Que faire à Brest cet automne?

Ça y’est l’automne est installé, on commence à s’emmitoufler, les jours vont baisser petit à petit mais n’est-ce pas un des meilleurs moments pour prendre l’air et admirer les couleurs chatoyantes de la nature ?
Une bonne excuse pour retrouver des moments cosy-cocooning en intérieur ?
Pour se réchauffer autour d’un goûter gourmand ou d’un bon plat réconfortant ?
Et surtout le meilleur moment pour renouer avec les rendez-vous culturels ou sportifs qui nous ont tant manqué !

Les rendez-vous culturels de l’automne

 
Festivals, concerts, expos, spectacles…il est temps de retrouver nos sorties culturelles (et sociales…?)
Et on peut dire que la programmation automnale brestoise est riche en évènements, alors on en profite !
 

36ème Festival européen du film Court du 9 au 14 novembre

 
Une édition en mode nomade étant donné la fermeture du Quartz pendant le temps des travaux. Une programmation qui se décline donc entre le Mac Orlan, les Ateliers des Capucins, la médiathèque des Capucins, le multiplexe le Liberté et le cinéma Les Studios.
 
Toutes les infos par ici
 
 

11ème Festival des musiques populaires du monde No Border du 7 au 12 décembre.

 
Concerts, rencontres, conférences à retrouver également dans un parcours de salles en ville et hors les murs (plus d’infos fin octobre…)
 
La programmation et les infos pratiques par
 
  
 

Expo-vente Comoedia New Pop jusqu’au 31 décembre

 
Une exposition qui Pop-tille ou met en avant les mouvements du post Pop Art sous l’œil de 18 artistes qui explorent les thèmes de la culture de masse et de la contre-culture.
Si vous voulez, en savoir plus, c’est par
 

Et bien sûr les incontournables brestois

 
Les expos automne hiver du centre d’art Contemporain la Passerelle
41 rue Charles Berthelot
 
 
Les spectacles du Quartz Nomade
 
 
Les concerts de la Carène
 
 
Les rendez-vous de Brest Arena
 
 
Les soirées du Vauban
 
 
Les propositions du Mac Orlan
 

Un ptit tour en ville…

 

un goûter gourmand

 
Lors d’une petite virée shopping ou d’une simple balade dans les rues brestoises, la pause gourmande est toujours appréciée pour se réchauffer, se poser ou encore découvrir de chouettes adresses qui proposent un goûter digne de ce nom ! 
 
Voici les adresses que l’on vous propose :
 
- Ecume Café, coffee shop spécialisé donc dans les cafés d’exception propose toute une carte de boissons chaudes, on y mange du sucré, du salé et bien sûr tout ça fait maison en respectant les saisons. 
42 rue de Lyon
 
- Les Gâteuses, « gourmandes aimant gâter avec des gâteaux » et c’est elles qui le disent ! Ambiance girly, salon de thé, pâtisseries, tout est réuni pour un goûter gourmand réussi.
33 rue Jean Macé
 
- ShoCo, la cave à chocolat, comme son nom l’indique l’accent est mis sur le cacao. Chocolat à boire, à croquer, à offrir mais aussi pâtisseries, thés et cafés sont de la partie.
22 rue J-B Boussingault
 
- Comme les grands, « la librairie-pâtisserie qui pense aux enfants ». Que dire de plus, ça semble assez clair, les enfants et les parents sont les bienvenus dans cet endroit qui propose des livres jeunesse, de quoi manger et de quoi boire.
6 rue de la 2ème D.B.
 
 

On prépare l’hibernation avec la Librairie Dialogues.

 
En toute saison, la librairie Dialogues est « le phare » de bons nombres de brestois qui cherchent à assouvir leur curiosité. 
On suit volontiers leurs recommandations et conseils avisés pour préparer nos instants au chaud à la maison avec un bon bouquin, la dernière BD sensation, le guide de notre prochain voyage (ben oui, on y pense déjà) ou au fil de nos passions ou initiations (puzzle, le yoga en 10 leçons…) Bref, tout est là et nous, on pourrait y passer des heures! et si vous voulez pousser la curiosité plus loin, rendez-vous à Dialogues Musique, Les Enfants de Dialogues et les Curiosités de Dialogue…l’automne-hiver risque d’être trop court…
 
Librairie Dialogues, parvis Marie Paul Kermarec (milieu rue de Siam)
 
Dialogues Musique, 37 rue Louis Pasteur
 
Les Enfants de Dialogues, 1 place de la Liberté
 
Les Curiosités de Dialogues, les Ateliers des Capucins
 
 

On mange un plat réconfortant avec des produits de chez nous.

 
On mange encore ? Hé oui, c’est la base quand les températures commencent à baisser…(enfin, en ce qui nous concerne, c’est tout le temps mais à chaque saison, ses plaisirs…)
 
Est-ce que le Kig ha farz, ne serait pas ce plat dont on a besoin aux premiers signes de fraîcheur ? Avouez-le, vous avez trépigné d’impatience tout l’été dans l’attente de ce moment, l’ouverture de la saison du Kig ha Farz ! Hé bien ça y’est !
 
Et si vous n’avez pas la chance d’avoir à la maison quelqu’un qui passe sa journée devant les fourneaux pour mitonner cette recette du Finistère Nord, voici quelques adresses brestoises qui le propose, mais attention seulement le jeudi et le dimanche midi !
 
- Crêperie Blé Noir Stang Alar, 40 rue du Stangalard
 
- L’Attitude Crêpe, 4 quai de la douane
 
 

Marché Saint Louis 

 
On s’imprègne de l’ambiance du marché et des produits locaux que l’automne met sur nos étals : les courges, pommes, poires et tout ce qui vous aidera à concocter des recettes de saison !
 
 
  
 

Les Ateliers des Capucins

 
Jour de pluie ou petite fraîcheur, Les Ateliers des Capucins seront le refuge parfait entre les activités qu'ils proposent (escalade, jeux en réalité virtuelle...), la médiathèque, un peu de shopping, la galerie des innovations maritimes 70.8 et le Canot de l'Empereur!
Jetez un oeil à leur programmation d'évènements qui peuvent vous amener d'un week-end BD à la Journée du yoga par exemple.
On jette donc un oeil par
Des instants de découverte, retrouvailles et partage!
 
 
 
 
 

On prend l’air !

 
Manger c’est important mais bouger, s’activer et sortir prendre un bol d’air, ça va de pair !
Donc on chausse ses baskets (ou ses bottes) et on profite de la lumière et des couleurs automnales
 

Sur les sentiers côtiers

 
Brest fait face à la mer, et regorge donc de balades en bord de mer. Entre Maison blanche et le phare du Minou, plusieurs chemins offrent des vues exceptionnelles sur la rade, le goulet et la presqu’île de Crozon.
 
 

 

Dans les chemins de Plougastel

 
Dans un cadre plus champêtre, on emprunte les chemins de Plougastel à la recherche de chapelles ou d’un point de vue sur la mer. On profite des grèves ou des ports de pêche pour faire le plein d’air marin.
 

En profitant des couleurs d’automne du Conservatoire Botanique National de Brest

 
Ce jardin exceptionnel change tellement en fonction des saisons, qu’il nous offre presque un paysage différent en fonction des couleurs et de la végétation. Une balade comme une pause ressourçante à cinq minutes du centre-ville.
 

A la recherche de châtaignes 

 
Pas d’automne sans châtaignes ! Une petite récolte prolongera le plaisir de la balade jusqu’à la maison en faisant cuire ces châtaignes au feu de bois ou au four pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une cheminée.
 
Les coins à châtaignes :
- Le bois de Keroual, 
- l’Archantel, 
- Le Bois de la brasserie, 
- La vallée du Costour
 

On supporte nos équipes

 
La saison sportive a repris, l’occasion de retrouver la ferveur des matchs de nos équipes et de les soutenir dans leurs prouesses
 
- Le Brest Bretagne Handball ou plus communément le BBH, notre équipe de handball féminin
 
- Les Albatros, notre équipe de hockey sur glace
 
- Le Stade Brestois, notre équipe de foot
 
 
 
 
 
Et on ne rentrera pas dans les détails ici mais il y bien sûr les incontournables comme la sortie piscine, patinoire, un escape game, le laser game, le paintball, le bowling, et la séance de cinéma…