19Mar2024

Plongeons dans la pollution plastique aqualtique : impacts et solutions - Conférence

Conférence - Sciences
Cycle conférence Février-Juin24

Pourquoi vivre cet événement ?

Qu'ils soient dans l'eau en bouteille, dans les rivières, l'océan ou encore la pluie, les microplastiques sont aujourd'hui partout ! Lorsqu'ils sont ingérés par des espèces marines telles que des oiseaux, des poissons, des mammifères, les microplastiques ont des répercussions toxiques et sur le plan fonctionnel. En plus de l'exposition aux microplastiques entrant dans la chaîne alimentaire par l'intermédiaire des produits de la mer, chaque personne peut inhaler des microplastiques présents dans l'air, en ingérer en buvant de l'eau et en absorber par la peau.

Cependant, une action limitant leur dissémination et leur présence aura forcément une incidence positive sur notre santé à long terme et l'état des écosystèmes marins et d'autres écosystèmes. Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, des actions concrètes seront mises en avant pour limiter l'impact de ces polluants sur la vie marines mais aussi la vie humaine.

En présence de :

- Ika Paul-Pont, Chercheure en écotoxicologie au laboratoire LEMAR à l'IUEM.
- Nathalie Rey, Responsable division Rade Ressource et Usage de l'Eau à Brest Métropole.

Conférence organisée en partenariat avec Brest Métropole, la ville de Brest et le CNRS, dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau.

Prestations principales

  • Gratuit
  • Accessible PMR

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Date(s)

  • Le 19 mars 2024 à 20:30
Conférence - Sciences

Plongeons dans la pollution plastique aqualtique : impacts et solutions - Conférence

Océanopolis Port de Plaisance du Moulin Blanc
29200 Brest
M’y rendre avec Google Maps