Balades automnales

Avec cette saison automnale, le temps s’annonce propice aux balades familiales. Vous êtes à la recherche de sorties sur Brest ? Promenades en famille ou excursions sportives, voici quelques suggestions :

Pour une balade nature :

En plein cœur de la nature, le parcours s’intitulant « Boucle des vallées » vous propose de partir à la découverte de deux vallées : la vallée du Stang-Alar, véritable musée vert de 40 hectares, largement appréciée comme lieu de détente ou d’activité physique. Mais également la vallée du Costour, 120 hectares de bois et de prairies qui ravit tous les amoureux de la nature. Vous croiserez, avec un peu de chance, chevreuils, blaireaux, renards … Sans oublier d’entrer dans le jardin du Conservatoire Botanique avec ses serres tropicales qui abritent 95% de plantes menacées de disparition.

 

 

1 heure et 45 minutes, c’est le temps qu’il vous faudra pour en faire le tour. Prévoyez une bonne paire de baskets pour ce parcours de 5 km.

Le début du parc peut se faire directement par l’entrée du Stang-Alar. Deux parkings sont à disposition si vous venez en voiture, sinon descendre à l’arrêt « Route de Quimper » ou « Jardin Botanique » avec les lignes de bus n°8-11 et 14.

 

Pour une balade familiale :

Avec un faible taux de dénivelé et ses aires de jeux, le parcours « De Kérangoff à Kergonne » saura satisfaire toute la famille. Lors de votre promenade, vous traverserez la prairie de Mesdoun, véritable refuge et corridor pour la faune. Vous arriverez ensuite au Jardin de Kerbonne, ce jardin belvédère offre un panorama exceptionnel sur l’arsenal et la rade. L’occasion de s’arrêter pour une pause goûter par exemple. 

Compter environ 1 heure, juste assez et pas trop long pour les petites jambes qui vous accompagneront.

Pour y accéder, en voiture, un parking se trouve près du Jardin de Kerbonne ou alors en bus avec la ligne 1 et descendre à l’arrêt « Kérangoff » ou la ligne 17 et descendre à l’arrêt « Kerbonne église »

 

Pour une balade digestive :

 

Sur la pause déjeuner ou pour les plus pressés, la promenade « express du centre-ville » est idéale (3 km).  A (re)découvrir, le Square Mathon, le Cours Dajot, célèbre pour sa promenade de 500 mètres et son Monument Américain, le Jardin Kennedy, connu pour être un spot de glisse urbaine et également pour ses aires de jeux interactifs dédié aux 8 – 15 ans, le 1er espace en France.

 
 

Si le temps vous le permet, la boucle autour de la gare vous sera accessible depuis la passerelle. Depuis le Merle Blanc, vous y découvrirez une superbe vue sur la rade et le port de commerce.

 
 

En voiture, l’idéal est de stationner au parking souterrain « Liberté », sinon via le tramway et descendre à l’arrêt « liberté » soit par bus avec les lignes 3 et 5 et descendre à l’arrêt « Gambetta Gare ».

Pour une balade plus dynamique :

Le parcours « itinéraire maritime » qui allie la mer et la ville est une promenade qui s’adresse à tout le monde. Vous pourrez admirer la mer, le port et ses voiliers (10 km aller-retour). Vous passerez par le port de plaisance, qui est avec le port du Château, le point de départ des courses autour du monde, et terminerez votre balade sur le pont Albert Louppe. Ce pont est exclusivement réservé aux piétons et aux deux roues. A 27,5 mètres au-dessus de l’eau, la vue est dégagée sur la rade de Brest et l’Elorn.

Vous pouvez prendre le départ au spot Iroise qui se situe sur le polder. Pour y accéder, en voiture, le mieux est de stationner sur le parking qui se situe rue des Mouettes, sinon la ligne de bus n°3 vous déposera à l’arrêt « Océanopolis ».

Pour une balade sportive :

La boucle « Penfeld-Capucins » est destinée aux plus sportifs en raison de son dénivelé important et de son nombre de kilomètre (9 km).

Au départ des Capucins, vous découvrirez sur le parcours, les anciens ateliers de l’arsenal transformés en un vaste pôle culturel et dynamique, le premier téléphérique urbain, les remparts de Quéliverzan où si situent les anciennes fortifications de la rive droite. Les rives de la Penfeld, quant à elles, abritent un véritable espace bucolique pour le plus grand plaisir des joggeurs et des enfants.

 

En Tramway ou en bus avec la ligne n°4, descendez à la station « Capucins » 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces balades ainsi que le plan de chaque parcours ici