Et de 8 ! Du 10 au 16 juillet, Brest 2020, huitième édition des Fêtes maritimes

Tous les 4 ans, les Fêtes maritimes font date dans l’agenda brestois, l’occasion pour les passionnés de bateaux de partager leur amour de la mer et pour le public de découvrir les savoir-faire marins.

Enfin Brest 2020 ! Ses bateaux, ses équipages, son port bouillonnant, ses quais pleins de vie, sa rade magnifiée…On peut dire que ce rendez-vous, les brestois et le monde marin l’attendent avec impatience !
 
Pour les premiers, c’est la mise en lumière de la ville dont ils sont si fiers, la possibilité de vivre une semaine effervescente autour de ce thème presque inscrit dans leur ADN. 
 
Et pour les autres, c’est le moment de replonger dans cet esprit de découverte et d’échanges que représente ce rassemblement d’envergure internationale.
 
 

Des bateaux emblématiques au rendez-vous!

 
Comme à leur habitude, les Fêtes ont à coeur de présenter des bateaux de tous horizons, issus de la plaisance, de la course au large, de l'expédition, de la voile-aviron, de la course croisière...
On retrouvera cette année des habitués comme le Belem, le Shtandart, l'Etoile du Roy, le Libertad...
 
Mais aussi des premières venues: 
- Le Mir, trois-mâts russe de 110 m 
- El Galeon, réplique d'un galion espagnol du XVIème siècle
- Le Jadran, navire-école de la Marine du Monténégro
- Le Pellew, réplique des cotres-pilotes de Falmouth
- Le Motor Gun boat 81, bateau historique de la Royal Navy
 
Ce seront en tout plus d'un millier de bateaux que vous aurez l'occasion d'admirer sur l'eau ou à quai...on sent l'impatience monter au fur et à mesure que les noms des participants se dévoilent...
 
 
 
 
Des Fêtes qui se renouvellent…pour répondre à l’attente, chaque édition a son lot de surprises et de nouveautés et le moins que l’on puisse dire c’est que Brest 2020 n’est pas en reste.  
 

Du neuf pour cette année!

 

Les escales maritimes

 
On ne parle plus de "pays invités" mais "d’escales maritimes".
 
Elles sont au nombre de cinq et organisées par zone océanique à savoir :
- l'Océan Atlantique,
- l'Océan Pacifique,
- la Mer Méditerranée,
- l'Océan Indien
- puis les Pôles à travers les Océans Arctique et Antarctique.
 
C’est donc un vrai voyage autour du monde qui vous est proposé à travers la flotte, le patrimoine maritime, l’artisanat, la gastronomie et la musique de chaque région représentée. Bien évidemment, les questions relatives aux changements climatiques et environnementaux bénéficieront d’un traitement particulier en fonction des enjeux des différentes zones.
Des panneaux explicatifs et animations viendront baliser les parcours qui leur sont dédiés.
 

L’Archipel

 
Situé au cœur du site des Fêtes Maritimes, ce nouvel espace est construit sur le modèle des centres d’interprétation, sorte de musée éphémère qui vise à susciter chez les visiteurs une envie d’aller plus loin dans la découverte. 
 
Le but principal de l’Archipel est de transmettre l’état d’esprit des Fêtes, les connaissances et les savoir-faire en lien avec le monde de la mer, le tout réuni dans un même lieu. Il représente le point de départ des escales maritimes, à chacun de décider dans quelle direction il veut aller en fonction de ses attentes et de ses envies… 
 
5 îlots pour 5 grandes thématiques (à ne pas confondre avec les 5 escales maritimes…) qui seront donc :
- la recherche et l’innovation,
- les métiers et la formation,
- l’environnement,
- la culture matérielle et immatérielle
- et la construction maritime. 
 
Ces cinq grandes thématiques seront développées par le biais de conférences, d’activités et d’échanges avec des contenus accessibles à tous. C’est un lieu qui se veut instructif et vivant pour favoriser l’interaction avec tous les visiteurs du plus petit au plus grand. 
 

Projet de soutien au patrimoine maritime

 
Toujours en lien avec l’état d’esprit des Fêtes et plus exactement pour revenir à l’essence même des premières éditions (on vous en parle plus bas…) les Fêtes Maritimes profitent de leur notoriété pour mettre en avant le projet de soutien à la restauration et à la sauvegarde du patrimoine maritime.
Un appel aux dons est donc lancé à toute personne ou organisation qui souhaiterait soutenir la cause de bateaux qui ont compté dans l’histoire de la navigation.
Vous en saurez plus par ici, vous pouvez même y faire un don...
 

Expédition hors les murs

 
Autre nouveauté, l’esprit des Fêtes ne va pas se cantonner au port et ses alentours mais va se diffuser dans différentes parties du centre-ville avec des relais comme le Musée de la Marine, les Ateliers des Capucins, Océanopolis, le Musée des Beaux-Arts et le Conservatoire national Botanique.
 

Les rendez-vous incontournables

 
 
Parlez des Fêtes à un brestois et il ne manquera pas de vous parler des feux d’artifice, à eux seuls ils peuvent faire déplacer la moitié de la ville ! 
 
Sans oublier les spectacles de parades nocturnes, les spectacles de sons et lumières qui auront lieu tout au long de cette semaine, ainsi que les concerts et autres manifestations sur les quais.
 
Et bien sûr, apogée de ces journées maritimes, La Grande Parade, navigation exceptionnelle de toutes les flottilles dans la rade de Brest pour rejoindre Douarnenez. Ce sont plus d’un millier de bateaux qui se partagent le plan d’eau pour former un spectacle inoubliable dont on ne se lasse pas. 
 
 
 
 

Petit retour en arrière

 
Dans les années 80, un groupe de passionnés de bateaux traditionnels organisent des rassemblements sur la rivière de Daoulas, à Pors Beac’h exactement.
Au fur et à mesure ces rassemblements gagnent en fréquentation et finissent par se délocaliser à Douarnenez pour pouvoir accueillir un nombre toujours plus grand de yoles, voiles-aviron et voiliers.
Le succès est tel qu’il est décidé d’organiser les futurs rassemblements dans le port de Brest et une partie de la flotte jouera les prolongations à Douarnenez.
 
Ces passionnés lancent en parallèle le pari de restaurer ou de construire selon les règles traditionnelles des répliques bateaux du patrimoine.
En 1989, sous l’impulsion du magazine Le Chasse Marée, le concours Bateaux des côtes de France est lancé et ce sont plus de 100 projets qui aboutiront et seront célébrés par leur présentation à Brest 92.
C’est ainsi que des bateaux tels que le Corentin, Lougre de l’Odet, la Belle Angèle de Pont Aven ou encore la Recouvrance voient le jour.
 

Dates et évènements clés : 

      
 
Brest 92 : première édition, baptême de la Recouvrance, ouverture de la Penfeld au public pour la première fois.
Brest 96 : 100 ans du Belem, lancement de la gabarre Notre Dame de Rumengol après sa restauration
Brest 2000 : Sedov, le plus grand voilier école du monde est présent ainsi que le porte-avions Charles de Gaulle
Tonnerres de Brest ! 2012 : 20ème anniversaire, le Saint Pétersbourg : brise-glace russe fait une entrée fracassante dans la rade
Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 : L' Hermione, réplique de la frégate de Lafayette est la grande star de l'édition.
 

Les Fêtes maritimes en chiffres :

+ de 700 000 visiteurs lors de la dernière édition
+ de 1000 bateaux présents
9 000 marins
3 000 bénévoles
 
Plus d'infos sur le site des Fêtes Maritimes: