29Déc2023
07Jan2024

Arkea Ultim Challenge Brest

Compétition sportive - Sports nautiques
arkea ultim challenge

Pourquoi vivre cet événement ?

Ils seront cinq « Géants des mers » à s’élancer de Brest, avec à leur bord un skipper solitaire, qui tentera de boucler un tour du monde d’Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn). Un défi humain et technologique porté par les marins de la Classe Ultim 32/23 accompagnés de leurs armateurs et partenaires.

La course partira de Brest le 7 janvier 2024. Les bateaux devraient revenir à la pointe de la Bretagne au bout d’une quarantaine de jours si on se réfère au record actuel établi par François Gabart en 2017 (42 jours 16 heures). La météo risque d’être compliquée. Il faudra traverser à l’aller comme au retour le Golfe de Gascogne sous la menace des dures dépressions hivernales de l’Atlantique Nord. Ensuite les calmes du Pot au Noir et les pièges de l’anticyclone de St Hélène serviront de « juges de paix » avant de plonger dans l’enfer des Quarantièmes Rugissants voire des Cinquantièmes Hurlants jusqu’au Cap Horn. Comme toujours dans les tours du monde, la remontée vers le nord et les aléas de la météo le long des côtes sud-américaines pourraient redistribuer les cartes jusqu’au retour dans l’hémisphère Nord et l’arrivée dans le goulet de Brest. Mais le vrai challenge pour les solitaires sera d’arriver à parcourir les 21 600 milles marins (40 000 kilomètres terriens) de ce tour du monde sans heurter un obstacle, container immergé ou mammifères marins, sachant que ces derniers ont du mal à s’échapper devant les étraves de monstres déboulant sur l’océan parfois à plus de 40 nœuds !

Les cinq Ultim 32/23 ont validé leur participation : Actual (Anthony Marchand), Gitana (Charles Caudrelier), Sodebo (Thomas Coville), Banque Populaire (Armel Le Cleac'h) et SVR Lazartigue (Tom Laperche). Cinq trimarans géants avec à bord autant de marins prestigieux engagés en solitaire dans une course planétaire, cela promet une épopée maritime fantastique que l’on n’imaginait même pas réalisable voici une trentaine d’année au moment de l’apparition des grands multicoques océaniques !

Ouverture du village le 29 décembre 2023 et départ le 7 janvier 2024 !

Le 29 Décembre, à partir de 10h, vivez en direct la parade d'arrivée des bateaux au Quai Malbert !

Village départ (Quai Malbert) :
Le port de commerce vivra au rythme de la première course autour du monde de trimaran géant.
A travers une exposition immersive, vivez l'histoire de cette épopée.
Retrouvez des jeux et des animations pour toute la famille !

Horaires d'ouvertures du village :
29 Décembre de 9h à 20h
Du 30 Décembre au 06 Janvier de 10h à 20h.

Le Grand départ sera donnée le dimanche 7 Janvier à partir de 9h.

Et en plus, spécialement pour cet évènement, retrouvez le Petit Train pour faciliter vos déplacements entre les Ateliers des Capucins, le centre-ville et le port de commerce. La navette est gratuite, et effectuera un passage toutes les 20 minutes de 10h à 20h.

Liste des arrêts :
Station de téléphérique Jean Moulin, Quai de la Douane, Liberté.

Prestations principales

  • Gratuit

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Date(s)

  • Du 29 décembre 2023 au 07 janvier 2024
Compétition sportive - Sports nautiques

Arkea Ultim Challenge Brest

port du chateau quai de la douane
29200 Brest
M’y rendre avec Google Maps