Les Journées Européennes du patrimoine 2018

Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu les 15 et 16 septembre autour de la thématique nationale de l’art du partage.

Cette année, pour sa première édition sous le signe du label ville d’art et d’histoire, il vous sera proposé des animations autour de ces 4 axes : la défense, la mer et l’international, la ville palimpseste et les dynamiques sociales. 

Autour de la défense, vous pourrez visiter, entre autres, l’Abri Sadi Carnot pour découvrir les conditions de vie au quotidien des populations civiles lors de la Seconde Guerre mondiale et de la catastrophe qui s’y produisit ; le Monument Américain, qui a été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 1960 ; la Tour Tanguy qui elle, sera illuminée samedi jusqu’à minuit.

Autour de la mer et l’international, des visites guidées vous serons proposées sur le Notre Dame de Rumengol ainsi que sur la Recouvrance. L’occasion de découvrir la navigation à l’ancienne ainsi que l’histoire de ces voiliers du patrimoine. Et le chantier du Guip’, haut lieu de restauration et de construction de bateaux en bois.

Les deux thématiques : Brest, ville palimpseste et dynamiques sociales vous offrent des découvertes dans les quartiers à travers des balades, des ateliers et des expositions grâce à des témoignages de brestois exposés sur l’espace public. Mais également des visites comme celle du musée des Beaux-Arts, où vous aurez la possibilité d’entrer dans les coulisses du musée et de découvrir le travail de conservation ; ou celle de l’église Saint Louis, qui est en cours de classement au titre des Monuments Historiques !

Découvrez le programme complet ici