Animations Océanopolis

Océanopolis ré-ouvre ses portes et revient en force puisqu’il propose de nombreuses animations. 

Histoire de phoques

623, 624, 625 et 626. Ce sont les numéros des trois phoques et d’un jeune veau marin qu’Océanopolis a recueilli ces dernières semaines.

Après s’être échoués sur le littoral breton et vendéen, le centre de soin Océanopolis, leur a prodigué quelques soins. Tous présentaient un poids anormalement faible, certains mêmes sont arrivés avec des fractures, des plaies ou des troubles digestifs. 

Aujourd’hui, à raison de quatre repas par jour, ces trois phoques ont repris du poil de la bête et ne sont plus en danger. Ils seront très prochainement relachés dans leur milieu naturel. En attendant, ils coulent une vie paisible dans des bassins abrités à l’extérieur.

Seule, la jeune veau marin, portant le numéro 626 bénéficie encore de soins à l’intérieur de la clinique. Agée de seulement d’un ou deux mois, cet animal présentait à son arrivée un poids de 11 kg alors qu’elle aurait dû en peser une trentaine.

Les femelles veaux marins mettent bas en été sur une période qui peut aller du mois de juin au mois d’août. Or cette petite femelle, serait née très tardivement car d’après les soigneurs elle serait du mois de septembre. L’équipe du centre de soins ne peut en expliquer la raison.

Si vous souhaitez leur rendre visite via camera interposée, ce sera possible car du 9 au 24 février vous pourrez suivre « un direct live » depuis la clinique. L’occasion d’en connaitre d’avantage sur le quotidien de ces pensionnaires. Rendez-vous à 14h00 à l’auditorium du pavillon Bretagne.

Nourrissage des pensionnaires

Et puisqu’on parle de phoques, direction le pavillon polaire pour aller à la rencontre des manchots et des phoques polaire.

Du samedi 9 février au dimanche 10 mars, à partir de 10h30, vous pourrez assister à un moment de convivialité entre les soigneurs et les phoques polaire lors du nourrissage de ces derniers. Ces petites bouilles aux longues moustaches n’auront plus de secrets pour vous, un médiateur sera également présent pour vous expliquer toutes les particularités de ces animaux fascinants.

Autre animal polaire tout aussi fascinant, c’est le manchot. Le voir se déplacer en dandinant est à la fois surprenant et cocasse. Vous pourrez également assister dès le 25 février à leur pause déjeuner ! Pour ce faire, direction la manchotière du pavillon polaire à partir de 15h00. 

Paroles de soigneurs

S’il y a bien une rencontre à ne pas manquer c’est celle des soigneurs. Ils seront présents dans les deux pavillons Bretagne et tropical d’Océanopolis pour vous expliquer lors d’un échange priviliégié, la biodiversité exceptionnelle qu’ils côtoient au quotidien. Que ce soit des herbiers aux méduses au pavillon Bretagne ou des coraux aux requins au pavillon tropical, vous serez incollables lors de vos prochains quizz familiaux ! 

Les incontournables

Comme l’année dernière, la visite des coulisses d’Océanopolis est de retour ! Partez à la découverte de la face cachée de tous les aquariums ! La totalité des endroits inaccessibles au public vous seront ouverts …

Vous pouvez réserver votre place ici

La barrière de corail vous fascine ? Cette impressionnante vie au milieu de l’océan constitue un réservoir de biodiversité important en abritant plus du quart de la diversité marine ! Pour en connaitre plus sur leurs modes de vie, suivez les capsules d’animations qui durent une vingtaine de minutes au pavillon tropical dès 11h30.

Si ce petit aperçu de programme vous donne envie d’en découvrir d’avantage sur les animations que propose Océanopolis pendant les vacances d’hiver, n’hésitez pas à suivre ce lien