Brest Atlantiques, l'envol des géants

C’est une course inédite qui partira de Brest le 3 novembre prochain. Inédite par son parcours et par les quatre géants des mers qui seront sur la ligne de départ.

 

La course

Port des grandes aventures maritimes, Brest a l’habitude d’accueillir les records qu’ils soient en solitaire ou en équipage. Avec la Brest Atlantiques, c’est désormais la course au large qui s’arrime au port de la pointe de Bretagne.

Cette course est une grande première car elle réunit quatre Ultims et des navigateurs de grands noms autour d’un parcours jamais réalisé. La confrontation va être serrée car en course on retrouve François Gabare (Trimaran Macif), Franck Camas (Maxi Edmond de Rotschild), Yves Le Blevec (Actual Leader) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) tous accompagnés de leur co-skipper.

C’est le 3 novembre à 13h04 que les quatre Ultims prendront le départ d’un parcours triangulaire de 14 000 miles nautiques (25 000 km !!) entre Brest, Rio et Le Cap. C’est un grand spectacle qui se déroulera alors en Rade de Brest, qui offre des conditions sans nulle autre pareille pour profiter pleinement d’un départ de course.

 

Le village de départ

Le village de la « Brest Atlantiques » sera installé à partir du 26 octobre et permettra aux passionnés, férus d’aventures, amateurs de voile ou simplement curieux de découvrir ces géants des mers de 32 m de long et 23 m de large que sont les Ultims.

La course pourra ensuite se vivre en direct au plus près des navigateurs puisque chaque équipage accueillera un mediaman qui transmettra en images les moments les plus forts de l’aventure.

Au programme : 

Groupes de musique tous les jours de 14h00 à 16h00
Fanfares brésilienne, sud-africaine, bretonne, concerts de jazz, chants de marins, rock, electro, etc.
 
Rencontre avec les équipages lors des “Rendez-vous de la course au large” - séancesd’autographe
Mardi 29 octobre de 16h00 à 17h00 : Team Actual Leader
Mercredi 30 octobre de 16h00 à 17h00 : Team Maxi Edmond de Rothschild
Jeudi 31 octobre de 17h30 à 18h30 : Team Macif
Vendredi 01 novembre de 16h00 à 17h00 : Team Sodebo
 
Conférences Océanopolis et Brest Métropole - Rade de Brest et changement climatique
Samedi 26 octobre et samedi 02 novembre de 17h00 à 18h00
 
Tirage au sort pour gagner 10 places sur une vedette pour suivre le départ en mer
Jeudi 31 octobre à 12h00 sous la tente animation
 
Nombreuses activités ludiques
Postes de réalité virtuelle, démonstrations culinaires, dégustations, ateliers enfants, etc.
 
Horaires d'ouverture :
 
Samedi 26 octobre et samedi 02 novembre : 10h00 - 22h00
Du dimanche 27 octobre au vendredi 01 novembre : 10h00 - 19h00
Dimanche 03 novembre : 09h00 - 18h00

A voir / A faire

Pour bien comprendre le lien entre Brest et les records maritimes vous pourrez découvrir à quelques pas du village de la course le quai des records. Ce quai où, comme à Hollywood, les plus grands navigateurs ont laissé leurs empreintes.

Pour découvrir la rade en un coup d’œil, une balade sur le cours Dajot est idéale, mais le plus extraordinaire est encore de prendre le téléphérique. En plus d’offrir une vue à couper le souffle il vous amène directement aux Ateliers des Capucins.

A partir du village vous êtes au pied du château de Brest. L’occasion de découvrir cet emblématique monument et le Musée National de la Marine.

Pour compléter votre visite, il y a bien sûr l’incontournable Océanopolis. Le parc de découverte des océans vous plonge dans les fonds marins de la Bretagne, du Pacifique et du cercle polaire.

Une année forte en évènements maritimes

2019/2020 sera une année particulièrement riche en évènements maritimes.

Une autre course au large partira de Brest en mai 2020 : The Transat, qui fêtera ses 60 ans. A l’origine de cette course il y a une idée un peu folle, lancée par des marins britanniques, de traverser l’Atlantique Nord en solitaire au départ de Plymouth. Si cette idée n’a rien de saugrenue aujourd’hui il faut revenir 60 ans en arrière… Cette course mythique s’élancera dorénavant à partir de Brest et verra s’affronter les Ultims, Imoca, Multi 50 et Class 40.

Les Fêtes maritimes de Brest 2020 du 10 au 16 juillet. Depuis 1992 et tous les 4 ans, Brest rassemble des bateaux du monde entier pour devenir le plus grand port du monde. L’essencede la fête, l’amour de la mer et de ceux qui la vivent, sera encore une fois au cœur de cette édition. Laquelle se veut un voyage aux multiples escales possibles à travers les océans Atlantique, Pacifique, Indien, la mer Méditerranée, et les océans Arctique et Antarctique. Les quais, dégagés, reviendront aux fondamentaux, avec de nombreux chantiers de construction d’embarcations de tous types, de la pirogue au bateau en carbone.