Les plages de Brest et ses environs

Le littoral du pays de Brest compte de nombreuses plages, de la petite crique intime en passant par la longue étendue de sable fin. Qu’elles soient sauvages ou aménagées, bordées de roches, dunes ou encore falaises elles présentent des atouts différents en fonction des envies et du moment. Et la diversité des paysages dont elles font partie offre un dépaysement garanti ! 
Notre sélection met principalement en avant des plages assez étendues et plates (sans pente abrupte), qui garantissent un peu plus de sécurité notamment pour les enfants.

Plage du Trez Hir, Plougonvelin

 
Distance de Brest en voiture : 20 minutes. 
 
Cette plage familiale d’un kilomètre de long est aménagée avec douches et toilettes. Elle propose de nombreuses activités et dispose de nombreux cafés, restaurants et commerces à proximité.  La baignade est surveillée de 12h à 19h en juillet et en août.
 
Le label handiplage permet un accès facile aux fauteuils roulants et les hippocampes (fauteuils roulants aquatiques) rendent possible la baignade à tous.
 
Face à vous vous aurez la presqu’île de Crozon et si l’envie d’une balade vous vient, ne manquez pas le fort de Berthaume à quelques encablures de la plage.
 
 
Crédit photo: B.Stichelbault
 

Plage de Kerhornou, Ploumoguer - Plouarzel

 
Distance de Brest en voiture : 30 minutes
 
Plus sauvage que celle que nous venons de vous décrire, et moins fréquentée également, elle offre une belle vue sur Molène et Ouessant. Vous noterez que la couleur de l’eau n’a rien à envier aux plages tropicales, ce qui permet d’observer l’activité de la faune aquatique autour des rochers environnants.  
 
A quelques minutes, vous trouverez la Pointe de Corsen et ses petites plages qui valent également grandement le détour !
 
 

Plage de Tremazan, Landunvez

 
Distance de Brest en voiture : 40 minutes
 
Tremazan fait partie d’un ensemble de 3 plages au nord de Landunvez, face à Portsall. Le lieu a connu le naufrage de l’Amoco Cadiz à la fin des années 70’ mais a retrouvé tous les charmes de sa nature entre les routes sinueuses et les petites maisons en pierre. La plage est bien abritée, et son sable blanc très fin. 
 
Et si l’on se sent un peu déshydraté, le petit port de Portsall n’est pas en manque de bonnes adresses pour boire un verre dans un cadre idyllique.
 
 

Plage des Blancs sablons, Le Conquet

 
Distance de Brest en voiture : 35 minutes
 
Comme son dit l’indique, la plage des blancs sablons est une plage de sable très fin qui s’étend sur 2,5 km. Plutôt exposée aux vents et sauvage, c’est un spot de surf bien connu de la région, et un coin de pêche à pied qui ne manque pas de ressources. Par contre, il n’est pas rare que l’eau soit plus fraîche qu’aux alentours.
 
A noter aussi que c’est une zone protégée du Conservatoire du Littoral, Natura 2000 (site naturel à grande valeur patrimoniale de par sa faune et sa flore exceptionnelles).
 
Encore une fois si vous voulez vous dégourdir les jambes après la baignade, la balade jusqu’à la presqu’île de Kermorvan ne vous décevra pas ! 
 
 
crédit photo: Jérôme Houyvet
 

Plage de la Grève blanche, Plouguerneau

 
Distance de Brest en voiture : 35 minutes
 
Vaste plage du pays des Abers, entourée de dunes, la Grève Blanche est une plage sauvage propice aux activités comme le surf ou le bodyboard tout comme la baignade. Il faudra tout de même se méfier des quelques rochers présents.
 
Si vous êtes venus jusque-là, nous vous conseillons de vous rendre un peu plus à l’ouest pour aller admirer la vue sur le Phare de l’île vierge.
 
 
 
 
 
 
En plus de cette sélection, on ne peut pas faire l’impasse sur la plage de Brest, au Moulin Blanc.
 

Plage du Moulin blanc, Brest

 
Ici pas forcément besoin de voiture puisqu’elle est desservie par le bus (lignes de bus n° 3, 8, 11 et 14 : arrêt Palaren, ou Ligne bleue été 2020 : arrêt Port de plaisance), et pour les plus courageux, on peut même y aller à pied ! c’est la plage en ville avec tous les aménagements nécessaires (toilettes, douches, poste de secours).
 
On peut y pratiquer de nombreuses activités, en été c’est la plage la plus dynamique du coin avec notamment les Vendredis du sport (journées d’initiation gratuites et animations thématiques), ou les nombreuses sessions organisées par la base nautique de Brest.
Tout au long de l’année, c’est un endroit prisé des joggeurs, marcheurs et adeptes du nautisme.
 
Vous serez à proximité immédiate du port de plaisance, d’Océanopolis et entourés de commerces, restaurants et cafés.