Météo & marées Réserver Réserver
Paddle en rade de Brest

Experience

Balade en paddle en rade de Brest

Une sortie paddle en rade de Brest

Depuis la plage, vous les voyez glisser sur l’eau, debout sur leur planche, pagaie dans la main. Les amateurs de stand-up paddle sont de plus en plus nombreux, et on comprend pourquoi : cette activité allie découverte et sérénité, sans demander de compétences sportives particulières. On a testé pour vous une balade en rade de Brest en paddle, et on vous raconte !

M. Le Gall

Le stand-up paddle, une activité nautique pour tous

Le stand-up paddle (ou SUP) s’impose depuis quelques années, en Bretagne et ailleurs, comme un nouveau type de randonnée. Facile, peu endurante, cette activité nautique est accessible à tous, jeunes ou moins jeunes, même aux enfants, que l’on soit sportif ou non. Surtout, elle offre un vrai moment de détente et de déconnexion. Le bruit de l’eau, la fraîcheur d’une petite bise et le soleil qui vient caresser votre visage : vous allez adorer, c’est sûr !

Les enfants en paddle à Brest
M. Le Gall

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Le stand up paddle trouve ses origines en Polynésie. Il était pratiqué par les rois, sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbres.

Sortie paddle entre amis
M. Le Gall

Le défi : trouver l’équilibre sur sa planche!

Finalement, la principale difficulté en stand-up paddle, c’est trouver l’équilibre sur son paddle. On ne vous cache pas que vous risquez de faire quelques chutes, mais ne craignez pas la température de l’eau : vous serez équipé d’une combinaison. Grâce aux précieux conseils de votre moniteur, vous apprendrez à vous équilibrer sur votre planche d’abord à genoux, puis debout, à stabiliser vos appuis et à vous diriger grâce à votre pagaie… parce que l’objectif est tout de même d’avancer !

E.Ragot

Découvrir la rade de Brest en glissant sur l’eau

Une fois votre équilibre trouvé, vous pourrez apprécier le paysage qui s’offre sous vos yeux. Vous connaissiez la rade depuis les plus beaux de points de vue sur terre, découvrez-la depuis la mer ! Pour cela plusieurs options s’offrent à vous, si vous n’êtes pas encore parfaitement en confiance on vous suggère une balade accompagnée avec le Minou Surf club à Plouzané. Sur les deux heures de séance, vous avancerez tranquillement jusqu’à la plage du Trez-Hir. À vous la vue sur le Fort de Bertheaume et sa pointe, les cormorans qui se sèchent au soleil et les oiseaux marins qui passent au-dessus de vos têtes…

Au cœur de la rade

Vous maîtrisez et préférez une sortie en autonomie, alors profitez du cœur de la rade. Vous pourrez débuter votre sortie à partir de la plage du Moulin Blanc (location de matériel au Spot nautique en été) pour rejoindre Plougastel-Daoulas et vous laissez aller dans l’Elorn afin de contempler le paysage, sa faune et sa flore.

Balade le long de l'Elorn à Brest
M. Viezzer
Paddle en rade de Brest
E.Berthier

Le spectacle sous-marin sous vos yeux

Mais n’oubliez pas de regarder à vos pieds, car vous aurez rarement l’occasion d’observer la vie sous-marine d’aussi près. Sous les eaux translucides, c’est la forêt de laminaires qui ondule, les petits poissons qui nagent… tout ce petit monde vit sa vie, à peine perturbé par le passage de votre planche. C’est tout l’intérêt d’une activité « slow » comme le paddle : côtoyer la nature de tout près, sans la déranger !

Informations pratiques

Vous trouverez de nombreux point de mise à l’eau pour une sortie en rade de Brest. On vous conseille notamment :

  • La plage du Moulin Blanc (Rue Palaren au au Relecq-Kerhuon). Elle permet de venir en famille à la plage et dispose d’un parking à proximité
  • La cale de l’Adonnante (Rue des Mouettes à Brest). Elle permet une mise à l’eau facile et dispose de douche.
  • La plage de Porz Gwenn à Plougastel-Daoulas. Elle permet de découvrir un autre aspect de la rade.