05Juil2024
17Juil2024

Brest au Rendez-Vous

Concert - Danse - Divers - Exposition - Jeune public - Théâtre
BORDV-LOGO-PASTILLE
Ce que voient les oiseaux
Bagnards
tendre passion
TAOKING-MARGOULINS-PRODUCTIONS

Pourquoi vivre cet événement ?

Ce nouveau rendez-vous artistique et culturel compte bien vous surprendre.

13 jours pour un parcours artistique de la gare à Pontaniou en passant par la Caserne du 2 Dépôt, ouverte pour l’occasion. Des artistes qui jouent avec la ville, son patrimoine d’hier et de demain, qui explorent son lien intime avec la mer. Des créations, des oeuvres à voir, des points de vue d’artistes, des vues mer : les RDView.

13 jours de performances, spectacles, expos, concerts… et des moments pour chiller, rire, partager une bonne tablée : les RDV.
13 jours pour découvrir des lieux qu’on n’a pas (ou plus) l’habitude de voir.
13 jours pour toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir Brest, son grain de folie en plus.

Laissez place à l’improvisation, à la flânerie, Brest est au rendez-vous !

Laissez vous emporter par une programmation éclectique, entre balades artistiques, théâtre, concerts, dj set, performances et bien plus encore ! Il y en aura pour tous les goûts !

Au programme :

Les RDView (Six installations et un lieu pour chiller.)

- Parvis de la Gare SNCF
Lichens de signes, par Marion Bonjour et Guimel.
Lichens de signes est un ensemble d’oeuvres énigmatiques qui se déploient dans l’espace extérieur de la gare de Brest.
Cette proposition artistique invite les usagers de la gare à évaluer les signalisations comme un jeu de combinaison et à réinterroger ces signes du quotidien. Un décalage aussi bien formel que chromatique permet de comprendre que Lichens de signes signale autre chose en définissant un espace poétique. Comme un lichen qui pousse, l’installation se déploie comme un jeu de piste dans l’espace urbain de la gare.

- Cabine du téléphérique
Écoutes flottantes, (création sonore) par Floriane Pochon en collaboration avec Longueur D'ondes.
Suspendus à un fil, dans les airs ou sous les mers ? Au fond, peu importe, l’écoute flotte et l’esprit se libère dans cet interstice magique qui relie 2 rives. Dans cet entre-deux, au rythme des ondes, on navigue entre rêves d’enfants, forces naturelles et surnaturelles, détournement de fonds et remise en forme, vents en poulpe, baleines volantes et oiseaux subaquatiques. Fermez les yeux, ouvrez les cieux, vos oreilles vous portent et esquissent déjà tout un monde, déjà toute une histoire… Bienvenue à bord de notre bulle d’océan dans le ciel.

- Autour du Pont de Recouvrance
Bagnards de Brest (parcours graphique et sonore), par Gildas Javas et Mikael Menez.
Création originale autour de la vie de François et Jeannot, bagnards à Brest. À travers ces récits, ce sont les différentes facettes de Brest que l’on découvre, les différentes cultures, les mouvements sociaux, les exilés, aspirant à cette envie de liberté d’une ville ouverte sur
la mer. Podcasts téléchargeables à partir des collages grâce à un QRcode et également disponibles sur le compte Instagram @bagnardsdebrest.

- Caserne du 2ème déport (accès par la Porte Jean Bart) et jardin du 2ème dépot.
Uniquement du 12 au 17 Juillet.
Tentacules
Mais que s’est-il donc passé à la Caserne du 2 Dépôt ? Des monstres marins semblent chercher à s’extirper des bâtiments. Poulpes maléfiques ? Pieuvres féériques ? Approchez, n’ayez crainte, leurs tentacules restent inaccessibles.

- Maison de la Fontaine (non accessible aux personnes à mobilité réduite).
Tendre Passion - Exposition "You gave me your very B(r)est", par Margaux Daniel et Naomi Daviaud.
Telle une déclaration d’amour à la ville, les deux artistes proposent leur vision et les liens qui les attachent à Brest à travers une scénographie audacieuse et colorée.

- Chill à la Caserne du 2ème Dépot (accès par la Place Jean Bart et le Jardin du 2ème Dépot).
Aujourd’hui friche militaire, demain nouveau poumon vert de la métropole brestoise, venez découvrir en exclusivité la Caserne du 2 Dépôt, aménagée pour l’occasion par le collectif de scénographes réunissant Les Oeils, Manu facto et Tempête.
Du vendredi 12 au mercredi 17 juillet de 15h à 20h (22h le 14 juillet) : restauration et buvette, Dj sets, Bibliambulle…
Vendredi 12 juillet : Radio Tempête
Dimanche 14 juillet : Taoking
Lundi 15 et mardi 16 juillet : Bad Seeds

Les RDV : 7 performances

- Caserne du 2ème Dépot
Installation de feu, spectacle et déambulation, par la compagnie Carabosse (en collaboration avec Le Fourneau).
Brest on fire.
Par quelques fenêtres de verdure, au travers des grilles se dessine ce lieu jusqu’ici interdit au public. Aujourd’hui site militaire sans activité, demain terrasse végétalisée « avec vues », le site du 2 Dépôt s’ouvre pour la première fois et l’histoire peut recommencer. À travers une scénographie originale, ponctuée de surprises chaleureuses et simplement humaines, la compagnie Carabosse invite à découvrir ce lieu à la lumière des flammes... à se (ré)approprier l’espace public de manière paisible et partagée. Un moment de poésie propice à la rêverie... Des premiers souvenirs qui pourraient dessiner le futur…

Dates des représentations : vendredi 5 juillet et samedi 6 juillet à partir de 22h02.
Durée comprise entre 2h et 2h30.

- Jardin des Explorateurs
Rozéo, l'Oscillation du paysage, spectacle par la compagnie Gratte Ciel (en collaboration avec Le Fourneau).
Brest de haute voltige.
Juchés sur de frêles tiges de métal, portés par un souffle imperceptible, les artistes oscillent doucement. A la manière de roseaux de Camargue, c’est un dialogue avec le paysage, une installation vivante à observer lentement, une respiration profonde avec le ciel pour horizon. « RoZéO est une volonté de retourner dans le paysage et changer notre rapport à celui-ci. Le temps de l’émerveillement est acquis, il faut le réaliser et le transmettre. »

Dates des représentations : samedi 6 juillet à 11h33 et 18h02 / dimanche 7 juillet à 11h33 et 16h16.
Durée 35 minutes.

- Place Wilson
Brest Franquette, avec le collectif Taste Ouest et les restaurateurs.ices du territoire.
Brest passe à table !
Comme un avant-goût des futures halles Saint-Louis, la place Wilson se transforme en marché à manger et accueille une sélection de spécialistes culinaires pour des propositions locales, gourmandes et savoureuses. L’occasion de découvrir la richesse du patrimoine gastronomique du territoire dans une ambiance familiale et conviviale.

Dimanche 7 Juillet, début à 11h30 avec le marché à manger. Puis à 15h30 place à un goûter sur fond musical et jeux de plein air.

- Tour Tanguy (dernier étage)
So Phare Away, création sonore multi phonique, par Audrey Olivetti et adaptée de la nouvelle d'Alain Damasio.
Brest aux aguets.
So Phare Away nous plonge dans une ville-île étrange. L’humain y a perdu sa place de maître et possesseur de la « Nature » et les habitantes et habitants, isolés dans leur phare ou leur voiture, tentent de communiquer par faisceaux lumineux dans un ciel saturé de lumière et de
survivre à une marée d’asphalte meurtrière.

Du 8 au 11 juillet à 20h30.
Durée 70 minutes
Sur réservation auprès de la mairie, par téléphone au 02 98 00 80 80 ou en ligne.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

- Parvis Marie-Paul Kermarrec
Spectacle Ce que voient les oiseaux, procédé théâtral camératique, entre théâtre et cinéma.
En proposant au public de s’équiper de deux petits outils dits technologiques (un casque et un tableau de bord), une autre ville apparaît : une cité en transparence dont nous sommes les témoins momentanés, au coeur du ballet du quotidien. Au vu et au su de tous s’y jouent des choses que personne ne voit : c’est cela qu’il faut entendre. S’y jouent des choses que personne n’entend : c’est cela qu’il faut voir. Qui de la ville ou de moi habite l’autre ?
Deux séquences jouées en continu et en alternance avec changement de groupe.

Du mardi 9 juillet au jeudi 11 juillet, de 16h à 20h.
Durée 15 minutes.

- Belvédère Césaria Evora, Ateliers des Capucins
Les Taupes / Malwürfe.
Brest aux taupes !
Le groupe de taupes géantes Maulwürfe, formé par le metteur en scène et plasticien Philippe Quesne, pour sa création «La Nuit des Taupes / Welcome to Caveland» en 2016, ressortent régulièrement des sous-sols autour du globe, à l’occasion de concerts, performances, parades urbaines ou forestières. Leur univers troglodyte et onirique nous embarque dans un voyage alternatif, composé de mélodies électriques survoltées, de thérémine envoutant, de voix punks rocailleuses, le tout rythmé par l’animalité d’un batteur, ou lors de DJ sets électro et enfumés.

Jeudi 11 Juillet à 21h30.

- Bas de Siam (Esplanade des Français Libres) & Site de la Caserne du 2ème Dépot
SPLUJ, spectacle immersive, théâtre sonore par le Teatr Piba.
Brest la tête sous l'eau.
Casques audio sur les oreilles, la pièce de théâtre sonore et immersive Spluj – plongée en breton - est une invitation à un voyage alliant la vérité aux légendes, la science aux histoires, les savants aux marins. Une expérience art & science inédite, qui raconte différemment la beauté des écosystèmes marins profonds.
Leur fragilité aussi.

Dates des représentations :
Bas de Siam, le samedi 13 juillet à 14h30, 16h30 et 18h30.
Caserne du 2ème Dépot : du lundi 15 au mercredi 17 juillet à 16h, 17h30 et 19h.

Programmation de la scène musicale

- Lundi 8 juillet :
18h30 -19h30 Gak : Entre introspection poétique et egotrip percutant, Gak fait partie du paysage éclectique du rap
brestois. Ses influences allant de Tyler The Creator à Laylow, Mac Miller en passant par Gorillaz,
l’ont amenée à la création d’un univers singulier à la fois sombre et lumineux racontant les divers
chemins de pensées qu’il peut traverser au quotidien.

20h30 - 21h30 Poppy Time : Quintet rencontré au lycée, mais tous venant d’univers différents, Poppy Time cherche depuis trois ans de nouvelles sonorités mélangeant Funk, Rock, Pop,Techno, Jazz, ou encore Traditionnel. Engagé
envers l’originalité et la créativité, Poppy Time veut vous emporter dans une aventure sonore exaltante
avec une énergie telle que vous danserez sans même vous en rendre compte.

- Mercredi 10 juillet
16h -17h Que vois-tu ? Que vois-tu ? Conte musical et sonore dès 7 ans
À bord de son petit bateau de bois, Yuna, jeune fille indépendante et débrouillarde, part s’entraîner
à la pêche avant que la tempête de la sorcière Daleine ne se lève. Mais ce jour-là, dans ses filets,
un mystérieux coquillage apparaît. Renfermant un secret depuis longtemps, il va au fur et à mesure
dénouer les nœuds du passé de la jeune fille et l’amener à la rencontre des autres et d’elle-même.

18h -19h Lucie Solé : jeune chanteuse-compositrice RnB Néo-Soul de 22 ans, originaire de Paris. Pianiste autodidacte depuis plusieurs années, elle compose et chante en plusieurs langues : français, anglais et italien. Oscillant entre la New Wave de la New gen RnB, la France et les U.S, la pop, la trap et la funk, Lucie Solé nous emporte dans un univers musical riche et hybride, aux atmosphères intimiste et cinématographique.

- Vendredi 12 juillet
19h30-20H30 Penelope Antena (piano voix) : : Chanteuse et productrice franco-belge, Penelope Antena vient de publier en septembre « James & June » son troisième album sur le label Parapente. Sur ce nouveau disque, la musicienne livre son œuvre la plus personnelle et la plus intime en explorant les tourments et les joies du sentiment amoureux. Entre organique et électronique, légèreté et profondeur, la musicienne joue avec les textures et les ambiances : piano, synthétiseurs, arrangements subtils de cordes, boucles et rythmiques élégantes subliment sa voix claire et émouvante.

21h30 – 23H Brazakuja : Trois voix, un violoncelle, un accordéon, et une batterie... Entre Brésil et Balkans, Brazakuja, à travers ses compositions et ses réarrangements de musiques traditionnelles, varie les sonorités, les rythmes et les langues pour offrir un mélange unique et coloré. Entre fête et poésie, ses morceaux se dansent autant qu’ils s’écoutent, ses mots nous donnent le sourire aux lèvres autant qu’ils peuvent nous donner la larme à l’œil.

- Samedi 13 juillet
19h30 - 20h30 Gak

21h30 - 23h Penelope Antena (Dj set)

- Lundi 15 juillet
12h30 - 13h30 Kraffft : Balkan delights. KraffFt, c’est un nouveau quintet électrique, artisan d’un rock-surf psychédélique et éruptif, nourri d’influences exoticas, des Balkans au Caucase. Une formation brestoise et finistérienne
qui réunit des musiciens issus de la scène Rock comme des musiques populaires traditionnelles. En live puis dj set.

14h - 15h Dj set Bad Seeds : Depuis sa création il y a près de 10 ans, Bad Seeds est devenu moteur de rencontres, initiateur de rendez-vous réguliers et d’actions innovantes. Dans ses murs ou avec la complicité des partenaires
de plus en plus nombreux, Bad Seeds organise ses actions dans un état d’esprit inventif, original, curieux, dynamique, joyeux et fédère dans son aventure un public de plus en plus fidèle et nombreux.

- Mardi 16 juillet
12h30 - 13h15 Lucie Solé
14h - 15h Dj set Bad Seeds

- Mercredi 17 juillet
18h30-19h30 Olor
20h30-21h30 Poppy Time

Informations pratiques :
Toutes les installations, performances, concerts et évènements programmés sont en accès libre, à l'exception de la performance So Phare Away (réservation préalable au 02 98 00 80 80 ou en ligne sur brest.fr).
L’installation sonore "Écoutes flottantes" nécessite d’avoir un titre de transport valide.
Les chiens ne sont pas autorisés sur la Caserne du 2 Dépôt (sauf chiens guides).
Tous les lieux de l’évènement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite à l’exception de la tour Tanguy et de la Maison de la Fontaine.
Programme complet et actualisé disponible sur brest.fr et à l'Office de Tourisme de Brest métropole.

Prestations principales

  • Gratuit

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Date(s)

  • Jusqu’au 17 juillet 2024
Concert - Danse - Divers - Exposition - Jeune public - Théâtre

Brest au Rendez-Vous

Ville de Brest Divers lieux
29200 Brest
M’y rendre avec Google Maps