01Août2024

Jeudi du Port

Concert - Danse - Festival - Fête - Jeune public - Sorties nocturnes - Théâtre
Jeudis du port 2024

Pourquoi vivre cet événement ?

Un évènement qui se veut résolument festif et dansant, avec la partition d’Engrenage[s] qui invitera le public à se déguiser et se lâcher sous leur installation singulière, ou encore les collectifs brestois de hip hop funk réunis pour des démos et initiations. Sur les scènes : ambiance chanson-rock avec Les Negresses Vertes et Karpatt.

La programmation :

- Jeune public
18h32-19h27 et 22h43-23h33 – Parc à Chaînes
Pol et Freddy (Wevelgem, Belgique) – De Cuyper Vs. De Cuyper
Dans un stade de sport tourbillonnant, deux frères jongleurs s'affrontent. Tous les codes des sports sont utilisés : héroïsme et fair-play, blessures et sponsoring, dopage et règles contournées. Des supporters enthousiastes, un arbitre strict et un commentateur pas toujours objectif complètent le tableau. Une chose est sûre, un frère quittera l'arène en vainqueur et un autre en perdant.

18h00-21h00 - Parc à chaînes
Die Machienerie (Anvers, Belgique) – Les tortues géantes
Bricolage Poétique, jusqu’à 45 kg, jusqu’à 99 ans. Une course qui prend son temps, des tortues chenues toute de bois revêtues, vous emportent dans un étrange voyage. Grimpez sur leurs dos et étonnez-vous de leur lenteur stupéfiante.

18h00-22h00 - Parc à Chaînes
I galadhrim (Dinan) - Azelles avec deux ailes
Maquillage féérique. Meleth, une elfe grandissime, grime les gnomes juchés sur un grand trône.

18h00-22h00 – Parc à Chaînes
Dézépions (Brest)
L’association brestoise développe depuis 1999, sa passion du jeu et la partage dans toutes les fêtes petites ou grandes de notre ville.

18h00-22h00 – Parc à Chaînes
Les Amuse-Gueules (Brest) - Maquillage
Du simple papillon au paysage de fond des mers, les artistes donnent vie aux rêves les plus fous, en quelques minutes grâce à un savoir-faire unique.

- Les concerts
19h00-19h45 – Scène des Docks
Vermeil (Brest) Concert chantsigné !
C’est à Brest que Cléo et Julien ont décidé de poser leurs valises. Entre deux voyages, ils puisent leur inspiration dans le décor contrasté de la ville grise, et l’immensité de son horizon. Vermeil nous partage ses tourments, ses joies et ses peines de jeunes adultes dans une pop-indé aux accents trip-hop et psychédéliques. Chantant en français, leurs influences (Balthazar, Louis-Jean Cormier…) se mélangent et leur style s’affirme.

20h30-22h00 – Scène Grand large
Nana Benz du Togo (Togo)
Ils sont cinq et enflamment les scènes avec leur cérémonie électro-vaudou-soul imparable.
Avec une rythmique totalement organique, qui prend aux tripes et au bassin, un instrumentarium surpuissant et 100% recyclé (une basse en tuyaux en PVC et une vieille valise comme grosse caisse), le groove organique des Nana Benz, gorgé d’infrabasses et de polyrythmies complexes, est parachevé par les voix de trois redoutables prêcheuses électro soul accompagnées d’un petit clavier Korg vintage.

21h30-22h30 – Scène des Docks
Samba de la muerte (Caen)
Avec Samba de la Muerte, la musique fait la part belle à la spontanéité, délivrant une énergie galvanisante et offrant des performances généreuses en public. La riche palette sonore du groupe, entre pop électronique et afrobeat, s’inspire aussi du post-punk et de l’électronique à l'anglaise, des références qui ont forgé l'esthétique du groupe : ainsi, on retrouve la pop sophistiquée de Talk Talk, l'avant-gardisme de Talking Heads, traversés par les expérimentations sonores de Radiohead.

22h30-00h00 – Scène Grand Large
Faada Freddy (Dakar, Sénégal)
Avec Tables Will Turn, le chanteur sénégalais Faada Freddy revient après un long silence discographique. Ce deuxième album confirme une approche musicale sans concession où les seules ressources sont humaines. « Ma musique c’est 100% organique et 0% technologique » résume Faada pour évoquer un dispositif déjà éprouvé sur son premier disque The Gospel Journey, qui sollicite la bouche et le corps pour imiter le son des instruments.

22h50-23h50 – Scène des Docks
Bard Box (Brest)
Bard Box navigue entre improvisation et technique millimétrée. Sur scène, il s’inspire des préceptes du dub, il transcende les genres entre le rock, le reggae, l’électro, le hip-hop, le punk… En scène, il s’amuse, joue, invente et provoque une transe moderne bercée d’humour et de gaieté qui saisit le public par son énergie survoltée. Une performance, une expérience, un one man show à vivre en live !

- Les spectacles d'art de la rue
19h33-20h08 – Parc à Chaînes
Claire Ducreux (Argentona, Espagne) – Fleurir les abîmes (création 2024)
Fleurir les abîmes est né de la furieuse envie de planter un arbre de douceur au cœur du monde. Là où tout est voué à devenir sable, même l’eau, même le temps, se trouvent une femme et un arbre. Il est sa colonne vertébrale, son confident, celui qui l’inspire et l’apaise. Elle est son rire, ses tremblements, celle qui joue et attend. Avec son nouveau et dernier solo, Claire Ducreux nous invite dans une bulle de douceur d’une lumière rare.

20h20-21h10 – Parc à Chaînes
Mesdemoiselles (Les Ulmes, 49) – Bonjour Bonheur (création 2024)
Bien ancrées sur leurs deux jambes, trois femmes au caractère bien trempé veulent en découdre avec le tableau noir à l’extérieur pour écouter ce qui vibre à l’intérieur. Dans leurs tripes et dans leurs cœurs, ça rit et ça s’enjaille. Tout est potentiellement drôle et elles frisent le dérapage à chaque seconde. Bonjour Bonheur est un débordement de joie pour parer à l’excès d’amertume ambiante, une introspection dans les profondeurs de la légèreté humaine et féminine.

21h21-22h37 – Parc à Chaînes
AIAA (Roquefort, 40) – Madame, Monsieur, Bonsoir (création 2022)
A partir de 12 ans
Depuis plus de 20 ans, 50% des Français ne font pas confiance aux médias. Pourtant, tout le monde continue de s'informer. Expression de nos colères intimes de citoyen, Madame, Monsieur, Bonsoir est une comédie exutoire, une traversée de situations absurdes et décalées qui s'interroge sur le travail du journalisme, la transmission de l'information et ce que ça dit de la démocratie.
Dans la lignée de leur précédente création, AIAA propose un théâtre de l'engagement, de l'humour et de l’impertinence.

Prestations principales

  • Gratuit

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Date(s)

  • Le 01 août 2024 de 18:00 à 23:30
Concert - Danse - Festival - Fête - Jeune public - Sorties nocturnes - Théâtre

Jeudi du Port

Port de Commerce Brest Port de Commerce Brest
29200 Brest
M’y rendre avec Google Maps