauteuil design pour bouquiner, auditorium pour assister à des conférences, consoles de jeux vidéo en libre accès… Offrez-vous une échappée aux Capucins, vous ne serez pas déçu !