Phare du Minou - Eugénie Ragot

Route des Phares depuis Brest : 5 incontournables à découvrir

Depuis toujours, les phares fascinent. Profitez de votre séjour à Brest pour suivre la Route des Phares et découvrir ces sentinelles de la mer.

La Route des Phares depuis Brest

en 5 étapes

Le Finistère Nord rassemble la plus forte concentration de phares au monde. Ces sentinelles de la mer
veillent chaque jour, et surtout chaque nuit, sur les bateaux qui entrent et sortent des ports. Leur grandeur
et leur puissance face aux éléments intrigue et fascine. Cette Route des Phares au départ de Brest vous
propose un itinéraire en 5 étapes pour découvrir les phares les plus emblématiques de la région.

 

 

Le Phare du Minou

Direction le lieu le plus instagrammable de Brest ! Le Phare du Petit Minou se situe dans un environnement naturel exceptionnel, sur une pointe rocheuse qui s’avance dans la rade, dominant un fort,
une plage et un spot de surf prisé des Brestois, face à la presqu’île de Crozon. Pour rejoindre le phare, vous marchez littéralement sur l’eau : l’accès se fait par un pont en pierre sous lequel s’écrasent des vagues puissantes. Un moment à vivre intensément !

Lire la vidéo sur Phare du Minou - Aeroptique - Girwet Productions - Brest Terres Océanes

Le saviez-vous ?

Avant leur automatisation progressive, les phares étaient tenus par des hommes et parfois, des femmes.
On classait alors les phares en 3 catégories selon le degré de confinement qu’ils imposaient à leur gardien.
« Paradis » désigne les phares situés sur le continent, « Purgatoire », ceux situés sur une île ou une
presqu’île, et « Enfer » les phares isolés, en pleine mer ou sur des îlots rocheux.

Alexandre Lamoureux

Le phare Saint-Mathieu

Sur la pointe la plus à l’ouest de la Bretagne, se dresse fièrement, depuis 1835, le phare Saint-Mathieu. Sa particularité : il est construit dans les ruines d’une ancienne abbaye, au sommet de laquelle les moines entretenaient un feu pour guider les marins à l’entrée de la rade de Brest. À proximité, le sémaphore, qui
était à l’origine un poste de défense, a pour rôles la protection des côtes et la coordination de missions de sauvetage, la régulation du trafic maritime, ou encore la surveillance des activités en mer.
Envie de prolonger l’expérience ? Déjeunez ou dînez à l’excellente table de Nolwenn Corre, l’Hostellerie de la Pointe : un exceptionnel voyage des sens vous y attend

Le Phare de l’Île Vierge

Démarrez l’aventure en rejoignant le phare par les flots, soit en quelques minutes via les liaisons maritimes au départ du port de l’Aber-Wrac’h, soit à l’occasion d’une virée en kayak. Mais surtout, gardez vos forces pour gravir les 383 marches qui vous séparent de la vue exceptionnelle sur l’archipel !
En effet, avec ses 82,5 mètres de hauteur, le phare de l’Île Vierge est le plus haut d’Europe, et le plus haut du monde en pierre de taille.
Et pour rendre ce moment encore plus intense, réservez votre nuit dans l’écogîte, situé à deux pas du phare, dans l’ancienne maison des gardiens. Une nuit sur une île isolée, sous les étoiles, rythmée par le faisceau que vous ne verrez jamais plus d’aussi près. La magie fera son effet à coup sûr !

Emmanuel Berthier

Le phare de Pontusval

Une impression de déjà-vu ? C’est normal : le phare de Pontusval est sans doute le plus représenté dans les publicités et autres produits qui évoquent la Bretagne. Ici, c’est un peu la star locale ! Il se dresse à seulement 18 mètres, car il tenait, à l’origine, une fonction de relais entre le Phare de l’Île de Batz et celui de l’Île Vierge. Aux alentours, c’est un environnement exceptionnel qui se dévoile sous vos yeux : la Côte des Légendes et ses rochers aux formes fantasmagoriques, des eaux cristallines qui appellent à la baignade, et, si vous restez jusqu’à la tombée de la nuit, un coucher de soleil dont vous vous souviendrez longtemps…

Alexandre Lamoureux

Le Phare du Stiff

Pour voir le plus ancien phare encore en activité en Bretagne, il vous faudra prendre votre billet, au départ de Brest ou du Conquet, pour l’île d’Ouessant. Construit en 1699 par Vauban sur le point culminant de l’île, il se dresse à 92 mètres au-dessus du niveau de la mer et vous offrira un panorama exceptionnel sur l’océan. Profitez de votre escapade insulaire pour visiter le musée des phares et balises, qui retrace toute l’histoire de la signalisation maritime et de ses hommes, les « gardiens du feu » : une aventure passionnante !

Eugénie Ragot
Phare Ile vierge intérieur - Martin Viezzer
Phare Ile vierge intérieur - Martin Viezzer

Envie d'en savoir plus?

Cette escapade en 5 étapes sur la Route des Phares au départ de Brest vous a donné envie de continuer l’aventure et de partir à la découverte de tous nos phares?

Rendez-vous sur le site de Brest Terres Océanes pour approfondir le sujet!