Le Belem à Brest

Une visite à ne pas rater!

Le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant fait escale à Brest les 30 avril et 1er mai.
 
 

Le trois-mâts à phare carré et coque en acier mis à l'eau à Nantes en 1896 a connu plusieurs vies!

 
 
 
 
D'abord navire marchand, il doit son nom à son comptoir de commerce au Brésil.
 
En 1914, il devient yacht de luxe britannique. C'est le Duc de Westminster qui l'équipera de moteurs et le transformera quelque peu afin de correspondre aux attentes d'un bateau de luxe.
 
Puis le Belem va parcourir les mers du monde sous le nom de Fantome II jusqu'en 1924 avec Sir Arthur Ernest Guinness, des célèbres brasseries.
 
De 1951 à 1978, il sera un navire école italien et sera rebaptisé Giorgio Cini, réporganisation des espaces pour héberger un grand nombre d'élèves.
 
En 1979, le navire redevient français et retrouve son nom d'origine. Et en 1980 est créée la Fondation Belem et il est décidé que le bateau sera exploité comme navire école civil.
 
Il sera classé monument historique en 1984.
 
Il a depuis repris la route des mers du monde avec comme port d'attache Nantes.
 
 
 
 

Le Belem est le musée de la vie à bord d'un voilier du XIXème siècle.

 
La visite dure 30 minutes et va vous permettre de découvrir les différents espaces de vie et de navigation, connaître son histoire plus que centenaire, comprendre la spécificité de son gréement à phares carrées et échanger avec des membres d'équipage.
 
Vous allez "voyager dans le temps et sur tous les ponts du navire, guidée par 20 panneaux, un dépliant de visite et un équipage disponible pour répondre aux questions des visiteurs et partager sa passion."
 
    
 
 
Les visites ont lieu de 10h à 18h (dernière montée à 17h30), quai de la douane.
 
Tarif billetterie (sur fondationbelem.com/visiter ou à quai les jours de visite)
Moins de 6 ans : gratuit
De 6 à 12 ans : 4 €
Plus de 12 ans : 8 €
Amis du Belem : gratuit, sur présentation de la ecard 2022 (envoyée par email ou à retrouver dans votre espace personnel)
 
Et pour ceux qui ne pourront pas s'y rendre, une autre escale est prévue les 8 et 9 octobre 2022.
 

Appel à bénévoles

Pour ceux qui souhaiteraient pousser la découverte et l'aventure un peu plus loin, Le Belem est à la recherche de bénévoles pour aider au déroulement de ces journées de visites.
N'hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressés: contact@fondationbelem.fr