Où manger des fruits de mer, notre top 5

Forcément, on est face à la mer, il fait beau, presque chaud, c'est le moment idéal pour manger des fruits de mer!

On vous a donc fait une sélection des endroits où les maîtres mots sont : fraîcheur, qualité et produits cuisinés maison.

Les viviers de Keraliou, Plougastel

 
De l’autre côté du pont de l’Iroise, dans un cadre sans chichi mais avec une vue imprenable sur Brest et la rade, vous pourrez déguster des fruits de mer de toute première fraicheur. En effet la particularité du lieu repose sur le fait qu’en plus d’être un restaurant, c’est avant tout une entreprise ostréicole. Les produits proposés ne font donc que quelques mètres avant de se retrouver dans vos assiettes ou plateaux à emporter. En plus des coquillages "maison" vous retrouverez au menu les poissons du jour, les produits de saison toujours locaux et pour les becs sucrés, la fameuse soupe de fraises de Plougastel. L’ambiance est conviviale et décontractée et si le temps est au beau la terrasse ensoleillée est plus qu'appréciable.
 
 

La p’tite boutique L’huitrier, Saint Anne du Portzic

 
A quelques encablures du centre ville, la P’tite boutique est une baraque à frites sur la plage de Saint Anne du Portzic qui existe depuis 1965.
Elle propose des formules huitres – crevettes et verre de vin dont on se régale sur la petite terrasse qui fait face à la mer ou que l’on peut emporter pour en profiter à la maison. Les locaux et ceux qui travaillent à la technopole, juste au-dessus, aiment y venir en fin de journée pour profiter des soirées d’été dans une ambiance bonne franquette.
Ouvert de juillet de juillet à octobre entre 11h et 20h.
 
 

Crabe Marteau, Port de commerce

 
Comme son nom l’indique, Le Crabe Marteau a basé ses propositions sur le crabe des côtes bretonnes, tourteau ou dormeur, mais vous retrouverez tout de même les spécialités de la mer d’Iroise. La carte bien fournie est élaborée selon la météo et avec des déclinaisons différentes en fonction des saisons.
En plus de la qualité des produits, le cadre, que l’on qualifiera "d’authentique", vaut vraiment le détour. Ici, vous serez installés à des tables rustiques recouvertes de journaux, ornées de seaux de chantiers pour y mettre vos coquilles et aux déchets et si vous choisissez la formule crabe, on vous équipera de bavoirs et maillets.
En guise d’accompagnements, les pommes de terre bio de Guipavas et sauces maisons complètent à merveille le repas. Et s’il vous reste un peu de place, laissez-vous tenter par l’immanquable kouign amann. 
 
 

La maison de l’océan, Port de commerce

 
Même cadre mais ambiance plus feutrée dans ce restaurant qui offre une vue panoramique sur le port depuis le premier étage. La salle du bas et ses grands aquariums invitent à la détente quand la terrasse vous permet de profiter du soleil tout en picorant dans les plateaux. Ceci dit, même sans soleil, la terrasse reste agréable puisqu’elle peut être chauffée et couverte.
L’équipe revendique des prestations de standing et une qualité de service tout en restant abordable.
Les immanquables : les grillades de poisson, les plateaux de fruits de mer bien sûr ou encore les huitres chaudes à la julienne de légumes.
 
 

A bord du Brestoâ, Compagnie Maritime de la Rade

 
Proposition un peu plus originale pour notre dernier choix : "Les fruits de mer en croisière", en plus d’une balade en rade, le bateau le Brestoâ propose des formules notamment avec des fruits de mer. Leur fameux PPVR (Pain Pâté Vin Rouge) se décline également avec des huitres (de Keraliou, les mêmes que plus haut) et du vin blanc, avec en prime fraises de Plougastel et café "bien chaud".
Ou vous pourrez encore choisir la formule Crabe Marteau (en partenariat avec le restaurant dont on vous a parlé ci-dessus). Le principe est le même : le crabe, les pommes de terre de Guipavas, les sauces maison, le bavoir et le maillet mais petit plus ici, vous aurez le far breton et les boissons à volonté compris dans la formule.
 
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.