Que faire à Brest en février-mars?

Bonne question n’est-ce pas ? on se répète un peu mais avec la situation sanitaire actuelle, il est vrai que trouver des activités ne semble pas toujours évident, et pourtant, on a quelques éléments de réponse pour vous !

Stages Brest Bretagne Nautisme

Le club nautique organise des stages d’optimist (6-12 ans), planche à voile (à partir de 9 ans), kayak et paddle (à partir de 10 ans) pendant la durée des vacances scolaires.

Une bonne opportunité pour passer l’après-midi sur l’eau, à découvrir ou renforcer son lien avec son côté marin !

Si vous voulez consulter le programme c’est par ici.

Brest Bretagne Nautisme

Rampe du Stang Alar, 29 200 Brest

02 98 52 01 44

Les Ateliers des Capucins

Plus grande halle couverte d’Europe, les Ateliers des Capucins peuvent vous accueillir par tous les temps ! 

Vous pourrez déambuler au milieu des skateurs, danseurs et trottinettes, mais pas de problème ici tout le monde a sa place.

Ne manquez pas la mise en scène du Canot de L’Empereur.

Joyau du patrimoine maritime construit en 1810 sur décision de Napoléon Ier, jusqu’alors exposé au Musée National de la Marine à Paris est revenu à Brest en 2018. Il avait été transféré au Palais Chaillot en 1943 par souci de préservation pendant la guerre. C’est donc après acclimatation et restauration que l’embarcation a été dévoilée au public en décembre 2020. Et nombreux sont les brestois et finistériens à s’être déplacés pour l’admirer.

Si vous avez besoin d’un temps calme entouré de livres ou revues à feuilleter, la médiathèque François Mitterrand est un lieu particulièrement agréable pour passer un petit moment. Brest dispose de 8 médiathèques, n’hésitez pas à aller jeter un œil à leur programme par ici.

Si vous êtes d’humeur shopping, un petit tour aux  Curiosités de Dialogues et autres boutiques hébergées par les ateliers ne vous décevra pas !

Et bien sûr, s’il est en fonctionnement (ben oui…) ne vous privez pas d’un voyage en téléphérique !

Moyen de transport privilégié pour rejoindre les Ateliers depuis le bas de la rue de Siam, il offre une vue assez incroyable sur la rade en vous faisant passer au-dessus de la Penfeld.

Les Ateliers des Capucins

25 rue de Pontaniou, 29 200 Brest

Site web

Le Jardin du Conservatoire Botanique National

Pour une petite balade dans un écrin vert, direction le Jardin du Conservatoire Botanique National. 30 hectares de plantes du monde entier à découvrir tout en profitant d’espaces aménagés, vous pourrez d’ailleurs y voir une partie du festival de photographie Pluie d’Images jusqu’au 27 février. 

Le Conservatoire Botanique National de Brest

Rampe du Stang Alar, 29 200 Brest

Site web du Conservatoire Botanique

Envie d’expos ?

Comme nous venons de le dire, plusieurs expositions sont actuellement en cours.

Vous pouvez lire notre article sur l’exposition Visions d’Afrique (ici), le festival de photographie Pluie d’Images (ici) jusqu’au 27 février et la salle d’exposition du passage des Arpètes aux Ateliers des Capucins héberge l’expo photo de Michel Thersiquel ayant pour thème 14 années à Kerpape, centre de rééducation fonctionnelle.

 

On occupe les enfants

En plus des stages nautiques, Les Petits débrouillards proposent des mini stages dès 6 ans avec un angle scientifique et technique adapté, il y a notamment « La conquête des océans », « je fabrique mon phare connecté »…des thématiques intéressantes pour tous les petits curieux.

Le programme est à retrouver par ici.

Animations en ligne

Le Musée des Beaux-Arts a mis en ligne des activités que vous pouvez faire à la maison en famille. 12 activités autour des collections du musée à découvrir de façon ludique. C’est par ici.

De la même façon, le Musée de la Marine a regroupé des thématiques autour de « La mer en famille ». Des contenus pédagogiques et ludiques pour en savoir plus sur la mer et son histoire.

Par ici.

 

Une virée Shopping

Une envie de magasins ? Brest n’est pas en manque de bonnes adresses, vous trouverez sûrement votre bonheur entre les enseignes nationales qui se situent plutôt dans les rues Jean Jaurès et Siam, et des boutiques indépendantes situées en majorité dans les rues adjacentes à la rue de Siam. Concept stores, boutiques de créateurs, galeries, et la grande librairie Dialogues sont à découvrir si vous êtes à la recherche d’idées insolites !

 

Le marché de Saint Louis le dimanche matin

Et bien sûr, pour les amoureux des marchés ; le marché Saint Louis du dimanche matin autour des halles Saint Louis et de la rue de Lyon est THE place to be pour trouver les produits du coin et se faire plaisir. Fleurs, fruits, légumes, charcuteries, fromages, pain, huîtres…bref, tout est là ! C’est le rendez-vous dominical des brestois avant de se mettre à table devant un bon ptit plat et de partir en balade sur la côte.

 

Les balades à Brest et autour de Brest

Prendre l’air, les embruns, se dégourdir les jambes et la tête, un bon moyen pour se ressourcer !

Laurence Thomas, vous a recensé les balades en dehors des sentiers battus à Brest et dans ses alentours. Retrouvez l’article par ici.

 

Brest Terres Océanes vous propose également de partir à la rencontre de Brest en hiver dans un article à retrouver ici