Où pique-niquer à Brest?

Quoi de mieux qu’un pique-nique pour profiter des beaux jours ? Brest et ses environs directs vous offrent un choix intéressant de lieux où manger tout en bénéficiant d’un cadre ressourçant et/ou d’une vue qui vous invite à la détente.

Jardin de l’académie

 
En plein centre-ville, à proximité directe du Château de Brest, ce jardin surplombe le port de plaisance, et offre un point de vue panoramique sur la rade, le port militaire et le port de commerce. Vous pourrez vous installer à l’ombre des pins mais il faudra apporter de quoi vous mettre à l’aise si vous n’aimez pas être à même l’herbe car il n’y a pas d’installation prévue à cet effet. C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause avant ou après une visite au Musée de la Marine.
 
Crédit photo: C. Nimal
 

Le Vallon du Stang Alar

 
Qualifié de « poumon vert » de la ville, le vallon du Stang Alar s’étend sur une quarantaine d’hectares entre Brest et Guipavas non loin de la zone du Moulin Blanc. Entre les aires de jeux pour enfants, les plans d’eau et les différents parcours de balade, il y a de quoi de faire ! Le lieu est organisé en 2 espaces puisque le vallon héberge le Conservatoire Botanique National de Brest dans la partie Sud et le parc public dans la partie Nord. Vous trouverez des aires de pique-nique aménagées à plusieurs endroits dans les deux parties du parc. Et si vous restez sur votre faim, vous pourrez toujours compléter votre repas par une crêpe de chez Blé noir, crêperie qui se trouve au cœur du jardin. 
 
 

Le Bois de Keroual

 
Au nord de Brest, sur la commune de Guilers, le bois de Keroual offre de nombreuses possibilités en termes d’activités sur plus de 50 hectares (parcours thématiques, courses d’orientation, aires de jeux…). Et la particularité de son installation pour pique-nique est la présence de barbecues accessibles à tous. A noter tout de même que les places sont chères…Et comme au Vallon que nous venons d’évoquer ci-dessus, la famille Blé Noir est présente dans une ancienne meunerie du XVIIIème siècle, encore une bonne raison de se laisser tenter par une petite crêpe !
 
Crédit photo: M. Le Gall
 

Les Quatre pompes et Maison blanche

 
Ici on vous sélectionné pas un mais deux endroits (distants de quelques mètres) dans le quartier de Saint Pierre. A vous de choisir entre l’espace vert des Quatre pompes (où vous trouverez 2 tables de pique-nique) ou la crique de Maison blanche et ses cabanes de pêcheur colorées. Entre la base sous-marine de Brest et la pointe du Portzic, ces deux espaces paisibles font face au goulet, le chemin qui longe la route de la corniche les relie l’un à l’autre. Donc si votre cœur balance vous pouvez même commencer votre repas dans l’herbe et prendre le dessert sur la plage.
 
 
Crédit photo: V. Nadalini

Le Bois des Sables rouges

 
En 2016, cet espace naturel a connu un profond réaménagement pour en garantir sa préservation et l’accessibilité à tous. Pour y accéder il faudra vous garer près de la maison du péage du pont Albert Louppe et le sentier principal, un peu plus bas, vous mènera jusqu’à la crique des Sables rouges. Sur le chemin vous trouverez les sculptures de Gérard Le Hir taillées à même le bois ou des installations comme des bancs, ou transats eux aussi faits de bois. L’endroit vous offre de nombreuses possibilités pour vous poser le temps de grignoter et profiter d’une vue imprenable sur la rade et le pont.
 
 
Crédit photo: CD29