
Pourquoi vivre cet événement ?
La Maison de la Fontaine accueille l’exposition « Bastion » de l'artiste Julie Hascoët.
À Brest, on habite en bordure du monde.
On se tient à la marge.
Marginal, donc.
C’est ici, dans l’air iodé et au travers de rues toutes de béton, reconstruites à la hâte, que les silhouettes en quête d’un ultime refuge viennent se retrouver pour défaire le présent et inventer l’avenir. Une dernière enclave pour celles et ceux qui cherchent à fuir, mais pas tout à fait sauter. Au bord du vide, toisant un gouffre de falaises ; le long du trait de côte, affrontant la ligne d’horizon ; on se tient à la limite de la terre, tout au bout, sur une frontière qui peine à se définir. Border line.
Brest se vit comme une île sans en être une pour autant, convoquant dans la radicalité de sa géographie une radicalité des tempéraments. Aux avants-postes, la ville s’incarne en bastion flamboyant des âmes paumées, des corps mutants et des cœurs en lutte. Une ville de battements et de fluctuations, de marées et d’humeurs, de possibles débordements.
Ce travail photographique, intitulé 29 de sang, a vu le jour en 2019 suite à une proposition de Nathalie Bihan (responsable des éditions Autonomes) pour sa jeune collection « vingt-neuf deux-cent », référence au code postal de la ville.
Comment habitons-nous ?
“Brest est une ville que je côtoie depuis toujours et que j’habite depuis près de cinq ans. Plus qu’un lieu de vie, c’est pour moi un terrain de jeu, d’expériences. Mon regard s’est porté sur cet aspect mouvant, mais aussi sur ce que la ville produit sur les corps : quartiers en mutation, symboles d’une gentrification globalisée ; front de mer aux accès restreints, entre zones militaires et portuaires ; je me suis intéressée aux lieux qui échappent à la carte, aux espaces à investir, à celles et ceux qui les traversent. Cette série de photographies est une invitation à l’errance au travers de la ville, à la recherche d’une pulsation commune.”
Informations pratiques :
La Maison de la Fontaine vous accueille du mardi au samedi de 14h30 à 18h30, le mercredi de 10h à 12 et de 14h30 à 18h30.
Fermeture les dimanches (hors 17/09), lundis et jours fériés.
Prestations principales
Langue(s) parlée(s)
- Français
Date(s)
- Jusqu’au 04 novembre 2023 de 14:30 à 18:30
Exposition "Bastion" - Julie Hascoët
Maison de la Fontaine 18 Rue de l'Église29200 Brest