Top 5 des spots de surf autour de Brest

Ici, on ne se cantonne pas au territoire de Brest métropole parce qu’en termes de spot de surf, il sera intéressant de voir un peu plus loin, le Minou mis à part bien sûr !

Le Minou, Plouzané

 
C’est le spot le plus proche de la ville, il tient son nom du phare qui surplombe la plage. L’accès y est assez simple, vous pourrez vous mettre à l’eau soit à droite (côté Est), soit à gauche (côté Ouest) du phare mais le côté Est sera plutôt réservé aux pratiquants expérimentés. La partie Ouest est la plus fréquentée, les écoles de surf aiment y faire évoluer leurs élèves. A noter que les courants sont assez forts donc soyez attentifs à ce niveau-là de même qu’aux baïnes à marée basse. 
La marée basse est à privilégier pour les surfeurs confirmés (vagues plus creuses et plus puissantes) mais il est possible de surfer également à marée haute et plus particulièrement si vous êtes en longboard. 
Un parking et des douches sont à proximité immédiate. 
 
 

Les blancs sablons, Le Conquet

 
En plus d’être un spot où débutants et expérimentés peuvent pratiquer, les Blancs Sablons est une plage de 2 kilomètres qui vous offre une vue imprenable sur Molène et Ouessant par temps dégagé. Idéalement, essayez de vous y rendre à marée basse ou mi-marée mais de façon générale toutes les marées offrent des vagues intéressantes. Etant donné la situation du spot et les îles au large, si les prévisions vous annoncent de la houle au nord, les conditions ne seront pas assez bonnes. Faites attention aux rochers qui se trouvent au nord de la plage.
 

Penfoul, Landunvez

 
Au nord de Porspoder, Penfoul est une plage de 200 m de large, remontant dans les terres sur environ 700 m, et encadrée de falaises. Le spot est assez flat en été (idéal alors pour le paddle) mais peut accueillir des compétitions quand la houle commence à rentrer. Les débutants comme les confirmés pourront profiter d’une bonne session mais il n’est pas rare que le plan d’eau soit un peu saturé. La marée n’affectera pas vos conditions et un vent d’est / sud-est et une houle de nord / nord-ouest seront vos alliés de choix.
 
 

La palue, Crozon

 
Cette plage de sable est le spot le plus important de la presqu’île de Crozon, elle est entourée de deux falaises, et est en première ligne pour les houles du large tout au long de l’année. Les vagues sont donc puissantes et s’adressent plutôt à un public averti qui apprécie de pouvoir tuber quand le vent d’est les creuse. La marée basse ou mi-marée est à privilégier et attention aux pics qui bougent en fonction de celles-ci.
On souligne tout de même que l’accès peut y être assez compliqué et que la baignade est interdite à cause des courants.
 
 

Boutrouilles, Kerlouan

 
Boutrouilles est une grande plage de sable, avec des vagues accessibles pour tous les niveaux. On y surfe à partir de la mi-marée montante, et jusqu’à la mi-marée descendante. Vous pourrez y pratiquer aussi bien le surf, le longboard ou le bodyboard.
A marée basse, vous pourrez y pratiquer le paddle, et vous balader dans les écueils rocheux en toute tranquilité.