Météo & marées Réserver Réserver
70.8 - Tourisme Brest métropole

Édito

70.8 Galerie de l'océan

70.8, Galerie des Océans à Brest

Les océans, des espaces aux ressources incroyables et aux enjeux cruciaux pour notre présent et notre avenir ! 70.8 vous emmène pour un voyage inédit au cœur de l’innovation maritime, dans les Ateliers des Capucins. Une visite à faire seul ou en famille pour changer son regard sur les océans.

centre de culture technique et scientifique – Tourisme Brest Métropole
M. Le Gall / Brest métropole

Découvrir les enjeux autour des océans

70.8 est, comme Océanopolis, un centre de culture technique et scientifique dédié à l’océan. Ouvert en 2020, 70.8 présente l’innovation maritime dans tous ses aspects, sous 3 pavillons thématiques. Ce parcours unique et interactif, pour tous publics, résume sa vocation en une phrase : partager des savoirs et transmettre des émotions pour changer le regard sur l’Océan.

70.8 est situé aux Ateliers des Capucins, un lieu unique et chargé d’histoire à Brest. D’abord couvent lors de sa construction en 1695, puis caserne pour la Marine, il abrite ensuite des ateliers qui ont accueilli jusqu’à 1800 ouvriers. Détruits pendant la guerre puis reconstruits, les Ateliers des Capucins sont aujourd’hui une place publique XXL, un lieu de vie à la fois récréatif, touristique, culturel et économique. Une étape incontournable d’un city trip à Brest !

Les Ateliers des Capucins

Anciens ateliers industriel il sont aujourd’hui un tiers lieu majestueux qui accueillent notamment le 70.8 juste à côté du canot de l’Empereur

Les Ateliers des Capucins - Tourisme Brest métropole
Quisque id dolor maximus
M. Le Gall / Brest métropole

Étudier l’océan pour mieux le comprendre

Le premier pavillon présente les techniques et moyens à disposition des scientifiques pour analyser les océans et leurs fonctionnements, et prévoir ainsi leur évolution face aux changements climatiques. Vous y découvrirez images satellites, panneaux explicatifs et interactifs mais également des maquettes d’instruments de mesure, un flotteur Argo en taille réelle et vous pourrez écouter une playlist des sons de l’océan.

Océan 70.8%

Pourquoi le nom 70.8 ?

Parce qu’il s’agit du pourcentage de la surface de la Terre occupée par les océans : 70,8 %. Ils sont au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain !

L’océan, espace de ressources pour le futur

L’océan est à la fois une mine d’or pour les biotechnologies marines et un espace fragile. Comment bénéficier de ses ressources inestimables dans tous les domaines (santé, nutrition,  agriculture, matériaux, énergie, cosmétique…) sans compromettre l’équilibre des organismes vivants qui le peuplent ? Le second pavillon du 70.8 présente ces enjeux à travers plusieurs espaces de découverte. On peut notamment y voir une reproduction d’une source hydrothermale du Pacifique et découvrir de nouvelles technologies d’exploitation des énergies marines renouvelables.

 

L’océan, territoire de navigation

Le troisième pavillon du 70.8 aborde l’océan comme espace de navigation et de transport, à travers la question des routes maritimes, de l’évolution des ports et de l’adaptation de ces derniers à l’évolution des échanges internationaux. Vous y découvrirez également le « navire du futur » et toutes les innovations destinées à naviguer plus propre, plus sûr, avec un impact réduit sur l’environnement. Enfin, cerise sur le gâteau, venez vous initier à la conception navale en construisant votre propre navire !

70.8, l'océan territoire de navigation
Quisque id dolor maximus

Les visites guidées

Autre option possible (à certaines dates seulement, comprise dans le billet d’entrée) : la visite guidée avec un médiateur scientifique du 70.8. Un éclairage supplémentaire sur les thématiques abordées, des échanges enrichissants et une ouverture sur d’autres thématiques océanes. Pensez à réserver !

Vivez votre parcours océan à Brest

Avec le City pass Parcours Océan, vous bénéficiez en juillet et août d’un tarif préférentiel sur 1 ou 2 journées pour visiter les incontournables de Brest et un accès illimité au réseau Bibus.

Comment venir ?

70.8 Galerie des océans est situé au coeur des Ateliers des Capucins, pour vous y rendre  :

  • Tramway : arrêt Les Capucins
  • Bus : Ligne 4 / arrêt Les Capucins
  • Téléphérique : station Jean Moulin
M’y rendre avec Google Maps