Trouver son spot de surf

Connaitre des endroits où l’on peut surfer n’est pas chose aisée quand on est pas de la région alors pour vous aider voici quelques noms de spots. Ne vous reste plus qu’à apporter votre planche ! Comme vous l’avez deviné, la Bretagne est riche en plages et pas seulement pour les sorties familiales et les châteaux de sable. Les vagues qui se présenteront à vous, valent le détour ! 

Alors on surfe ?

En premier lieu, je pense directement au Petit Minou, bien évidemment, à Plouzané. C’est l’endroit le plus populaire lors de la saison estivale pour la pratique du surf et est également celui qui est le plus proche de Brest. Ce spot est très fréquenté des surfeurs et des bodyboardeurs pour ses vagues creuses et puissantes. A surfer de préférence à marée basse avec un vent du Nord-Est, de l’automne à l’été. Pour le côté pratique, vous avez à votre disposition un parking et des douches à proximité de la plage. Pour y accéder en voiture, route du Minou et en car, ligne 11, descendre à l’arrêt Croix Marie.

Un peu plus au nord, dans la commune de Locmaria Plouzané, deux magnifiques spots Déolen et Dalbosc s’y trouvent mais attention uniquement pour les plus confirmés d’entre vous. Vous y verrez pour le plaisir des yeux, les professionnels de la glisse en pleine action.

La plage des Blancs-Sablons, au Conquet, n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, cette plage de sable où les vagues se cassent en gauche et en droite à différents endroits et qui peuvent se reformer rapidement nécessite une pratique du surf plus poussée que sur les autres spots. A surfer de préférence à marée montante, de l’automne au printemps. 

Pour y accéder en voiture, plage des Blancs-Sablons et en car 131TAD (transport à la demande), descendre à l’arrêt Ilien.

La plage de Penfoul se situe entre Argenton et Kersaint sur la commune de Landunvez. Cette plage a une caractéristique assez particulière car elle est composée d’une longue langue de sable de 200 m de large qui remonte sur les terres sur environ 700 m et est également entourée de falaises.

La remontée de la mer amène de belles vagues, ce qui lui permet d’accueillir des compétitions telle que la Coupe du Finistère !

Où trouver vos équipements ?

Il y a l’incontournable Décathlon, portes de Brest Guipavas, destiné pour les débutants et pour le loisir.

Side Shore et Swell Addiction qui eux s’adressent à une clientèle plus confirmée voire professionnelle. Vous les retrouvez proche d’Océanopolis, rue des Mouettes.

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main, à vous de surfer !