3 circuits pour découvrir la Cité du Ponant
Envie de visiter Brest à vélo, en mode slow ? Nous vous proposons 3 circuits pour découvrir les lieux incontournables de la ville, ponctués de pépites à ne pas manquer et de bonnes adresses pour faire une pause ou admirer les plus beaux points de vue.

Circuit 1 Brest à vélo
Votre itinéraire commence Chemin du Vieux Pont, à Plougastel-Daoulas. Franchissez l’Elorn par le Pont Albert Louppe. Inauguré en 1930, en partie détruit durant la guerre puis reconstruit et élargi, il doit son nom à un sénateur et ingénieur finistérien.
Jusqu’aux années 80 et la construction du pont de l’Iroise, il fut le seul moyen (hors maritime) de traverser jusqu’à Brest. Aujourd’hui, labellisé « patrimoine du XXè siècle », il est réservé aux cyclistes et piétons.
Profitez-en pour admirer la vue panoramique sur la rade de Brest !
Matinal ?
Démarrez tôt pour passer le pont au lever du soleil. Le spectacle est magique !
Pause nature
Il est temps de poser votre vélo. À deux minutes du centre de Brest, accordez-vous une escapade nature au Bois des Sables Rouges.
Le calme, la végétation, la vue sur la rade invitent à la détente.
Profitez d’une promenade sur les sentiers ou offrez-vous un moment de repos ou de méditation.

Avez-vous remarqué
À l’époque de sa construction, il fallait s’acquitter d’une taxe pour l’emprunter. 50 centimes pour un piéton, une brebis, un porc ou un veau, 1 franc pour une vache ou un vélo, 2 francs pour une motocyclette…
Ces maisons sont aujourd’hui devenues des lieux culturels qui accueillent des expositions.


Baignade,
Par le boulevard Maissin, longez à vélo la plage du Moulin Blanc jusqu’au port de plaisance.
À la fois à l’écart et à proximité du centre-ville, c’est un lieu prisé des habitants pour la baignade, le longe-côte ou la pratique d’activités nautiques.
Profitez-en pour marcher pieds nus dans le sable, vous promener le long du Polder ou reprendre des forces dans l’un des restaurants.
Le saviez-vous ?
C’est ici que se trouve Océanopolis, un des plus grands parcs de découverte des océans en France. Si l’heure n’est pas à la visite, ce site fait partie des incontournables à voir à Brest.
Étape gourmande
Continuez rue des Albatros, puis rue des Sternes. C’est le moment de vous arrêter pour une découverte de quelques spécialités locales.
La brasserie artisanale Poem propose une dizaine de références bio, brassées à Brest, à déguster sur place ou à emporter. Juste à côté, la biscuiterie Terres d’Embruns vous fera saliver avec ses kouign-amann, cookies au sarrasin ou encore palets bretons.
Mais attention, chers gourmands, car il vous faudra remonter sur le vélo !


Sur la rue des Pétrels, la sculpture « Mémoires » est dédiée aux victimes de l’esclavage. Créée par Max Rezoulat, elle a été installée en 2015.

Rendez-vous au
Le site se découvre à pied. Le jardin, situé dans le Vallon du Stang Alar, présente, sur 30 hectares, les plantes du monde entier.
Lieu de détente et d’oxygénation au cœur de la ville, le Conservatoire Botanique National est avant tout un centre d’étude, de recherche et de protection des espèces menacées.
Au sein de ses serres tropicales qui reconstituent 4 milieux exotiques, vous pourrez observer des dizaines de plantes rarissimes en voie d’extinction.
Circuit 2 Brest à vélo
Au départ de la Carène, salle de musiques actuelles et haut lieu de fête à Brest, enfourchez votre vélo, direction le port de commerce, ou « port de co’ », à la brestoise.
Ici, c’est la mer en ville, point de départ des croisières en mer d’Iroise, et un endroit particulièrement apprécié des habitants qui s’y retrouvent le week-end, ou le soir après le travail.
On y boit un verre en terrasse ou on y mange avec un choix varié de restaurants : crêperies, fruits de mer et poissons, brasserie…

Admirez
Observez la fresque géante (140 m² !) « Le Lamaneur » de l’artiste brestois Paul Boas, créée en 2004 elle est devenue l’emblème du port de co ».


L'histoire maritime à travers
Après une petite montée sur la rampe d’accès au port, vous arrivez sur le Château de Brest, rare vestige encore présent après la destruction lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Cet édifice, dont les premières pierres furent posées au IIIè siècle, abrite le Musée National de la Marine.
Incontournable à Brest, il retrace toute l’histoire maritime de la ville, des expéditions de grands navigateurs aux records à la voile en passant par le monde militaire.

le Jardin de l’Académie de Marine est idéal pour une pause pique-nique et offre une vue sur la marina du Château, le port de commerce et la rade de Brest.
Direction
Du Château, vous apercevez le Pont de Recouvrance, que nous franchirez à vélo. En passant au-dessus de la Penfeld, vous distinguez la Tour Tanguy.
Bâtie au XIVè siècle sur un tertre rocheux, elle abrite depuis les années 60 le Musée du Vieux Brest.
Celui-ci propose, sous forme de 14 dioramas, une reconstitution de grands événements qui ont marqué la ville, ainsi que de scènes de la vie quotidienne d’avant-guerre.

Le saviez-vous ?
Recouvrance a longtemps été le plus grand pont levant d’Europe. Il est désormais détrôné par le pont Chaban-Delmas, à Bordeaux.

La rue Saint-Malo
Empruntez la voie cyclable à la sortie du pont. Passez la rue Quartier Maître puis la rue Jean Bart, et enfin la rue de Pontaniou où, pied à terre, vous passerez devant l’ancienne prison maritime.
Puis, au bas des escaliers, faites une pause dans la rue Saint-Malo, la seule à avoir résisté aux bombardements. Vous plongez, hors du temps, dans le Brest populaire d’avant-guerre.
Cette rue pleine de charme, au sol pavé et aux maisons de 1690, s’anime toute l’année d’événements et d’arts de la rue.
Les Ateliers des Capucins
La dernière étape de votre circuit vous invite à poser votre vélo pour plonger dans l’effervescence de ce tiers lieu XXL, un espace de vie culturelle bouillonnant d’idées, de partages, d’initiatives et de rencontres. Anciennement couvent, puis ateliers de la Marine, les Ateliers des Capucins ont rouvert en 2016 sous la forme d’une melting place géante.
On y trouve une grande médiathèque, une salle d’escalade, une micro-brasserie, un espace dédié aux innovations maritimes : le 70.8, des commerces et des restaurants, ainsi que le fameux Canot de l’Empereur, celui qui mena Napoléon à Brest.

Et si vous repartiez…
Empruntez le téléphérique avec votre vélo (1 vélo par cabine) et profitez d’une vue unique sur la Penfeld pour regagner la terre, au bout de quelques minutes, au bas de la rue de Siam.


Circuit 3 Brest à vélo
Ce troisième circuit, légèrement plus sportif, démarre au pied des Ateliers des Capucins. Traversez le quartier de Recouvrance, populaire et festif, témoin de ce qu’il nous reste du vieux Brest.
Si vous avez du temps devant vous, optez pour la visite guidée qui vous expliquera l’histoire de ce quartier à part. La remontée de la rue Vauban, un peu physique, vous mène à l’église Saint-Sauveur, la plus vieille de la ville.
Le Jardin des Explorateurs
Par la rue de Cherbourg, vous arrivez dans cet espace vert du cœur de Brest, qui offre un panorama remarquable sur le Château, la Marina et la rade.
Ce jardin rassemble les découvertes botaniques rapportées du monde entier par de grands explorateurs du XVIIIè siècle partis de Brest, comme Bougainville et Commerson.
Une véritable parenthèse exotique !


La Rue de Siam
Pédalez rue de la Pointe, puis dans les rues Traverse de l’Église, du Parc, Bouillon, pour atteindre la rue de Siam. Ce quartier, centre névralgique du shopping à Brest, concentre grandes enseignes, boutiques de créateurs, concept-stores, épiceries fines et échoppes atypiques.
Les terrasses vous invitent à vous accorder une pause désaltérante ou à manger sur le pouce avant de continuer votre découverte de Brest à vélo.
Les férus de lecture feront une halte à Dialogues, la plus grande librairie du Finistère, tandis que les gourmands pousseront la porte d’Histoires de Chocolat pour savourer des créations uniques.
Le saviez-vous ?
À proximité se situent les halles Saint-Louis et leur marché dominical. Ici, habitants et touristes de passage viennent remplir leurs paniers de délicieux produits locaux et extra-frais, dans une ambiance de quartier, conviviale et sans chichis.
Direction la Marina du Château
La suite de votre circuit vous offre des vues de Brest assez uniques qui raviront les amateurs de photo. L’avantage d’une découverte à vélo est que l’on prend le temps de s’arrêter à sa guise !
Votre destination, la Marina du Château, est un port de plaisance qui accueille également les grands navigateurs lors d’événements tels que le Trophée Jules Verne, pour des courses en solitaire ou en équipage.
Flânez le long de la digue Lapérouse et ressentez l’appel du large, ou installez-vous en terrasse pour déguster une planche apéro en vous imprégnant de cette ambiance typique des ports.

Le Hollywood Boulevard
Sur la promenade du Port des Records, quai Tabarly, de célèbres navigateurs, détenteurs de records, ont laissé leurs empreintes de mains et disposent d’une plaque à leur nom.


Brest,
ville de vélo !
Envie de prolonger votre découverte de Brest à vélo ? Empruntez la véloroute littorale, sur la côte ouest, en Pays d’Iroise, ou sortez des grandes artères pour pédaler dans les petits quartiers. Brest a obtenu le label « Ville à vélo » niveau 3.
Cette distinction récompense les villes qui mettent en avant une pratique engagée et une promotion des modes de déplacements doux.