Rade de Brest

La rade de Brest est l’endroit le plus fréquenté de l’agglomération brestoise due à sa proximité du centre-ville. Endroit où l’on peut profiter de la plage, s’exercer à un sport nautique ou se relaxer en terrasse…

Le Moulin Blanc

Le Moulin Blanc est composé d’une plage et d’un port de plaisance. Située, en fond de rade, la plage longue de quelques kilomètres accueille tous les étés « Les vendredis du sport ». Entre amis ou en famille, c’est l’endroit incontournable où il est possible de découvrir et de pratiquer un sport qu’il soit nautique ou non.

Le port de plaisance, est un lieu prisé par les familles où il est agréable de se promener le long de la digue, de flâner et de se poser le temps d’un repas, d’une glace ou d’une boisson rafraichissante ! Les bars / glaciers tout au long de ce sentier, vous permettent d’apprécier, en terrasse, la vue sur le port. 

Pour les amateurs de sports nautiques, la rade de Brest avec sa superficie de 180 km², se transforme en terrain de jeu gigantesque. Kitesurf, kayak, stand up paddle, le centre nautique du Moulin Blanc aura forcément une activité selon votre envie.

Equipements à proximité

Le Spadium Park, côté Relecq-Kerhuon, vous permettra de voir l’océan et son activité tout en profitant de la piscine chauffée. Son + : le Spadium dispose d’une terrasse vous permettant de bronzer tout en étant à la piscine ! 

Le Conservatoire Botanique National, en contre-haut du port de plaisance, est quant à lui, un centre de ressources sur les plantes sauvages et les milieux naturels. 

Océanopolis, célèbre parc marin, vous propose une plongée au cœur du milieu marin avec ses 4 pavillons : tropical, polaire, Bretagne et le sentier des loutres ! Quatre écosystèmes marins, quatre approches complémentaires pour une découverte globale de l’océan dans sa richesse et sa diversité.

Le Port de commerce

Les brestois apprécient ce lieu que ce soit pour manger des fruits de mer, des crêpes ou se réunir autour d’un pot avec des amis. Les commerces aux alentours ont de quoi vous charmer avec le kouign Amann, gâteau breton … et tant d’autres qui vous feront saliver.

Les Jeudis du Port, le rendez-vous incontournable de l’été, regroupe différents artistes et animations comme des spectacles de rue et des concerts … le tout à ciel ouvert ! Les Jeudis du Port ont lieu sur les quais du port de commerce le 9 et 16 août.

Découvrez le programme ici  

C’est aussi depuis les quais du port de commerce que vous aurez la possibilité, avec la Penn ar Bed, de partir quelques jours vivre l’aventure insulaire ou de profiter d’une balade en mer avec la Compagnie le Brestôa pour (re)découvrir Brest sous un autre angle.

Equipements à proximité

De jour comme de nuit, les occasions de s’amuser ne manquent pas sur le port de commerce avec les bars, les boites de nuit et la salle des musiques actuelles, la Carène.

Sur le Cours Dajot, une longue promenade de cinq cent mètres vous attend. Il surplombe de trente mètre le port de commerce, ouvert sur la rade de Brest. Lors de cette marche, vous passerez devant le Monument américain, encore appelé « La Tour Rose ». Il a été construit en 1927, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique en 1958. Cette tour en granit poli mesure pas moins de 50 mètres !

Marina du Château

Dans la continuité du port de commerce, la Marina du Château vous emmène au plus loin dans la rade de Brest notamment grâce à la Digue La Pérouse. Cette digue s’avance au plus loin dans la rade, vous offrant une vue à 360°. Vous pourrez y découvrir le goulet, la rade et la ville.

Lors de votre promenade, vous pourrez voir, sur l’emblématique quai des records (quai Tabarly), 21 plaques de bronze qui sont marquées des mains de grands navigateurs tels que Francis Joyon, Thomas Coville, Franck Cammas, Florence Arthaud ….  Tous ont un lien avec Brest ! 

 

Que ce soit le port du Moulin Blanc, le port de commerce ou la Marina du Château, ces endroits modernes et dynamiques vous permettront de découvrir et d’apprécier tous les charmes d’une ville maritime par excellence. Du pub irlandais, à la criée ou au café pêcheur… Profitez de la rade et de son ambiance brestoise !

Equipement à proximité

Le Musée National de la Marine, abrite un patrimoine exceptionnel témoignant de l’histoire de l’arsenal de Brest et de la Marine Française. Vous pourrez y découvrir des collections maritimes : modèle de navires, instruments de navigation, peintures, sculptures (figure de proue et de poupe) et des objets d’art.