Ça bouge aux Capucins !

Voilà deux ans que les Ateliers des Capucins font partie du paysage brestois. Depuis cette date, il y a eu l’ouverture de la médiathèque, le Village by CA et la cantine numérique. Aujourd’hui, de nouvelles enseignes sont ou vont s’implanter à l’intérieur de ce site chargé d’histoire.

Prochainement sur l’année 2019

Alors oui, il y a déjà le restaurant La Fabrik 1801, ouvert mi-décembre, qui est un lieu atypique comprenant un bar immense et lumineux ainsi que deux salles aux univers bien différents. L’une dédiée au foodcourt pour manger sur le pouce avec burgers, pizzas … l’autre plus cosy avec mezzanine. Son plus, sa terrasse orientée plein sud saura vous envoûter avec sa vue imprenable sur la ville ! Vous pouvez les retrouver au rez de chaussée côté Belvédère.

 

Ouvert depuis début févier, Le Cosmonaute, a exploré l’espace afin de vous dénicher des mobiliers, des objets design, des créations d’art … mais aussi de la petite restauration. Le tout sur 700 m² !

La cosmoteam vous attend au premier étage, à la sortie du téléphérique.

Wam (We Are Minds) dervrait ouvrir début mars au premier étage. Connaissez-vous cette enseigne ? Si vous avez un projet créatif et innovant, allez les rencontrer de toute urgence. C’est également un espace de co-working principalement axé sur l’art, la culture et la communication.

 

Dans le même mois, est prévue l’inauguration de la plus grande salle d’escalade de l’Ouest, Climb Up (lien vers leur fiche). Devant vous,  1 500m² de surface grimpable et un mur de 17 mètres de hauteur. Pour avoir une hauteur de plafond si haut, la salle s’étendra sur les deux étages des ateliers. Adulte comme enfant, tous peuvent venir s’initier à l’escalade. Et pour « décompresser » l’espace propose également un bar, sauna et de la petite restauration !

La troisième boutique à ouvrir courant mars est la Brûlerie du Léon. C’est dans leurs 90m² à l’étage que vous pourrez retrouver cette entreprise brestoise spécialisée dans la torréfaction de café depuis les années 70.

Pour une pause déjeuner / goûter, prenez quelques instants en prenant place. Bocaux, pâtisseries et petite épicerie vous serons proposés. Et par la suite, vous pourrez siroter votre café en terrrasse !

Sa voisine Lalibee création ouvrira quand à elle mi mai et proposera un large choix de bijoux et de maroquinerie artisanale. 

A venir

D’autres enseignes devront rejoindre les Ateliers notamment En Bières Inconnues. Si vous êtes amateurs de bières, retenez bien l’adresse car vous aurez la possibilité de brasser votre bière. Connaissez-vous la fausse  citation de Louis Pasteur ? « Boire une bonne bière c’est bien, la faire soi-même c’est encore mieux … ! » Est-elle vraiment fausse ? 

Et enfin le (gigantesque) Ciné Capucins sera présent sur les deux niveaux et aura une capacité totale de 800 fauteuils. Ce cinéma nouvelle génération doté des dernières technologies sera généraliste et familial ; il visera à reconquérir les 12-25 ans qui sont nés avec le numérique. Son plus : les cinq salles seront équipées de sièges duo … Parfait pour les soirées en amoureux !

Le savoir-faire brestois

Prochainement, un espace de 1 500 m² sera dédié au rez de chaussée sur les savoir-faire brestois et bretons en matière technologique et technique. Le pôle des excellences maritimes présentra également le Canot de l’Empereur, célébre embarcation impériable de Napoléon Ier, qui nous est revenu mi-novembre du Palais de Chaillot à Paris. Actuellement, il est toujours dans une caisse en bois afin qu’il s’acclimate au mieux à la température des ateliers. 

Le téléphérique s’est adapté

Alors bien sûr, il sera toujours possible de se rendre aux Capucins en voiture ou en tram. Mais depuis la mi-décembre, le téléphérique a adapté ses horaires afin d’être en phase avec les fermetures des commerces. Il est en service jusqu’à minuit du lundi au jeudi ; 0h30 le samedi et 23h00 le dimanche. Grâce à cette amplitude horaire, la vue de Brest version nuit mérite d’être vue !

Même si tous les commerces n’ont pas encore ouvert, le site des Capucins est d’ores et déjà le plus grand espace public couvert d’Europe !