prêts à embarquer ?
Cette année, du 1er au 30 août, pour les Escales Estivales, prenez le large et embarquez sur un vieux gréement pour une expérience unique. À bord du Loch Monna, du Notre-Dame de Rumengol ou du Dahl-Mad, vivez les sensations exceptionnelles de navigation à la voile et admirez la rade de Brest comme vous ne l’avez probablement jamais vue.
Les Escales estivales de Brest,
Pour rester encore dans l’ambiance maritime après les Fêtes de Brest 2024, Brest Événements Nautiques propose durant tout le mois d’août, les Escales Estivales et vous invite à découvrir l’histoire des bateaux du patrimoine.
Et quoi de mieux pour cela, que d’y embarquer ?
Surprise : plus que simple passager, vous devenez membre d’équipage ! Pendant 3 heures, tel un vrai matelot, et guidé par votre capitaine, vous participez aux manœuvres, apprenez à gréer, à barrer, tout en profitant de la vue incroyable sur Brest depuis la mer.
Embarquez sur le Loch Monna
Prenez place à bord d’un authentique coquiller de la rade de Brest. Le Loch Monna, construit en 1956 sur la presqu’île de Crozon, a été exploité pour la pêche de la coquille Saint-Jacques et l’extraction de maërl, jusqu’en 1990.
Magnifiquement restauré, il accueille désormais des passagers par petits groupes pour des sorties en mer, et assure également le transport de marchandises.
Une croisière à bord
Ce gréement vieux de presque 80 ans est né à Camaret-sur-Mer, non loin de Brest. D’abord gabarre (bateau destiné au fret), il a transporté du bois, du vin entre l’Algérie et la France des oignons vers l’Angleterre, du sel de Noirmoutier, puis s’est spécialisé dans la « pêche au sable ».
Fleuron du patrimoine maritime de la rade de Brest, classé Monument Historique en 1990, le Notre-Dame de Rumengol est le plus gros bateau de charge traditionnel en activité de la façade atlantique. Son élégance et sa taille (22 mètres) ne passent pas inaperçues lorsqu’il sort en mer !
À bord du Dalh Mad
« Tiens bon ! » c’est ce que signifie Dalh-Mad en Breton. Construit en 1992 à l’occasion des premières Fêtes Maritimes, il est le plus jeune des 4 gréements des Escales Estivales. Ses plans ont été pensés et conçus par François-Marie Le Foll, pêcheur et ostréiculteur de Logonna Daoulas sur le modèle de Sainte-Anne, une gabarre multi-usage née en 1945.
Sa particularité : un faible tirant d’eau qui lui permet de naviguer sur les rivières lors de faibles coefficients de marée.
Avec ses 180 kilomètres carrés, la rade de Brest est l’une des plus grandes rades au monde. Celle-ci offre une multitude de paysages différents, de ports, presqu’îles, petites plages et falaises. La mer est ici un métier, une passion, une vocation. Que l’on soit militaire, pêcheur, charpentier, peintre… la mer est omniprésente dans la vie brestoise.
Envie d’en savoir plus sur l’histoire maritime de Brest ? Profitez de nos deux visites guidées :
- Les Marines à Brest, pour une exploration exclusivement maritime ;
- Le Chantier du Guip, dans les coulisses de la construction et de la restauration de bateaux traditionnels.