On a testé...La balade en paddle avec le Minou Surf School

Vous l’avez sûrement remarqué le long de nos côtes, les paddles sont de plus en plus nombreux sur l’eau, et les adeptes ne manquent pas une occasion pour s’adonner à ce nouveau type de « randonnée ».
 
 
On s’est donc laissé tenter par une initiation de 2 heures proposée par le Minou Surf School et nous avons passé un moment magique ! (Après avoir dompté la planche et apprécié quelques chutes dans l’eau, mais on s’y fait vite, promis !)
 
 
Rendez-vous donc un peu avant 10 heures au local du Minou Surf School à Porsmilin.
 
Après un accueil convivial de la part de Julien qui sera notre moniteur pour cette balade, on enfile les combinaisons, on s’équipe de nos paddles et on se retrouve sur la plage pour faire un petit point sur l’environnement qui nous entoure.
Nous serons une petite dizaine à partager ces deux heures, tous les âges sont représentés et on sent déjà que l’ambiance va être bien sympa !
 
 
 
On peut dire que les conditions sont idéales, une légère brise, un beau soleil, une mer calme et une eau transparente qui nous permet de voir le fond… (c’est effectivement ce qu’on peut appeler des conditions idéales, oui…)
 
 
Julien nous donne de précieux conseils pour prendre la planche et la pagaie en main, pour apprivoiser son paddle d’abord à genoux, commencer à ramer, stabiliser ses appuis, appréhender l’équilibre avant de se lancer debout et c’est là que ça devient drôle !
 
 
Après quelques minutes de gadins, (ça fait partie du jeu) le groupe se dirige tranquillement vers la plage du Trez Hir.
 
 
 
 
 
On profite de la vue sur le fort de Bertheaume, des cormorans qui se sèchent sur les rochers, des oiseaux qui passent au-dessus de nous et de toute la vie subaquatique qui se déroule sous notre planche.
 
Entre forêts de laminaires, poissons, rochers, on est captivé par le spectacle ! Un moment hors du temps qui nous offre une déconnexion totale…
 
 
 
 
 
Quelques astuces supplémentaires de notre moniteur pour nous déplacer plus vite ou changer de direction en quelques secondes (manip plus périlleuse, il faut le dire…) qu’il est déjà temps de faire demi-tour.
 
Les deux heures passent bien trop vite mais le plaisir et les bénéfices de cette balade sont bien là.
 
 
 
 
Et puis mine de rien, ça creuse tout ça ! Il est midi passé, la faim se fait sentir mais on avait prévu le coup…rien de tel après une petite session nautique que des bonnes crêpes !
Et ça tombe bien, la crêperie La Cormorandière est à 2 minutes de là, manger en terrasse face à la mer pour continuer cette journée semble juste parfait !
 
 
Mais on ne repart pas de Porsmilin les mains vides, le Minou Surf School vient de recevoir sa nouvelle collection de tee-shirts, sweats, casquettes, bob…tout est chouette et on a craqué ! Et puis ça nous donne un peu l’impression de ramener un bout de cette balade avec nous…
 
 
 
 
 
 
Le Minou Surf School
1810 route de Trégana
Locmaria Plouzané
 
www.minousurfschool.com