Le Grand Départ du Tour de France à Brest

Depuis quelques semaines déjà, la ville voit la vie en jaune à l’occasion du Grand Départ du Tour de France à Brest.
On vous donne quelques infos clés afin de ne rien louper et des idées pour prolonger votre séjour.

Dates et horaires à retenir 

 

24 juin 

 

Ouverture du Fan Park au grand public 

 
Après avoir accueilli les scolaires sur des temps d’ateliers pédagogiques, le Fan Park installé Place de la Liberté sera accessible au grand public du 24 au 26 juin.
 
Vous pourrez y suivre les événements de la zone de départ ainsi que la première étape retransmis sur un écran géant.
De nombreuses animations sont prévues comme des balades à vélo, des ateliers de réparation, de sensibilisation, des remises de prix, des activités ludiques…
 
Horaires d’accès : 
 
Jeudi 25 de 14h à 20h
 
Vendredi 25 de 10h à 19h
 
Samedi 26 de 10h à 18h
 
 

Présentation officielle des équipes

 
Le parc à Chaînes, près du Port de commerce sera le centre névralgique de ce Grand Départ puisqu’il abritera le Village du Tour et la Grande scène du Tour.
 
C’est donc depuis le parc à Chaînes qu’aura lieu la présentation des coureurs de 18h à 20h, avec entre autres animations aux couleurs du Tour et de la Bretagne, un défilé des équipes jusqu’au Cours Dajot.
 
Parc à Chaînes, de 18h à 20h.
 
 
 

26 juin

 

Grand Départ

 
- 8h10, Départ de la course féminine « La Course by le Tour de France »
 
- 9h20 à 9h35, Présentation des gagnants de la Dictée du Tour et des cadets juniors sur le podium signature
 
- 10h05 à 10h35, Passage de la Caravane publicitaire sur la ligne de départ
 
- 12h10, Départ de la première étape du Tour de France.
 
 
 

Accueil camping-cars et caravanes.

 
Si vous souhaitez profiter du Tour de France à Brest en camping-car ou caravane, vous avez la possibilité de réserver un emplacement sur un terrain de sport du centre-ville.
Il s’agit d’une prestation avec des sanitaires dédiés, sans électricité.
L’accueil se fera dès le 23 juin et jusqu’au 27.
 
Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquez ici.
 

Difficultés de circulation en voiture et stationnement.

 
A partir du 22 juin, des zones de la ville seront impactées par la préparation du Grand Départ notamment sur le port de commerce
Le jour du départ, faites attention au trajet de l’étape et aux abords avec notamment des points de vigilance concernant l’accès à la gare, le pont de l’Iroise, les routes départementale et nationale 165.
 
 

Vous profitez du Tour pour découvrir Brest et ses alentours ?

 
La particularité de Brest c’est qu’elle peut vous offrir une journée digne d’une grande métropole tout en ayant les pieds dans l’eau. La présence de la mer en ville vous permettra de pratiquer une activité nautique ou de vous détendre face à un panorama remarquable tout en alliant une sortie culturelle ou une virée shopping. 
 
 

Si vous êtes tentés par une balade en rade, à vous choisir ce qui vous correspondra le mieux.

 
Une virée en paddle ? Une sortie à bord de la goélette la Recouvrance (pour en savoir plus c'est par ici), du coquiller Loch Monna (et par ici), tous deux bateaux du patrimoine ? A la journée ? A la demi-journée ? ou encore pour une balade commentée ou une croisière déjeuner à bord du Brestôa (par ici aussi) ? Oui, rien que ça…
 
 
 

Du côté des sorties culturelles, c’est pareil, vous n’aurez que l’embarras du choix !

 
Les Ateliers des Capucins, constituent une visite à eux seuls mais vous pourrez également y découvrir des expositions telles que :
 
- SHOM, 300 ans d’hydrographie française, passage des Arpètes jusqu’au 2 novembre. Plus d’infos
- Anima (Ex) Musica, jusqu’au 5 septembre. Plus d’infos
 
Vous pourrez également y découvrir 70.8, galerie des innovations maritimes, qui vient d’y ouvrir ses portes. Plus d’infos
 
Océanopolis, un des plus grands parcs de découverte des océans de France avec ses 3 pavillons et son sentier des loutres. Plus d’infos
 
Le Musée de la Marine et Château de Brest et son exposition « La Joconde au secret » prolongée jusqu’au 4 juillet. Plus d'infos
 
Le Comoedia, espace d’art, ancien théâtre puis cinéma, c’est un bâtiment emblématique de la ville qui accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain. L’exposition « Visions d’Afrique » qui est présentée en ce moment, est prolongée jusqu’au 24 juillet. Plus d’infos
 
Le Conservatoire Botanique National de Brest, un Jardin Botanique pour un souffle d’air vert au sein de la ville. Plus d'infos
 
 
 
- Pour les emplettes, on vous conseille le quartier de Siam et ses boutiques indépendantes ou la rue Jean Jaurès où vous retrouverez les enseignes nationales.
 
 
 
- Brest est également le point de départ vers une diversité de paysages accessibles en quelques minutes, vous serez dépaysés sans trop vous fatiguer ! Et pour un dépaysement total, les îles d’Ouessant ou Molène sont des destinations idéales à seulement 1h30, 2h de traversée.
 
 

La boutique du Tour De France à l’Office de tourisme

 
 
Retrouvez les produits dérivés du Tour de France à l’Office de tourisme : gourdes, casquettes, tee-shirts…un souvenir à rapporter de ce Grand Départ ou pour agrandir la collection des fans de la petite reine !