Le Canot de l’Empereur,
Il trône majestueusement au milieu de la Place des Machines aux Ateliers des Capucins. Et pourtant, le Canot de l’Empereur a bien failli avoir un tout autre destin ! Découvrez l’histoire incroyable de cet emblème Brestois.
Le Canot de l’Empereur
Le Canot de l’Empereur a été construit en 21 jours seulement, à la demande de Napoléon Ier. C’est à son bord que l’Empereur fait une entrée remarquée avec son épouse Marie-Louise, dans le port d’Anvers, le 30 avril 1810.
L’embarcation emmènera le couple, venu inspecter sa flotte, dans ses différents déplacements pendant plusieurs jours.
Une seconde vie
Lors de la chute de l’Empire en 1814, le Canot est envoyé au port militaire de Brest. Il n’est sorti que deux fois pour de rares occasions, en 1858 et en 1922 (Triomphe de l’École navale).
On l’embellit alors, cette année-là, d’une figure de proue représentant Neptune, et de la couronne portée par quatre angelots, toujours visibles et impeccablement restaurés aujourd’hui.
En 1930, il est installé à quai de manière permanente, et rendu visible de tous.
Un séjour de 75 ans à Paris
Le Canot de l’Empereur est sauvé des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale grâce à son transfert, en 1943, au Palais Chaillot à Paris, qui abrite le Musée National de la Marine. Il y restera 75 ans, malgré le souhait de Brest de le récupérer depuis les années 70.
Il faut attendre 2018 et d’importants travaux au Palais Chaillot pour que l’embarcation devienne un peu trop imposante et soit renvoyée à Brest.
Le saviez-vous ?
À l’arrivée comme au départ du Canot de l’Empereur au Palais Chaillot, il fallut créer une ouverture dans le mur pour le faire passer !
Un bijou au cœur des Ateliers des Capucins
Pour accueillir une pièce aussi exceptionnelle, il fallait un lieu tout aussi exceptionnel. C’est donc au milieu des Ateliers des Capucins que le Canot de l’Empereur, désormais pièce maîtresse du Musée National de la Marine, trône fièrement depuis 2018.
Il y a parfaitement trouvé sa place : sa somptuosité fait écho à la grandeur du site, et tous deux ont en commun l’âme de plusieurs siècles d’histoire marine à Brest.
Envie d’en profiter au calme ?
Préférez une visite en semaine. Si vous voulez vous imprégner de l’effervescence des lieux, venez alors le week-end !
Magnifiquement restauré depuis 2020
Le Canot de l’Empereur a encore gagné en superbe depuis sa restauration à l’été 2020. Surtout, il est désormais mis en valeur par une scénographie unique intégrant un jeu de miroirs.
Celui-ci permet de découvrir, en regardant vers le plafond, l’intégralité du Canot, et notamment les pièces non visibles depuis le sol.
Les Ateliers des Capucins,
On vient aux Ateliers des Capucins pour le Canot de l’Empereur, mais aussi pour l’ambiance unique de cette melting place, la plus grande place publique couverte d’Europe.
Profitez-en pour découvrir plusieurs pans de l’histoire navale de Brest à travers les machines ou l’arbre d’hélices de la Jeanne d’Arc, qui fait la fierté des Brestois. Prévoyez également la visite du 70.8, la galerie des innovations maritimes.
Pour une expérience encore plus originale, venez aux Ateliers des Capucins en téléphérique ! Le passage
au-dessus de la Penfeld offre une vue unique sur la ville. Encore plus beau au coucher du soleil !
Le canot de l’empereur se situe au cœur des Ateliers des Capucins, pour vous y rendre :