01Juil2024
31Août2024

Rendre hommage au végétal par le dessin - Exposition

Exposition
1 Art Exhibition CBN A4  - 1

Pourquoi vivre cet événement ?

A travers ses dessins botaniques, Sophie Graverand représente l'art et la science dans un même ensemble. Une évocation poétique et précise qui interroge sur la fragilité de la nature.

Reliant l’émerveillement et la sensibilité, l’observation et la compréhension, le questionnement et la réflexion, la souplesse et la rigueur, la spontanéité et la patience, l’esthétisme et le réalisme, le théâtrale et le naturalisme, la concentration et la poésie, la sensualité et la maîtrise dans la gestuelle, la méthode et l’empirique, l’innovation et la technique… Le dessin botanique est une discipline des plus passionnantes où science, philosophie et art se mêlent avec délicatesse et profondeur.

J’aime à penser que la pratique de l’illustration botanique peut nourrir une conscience et un lien renouvelé avec la nature mais aussi avec soi-même en nous inspirant à nous repositionner comme faisant partie de la nature.

J’aime aussi à penser que la sensibilité d’un artiste à l’égard de la nature et la virtuosité d’une œuvre graphique ou picturale puissent également - à leur humble mesure et avec comme seules alliées la beauté et la sincérité - participer à un changement de positionnement de l’humain vis à vis de la nature : d’une domination destructrice à un respect fondateur et créateur.

Une utopie, un rêve, une espérance ? Juste un peu d’amour sous quelques traits et touches de couleurs…

Prestations principales

  • Gratuit

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Date(s)

  • Jusqu’au 31 août 2024 de 09:00 à 17:30
Exposition

Rendre hommage au végétal par le dessin - Exposition

Conservatoire Botanique National de Bres 52 Allée du Bot
29200 Brest
M’y rendre avec Google Maps