Une saison à Brest

Vous avez la chance de venir en Bretagne cet été et plus précisément sur Brest ! Voici un petit focus de ce qui vous attends au cours de ces prochains mois.

Côté sport

Durant l’été, sur les mois de juillet et août, la plage du Moulin Blanc se transforme en terrain de jeux grandeur nature. Sur le sable ou sur la mer, les vendredis du sport vous permettent de découvrir et de pratiquer de nombreux sports. Enfants comme adultes, vous y trouverez votre bonheur. 

Pour y accéder en bus, lignes : 3, 8, 11 ou 14, arrêt Palaren

Découvrez le programme ici 

 

Après le Tour de France, pour rester dans le cyclisme, à Plougastel du 22 au 25 août 2018, vous pourrez retrouver le Championnat de France de l’Avenir. Evènement familial et convivial du cyclisme français qui regroupe tous les amateurs de la France entière. Vous y rencontrerez peut-être le champion de demain !

 

Côté spectacles et concerts 

Les jeudis du port, est le rendez-vous artistique, festif et convivial incontournable de l’été sur la métropole brestoise. Concerts, spectacles de rue et animations au port de commerce vous seront proposées le 26 juillet, le 2, 7 et 16 août.

Retrouvez le programme ici 

Côté patrimoine

Durant tout l'été, Mireille & Laurence, guides conférencières à l'office de tourisme de Brest métropole, vous feront découvrir l'histoire maritime, militaire et architecturale de leur ville.

Retrouvez toutes les visites guidées sur le patrimoine brestois ici

Côté maritime

Du 13 au 22 juillet, près d’une quinzaine de ports de la rade s’animeront au rythme des animations. 

Au programme sur l’eau, randonnées en kayak et en paddle, balades maritimes à bord des vedettes, et sur les quai, chants, bagadoù, dégustations de produits régionaux … 

Afin que la fête soit réussie, concerts et feux d’artifice le soir et pourquoi ne pas se laisser emporter dans une gavotte !

Retrouvez toutes les informations ici 

Les Championnats de France Espoirs Glisse et Espoirs Solitaire Equipage sont de retour à Brest du 11 au 24 août. Plusieurs coureurs arriveront de toute la France pour disputer ces compétitions. Les fans de voile pourront admirer dériveurs, habitables, kiteboard ou encore windsurf. Rendez-vous au port de commerce pour ce spectacle sur l’eau !

 

Côté expositions

La photographe Anne de Vandière vous présente aux Ateliers des Capucins son exposition Tribu/s du monde. A travers des photographies de mains et de gestes, découvrez la fragilité et la précarité de ces « Sentinelles de la terre » menacées par la marche du monde. Un témoignage intime et unique que vous pouvez découvrir jusqu’au 30 septembre 2018.

En arrivant aux Ateliers des Capucins par le téléphérique, vous pourrez découvrir l’imposante et magnifique sculpture d’Henry Moore. Cette œuvre monumentale réalisée en bronze impose le respect par ses proportions hors normes, mais harmonieuses : 4 mètres de haut pour 4,70 mètres de long. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette exposition au Fonds Hélène & Edouard Leclerc à Landerneau jusqu’au 4 novembre 2018.

A Océanopolis, du 14 juillet au 24 août, découvrez la richesse du monde marin avec XperienSea. Animations en 3D, en réalité virtuelle et en vidéos 360° sur des thématiques aussi diverses que le changement climatique, les écosystèmes tropicaux ou encore le plancton jalonneront Océanopolis.

Dans le cadre du Centenaire 14-18, le musée national de la Marine à Brest présente son exposition au titre énigmatique « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! ». Cette exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Razzle Dazzle (éblouissant, aveuglant, tape à l’œil) des navires pendant la Première Guerre mondiale. A découvrir au musée jusqu’au 31 décembre 2018.

A l’occasion du cinquantième anniversaire du musée des beaux-arts, l’exposition « Anatomie du musée » retraçe le parcours des collections depuis le début de la construction du musée en 1875 jusqu’à l’inauguration de l’actuel en 1968. A découvrir jusqu’au 16 septembre 2018.