Noël à Brest

On attendait avec impatience de pouvoir préparer Noël et la fin d'année en déambulant dans les rues, au marché de Noël, à flâner devant les vitrines colorées, ou encore s'émerveiller devant les illuminations au son des musiques de saison...et bien on peut dire que décembre sera riche en rendez-vous pour célébrer et nous faire vivre la magie de Noël à Brest!

 

La mise en lumière de la ville, de la place de la Liberté avec son marché de Noël, le scénario lumineux sur la façade de la Poste Centrale, les nombreux spectacles à découvrir dans les rues brestoises et du Do It Yourself à la mode Noël aux Ateliers des Capucins… le mois de décembre va être magique !

Le marché de Noël

Avec ses chalets qui sentent bon la cannelle et le pain d’épice, le marché de noël fait la part belle aux douceurs en tout genre. Il est un passage obligé pour trouver des idées de cadeaux, se réchauffer avec un vin chaud ou un bon chocolat, déguster de bonnes spécialités hivernales ou simplement flâner et s'amuser. 

De nombreuses animations seront proposées tous les weekends et pendant les vacances pour petits et grands : manèges anciens, grande roue, un raccomodeur de fleurs (ou comment allier fleurs et mystérieuses coiffures...) ou encore déambulations et fanfares.

Place de la Liberté du 27 novembre au 24 décembre

11h - 20h du lundi au vendredi

10h - 20h samedi et dimanche et pendant les vacances scolaires

Les manèges seront présents jusqu'au 2 janvier

La présentation du pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires

Des rendez-vous spectacles et déambulations

A partir du 4 décembre c’est toute la ville qui se met à l’heure de Noël. Chaque quartier organise des temps de retrouvailles autour de Noël, les médiathèques proposent de nombreuses animations avant que les choses sérieuses commencent avec le début des vacances. 

Des chants de Noël celtiques, des déambulations de dragon, des fanfares, des bulles, de l'hippomobus (ou comment découvrir la ville grâce à un cheval de trait breton), des installations lumineuses, des balades électro-acoustiques, des trolls et même des illusionnistes, voilà ce qui vous attend dès le 18 décembre.

A noter que ce week-end du 18 et 19 décembre marquera les 60 ans de l'Hôtel de Ville de Brest, de nombreuses manifestations sont donc prévues pour ce week-end symbolique avec notamment des expositions, visites, concerts, mise en lumière et même une boom dansante!

Retrouvez tout le programme, ici

Joséphine, transport sauvage - Compagnie des quatre saisons

Le marché de Noël au Spote

 

Après le succès de la friche postale investie par les street artists cet été, Le Spote rouvre ses portes pour Noël et organise par la même occasion un Marché de Noël de créateurs.

Si vous n'avez pas pu profiter de cet endroit exceptionnel, c'est le moment d'en profiter! De nouvelles fresques viendront enrichir les oeuvres des 30 artistes déjà représentés.

Marché de Noël du 17 au 19 décembre. Vendredi 14h - 18h, samedi 10h - 20h, dimanche 10h - 18h

Le Spote sera également ouvert les week-ends du 4 et 5 décembre et du 11 et 12 décembre. Samedi 14h - 19h, dimanche 11h - 14h.

5 rue Algésiras

Pour en savoir plus sur le Spote, c'est par ici

Noël aux Capucins : des ateliers Do It Yourself

 

Des ateliers pour créer des cadeaux et emballages le tout dans une ambiance de Noël, des moments chaleureux à partager en famille

Ateliers des Capucins – 18 décembre au 2 janvier

 

Les Palpitations nocturnes

 

Equipez-vous des lunettes spécialement élaborées pour ce scénario lumineux qui prend place sur la façade de la Poste centrale!

Des ampoules qui clignotent et ondulent mais à travers ces lunettes, le spectacle sera différent.

Lunettes disponibles gratuitement à l'Office de tourisme et chez les commerçants des Vitrines brestoises participants. Retrouvez la liste juste ici

Du 18 au 2 janvier

 

Activités pour les petits et les grands pendant les vacances

 

Océanopolis vous a préparé de belles animations pour ses vacances de Noël! Pour passer un moment à l'écoute de l'Océan ne manquez pas les Percussions Océanes!

Toutes les infos par ici

- Le Musée national de la Marine de Brest vous fait découvrir ses collections tout en théâtre ou par des ateliers ludiques pour les enfants, vous vous retrouverez même face au Canot de l'Empereur au coeur des Ateliers des Capucins avec la visite théâtralisée "Deux empereurs sur un canot".

Pour en savoir plus, c'est par ici

- Le Musée des Beaux Arts vous a également concocté un petit programme que vous pouvez retrouver ici

Photo : Mathieu Le Gall / Brest métropole