Animations Océanopolis

Pendant les vacances, Océanopolis nous propose toujours des animations inédites. Cet hiver, c’est dans la serre tropicale que tout se joue. Sans oublier la grande exclusivité de cette fin d’année : la visite privilège des coulisses du parc qui revient à partir de samedi.

Animation inédite - projection

On s’attendait à ce qu’un animal marin soit en vedette cette année ! Et non, cet hiver, les papillons sont à l’honneur. Et pas n’importe lesquels puisqu’ils arrivent d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Au total, ce n’est pas moins d’une dizaine d’espèces qui seront représentées, dans un premier temps, sous leur forme de chrysalide.

Grâce au médiateur qui sera présent toute la journée, vous pourrez mieux les connaitre et mieux les observer avec vos jumelles. Leur vie et leur anatomie n’auront plus de secret pour vous. 

Cette mise en lumière sera aussi l’occasion de rappeler que ce lépidoptère est important pour l’écosystème mais qu’il est malheureusement menacé en raison de la déforestation, de l’agriculture intensive …

Leurs formes et leurs couleurs sont fascinantes ; ils seront visibles jusqu’au dimanche 7 janvier au pavillon tropical.

A l’auditorium Marion Dufresne, venez voyager avec le film de Jan Haft « Enfants du soleil – Papillons ». Jan Haft est considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand. Ces insectes aux couleurs chatoyantes et aux gestes graciles inspirent la sympathie et l’émerveillement.

Savez-vous que certaines espèces peuvent traverser les Alpes et même des océans sans faire d’escale ? On les considère comme des créatures fragiles mais certains peuvent faire preuve de résistance et d’endurance !

Ces 50 minutes de projection vous permettront de voyager aux côtés des lépidoptères !

Visites des coulisses

Vous avez été nombreux à demander cette visite et après un franc succès durant les dernières vacances, la visite privilège des coulisses est de retour cet hiver !

Ce sera l’occasion de découvrir le parc différemment. Vous serez accompagné d’un médiateur scientifique ; circulerez dans des zones habituellement inaccessibles au public. Vous aurez toutes les explications sur le fonctionnement des aquariums ; visiterez la salle de quarantaine du pavillon tropical et préparerez le repas des pensionnaires. 

Vous l’aurez compris, cette visite VIP est la vôtre ! Elle dure environ 1h15 et est accessible aux enfants dès 12 ans.

Capsules d’animation

Qu’est-ce qu’une capsule d’animation ? Ce sont deux mini-ateliers où les médiateurs scientifiques mettent leur connaissance à votre service.

  • Au pavillon tropical, pour mieux connaître les requins qui ont souvent mauvaise réputation à cause de leurs attaques le long du littoral, mais ces animaux fascinent et sont imités par l’homme.

  • Au pavillon Bretagne, avec les végétaux marins qui intriguent souvent les baigneurs mais saviez-vous que les macro-algues marines possèdent de nombreuses propriétés intéressantes pour votre alimentation et l’industrie humaine ?

Pour en savoir plus, rendez-vous à 11h30 au pavillon tropical et à 16h00 au pavillon Bretagne.

Animations du minilab

A l’aide de microscopes, de caméras sous-marine, d’écrans interactifs, les médiateurs scientifiques vous proposent de découvrir différemment la biodiversité des côtes bretonnes avec ces 3 ateliers :

  • Les trésors de la laisse de mer, à 11h00. La mer dépose sur les plages un cordon d’algues mêlé d’objets insolites à marée haute. Savez-vous quel est son rôle et d’où viennent tous ces débris ? Découvrez les richesses insoupçonnées de cette zone méconnue.

  • Dans une goutte d’eau de mer, à 14h30 et à 16h30. Ici, à l’aide du microscope, d’une loupe binoculaire et de maquettes réalisées en impression 3D, découvrez l’incroyable vie d’une seule goutte d’eau de mer ! Le plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes, n’aura plus de secret pour vous.

  • Cousins du bord de mer, à 15h30. Saviez-vous qu’une blennie a plus de liens de parenté avec un phoque qu’avec un requin ? Que l’étoile de mer et l’oursin appartiennent au même groupe zoologique ? C’est muni d’une caméra sous-marine, d’une loupe binoculaire et d’un écran interactif que le médiateur vous fera découvrir en direct les attributs d’une collection d’animaux marins vivant sur l’estran.

Animations nourrissage

Les médiateurs scientifiques vous feront découvrir les pensionnaires au moment de leur repas. Moment de complicité avec les animaux garanti :

  • Tous les jours à 10h30, rendez-vous devant la banquise des phoques polaires 

  • Tous les jours également mais à 15h00, devant la manchotière, où on vous présentera les trois espèces de cet espace polaire : les manchots papous, les manchots gorfous sauteurs et les manchots royaux. 

Plus d’informations sur le parc 

Toutes les animations (hors visite privilège des coulisses) sont incluses dans le prix du billet d’entrée d’Océanopolis.

Le parc est ouvert tous les jours jusqu’au 6 janvier 2019 de 9h30 à 18h00. Attention, fermeture des caisses 1h avant la fermeture.

A noter qu’Océanopolis sera fermé les mardis 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019. La fermeture annuelle aura lieu du lundi 7 janvier au vendredi 8 février 2019 inclus.