Naviguer en rade de Brest

Édito

Mille et une façons de naviguer en rade de Brest

Croisière sur un bateau du patrimoine, kayak ou sortie pêche en mer : découvrez toutes les manières de naviguer en rade de Brest.

Naviguer en rade de Brest

toutes les manières d’en profiter

À peine le pied posé à Brest, vous ressentez déjà l’appel du large ? C’est normal !

La mer est ici omniprésente et fait pleinement partie de notre vie quotidienne. Il existe mille manières de naviguer en rade de Brest, de la croisière découverte à la session de kayak en passant par la balade en vieux gréement.

Batterie du Fort du Mengant - tourisme Brest
Batterie du Fort du Mengant

Naviguer en rade de Brest

un riche patrimoine maritime à découvrir

La navigation en rade de Brest, c’est non seulement profiter de points de vue exceptionnels créés par son littoral très découpé, entre pointes, presqu’îles et criques bien cachées, mais également découvrir un patrimoine maritime très riche.

La côte est en effet marquée par de nombreux bâtiments militaires, notamment les fortifications édifiées par l’architecte Vauban au XVIIè siècle.

La Tour Vauban, à Camaret-sur-Mer, ou le Fort de Bertheaume à Plougonvelin en sont des exemples, ainsi que les nombreux forts et blockhaus.

La Recouvrance

Naviguer sur la Recouvrance,

symbole de la ville de Brest

On ne peut citer Brest sans penser immédiatement à la Recouvrance, cette goélette de 41 mètres de long, majestueuse, qui attire tous les regards sur le port. Elle est la réplique de l’Iris, un bateau militaire à voile de 1817, qui était chargé de faciliter les communications entre les navires de la Marine en transportant courriers et colis, et en transmettant les renseignements et les ordres. La Recouvrance a été construite à Brest, sur les plans de l’architecte de marine Jean-Baptise Hubert, et mise à l’eau pour la première fois lors des Fêtes Maritimes de 1992.

Envie d’une soirée originale ?

Embarquez pour la croisière « sunset » et découvrez les joies de la navigation traditionnelle tout en observant le lever du soleil. Magique ! Et pour une totale immersion, optez pour la croisière de plusieurs jours (jusqu’à 4 jours) avec escale. Vous apprendrez le matelotage et participerez aux manœuvres, et vous vivrez la convivialité du quotidien à bord : une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier !Avec une superficie de 180 km², la rade de Brest est l’une des plus grandes rades au monde !

 

Le saviez-vous ?

Avec une superficie de 180 km², la rade de Brest est l’une des plus grandes rades au monde !

Une croisière sur la rade à bord d’une vedette

Une croisière commentée sur la rade de Brest vous permettra de découvrir toutes ses splendeurs, la petite brise marine et le clapot comme ambiance sonore en bonus. La Pointe Saint-Mathieu, la presqu’île de Plougastel, le cimetière de bateaux, la Pointe des Espagnols font partie des incontournables qui vous montreront un tout autre visage, depuis la mer.

Embarquez sur le Brestoa et choisissez votre formule :

croisière d’1h30, escale à Camaret-sur-Mer ou encore découverte des fortifications du goulet de Brest.

le Brestoa - tourisme Brest
croisière sur le Brestoa
Naviguer à voile à bord du Loch Monna
croisière sur le Loch Monna

Naviguer sur la rade à bord d’un bateau du patrimoine

Vous voulez vivre un moment unique ? On a ce qu’il faut pour vous !

Embarquez sur le Loch Monna, un coquiller de la rade construit en 1956, qui a dragué la coquille et le maërl jusqu’en 1980. Yann Roger, le patron du bateau, vous en racontera toute l’histoire et les aventures. À son bord, vous découvrirez les trésors de la rade de Brest et vous pourrez participer aux manœuvres, exécutées dans la plus pure tradition.

Hissez les voiles et prenez-en plein les yeux !

Le Notre Dame de Rumengol vous accueille également pour une croisière en rade de Brest. Cette gabare construite en 1945 à Camaret, longue de 22 mètres et classée Monument Historique depuis 1990, est l’un des derniers voiliers caboteurs. D’abord destiné au fret (bois, vin, oignons, sel de Noirmoutier…), il est ensuite devenu sablier entre Brest et Landerneau, Châteaulin et le Faou.

Pendant l’été, ces bateaux font partie des Escales Estivales de Brest, c’est l’occasion de les découvrir ensemble!

Et pourquoi pas une croisière gourmande ?
En mode pain pâté et huîtres, ou avec un déjeuner du restaurant emblématique le Crabe Marteau : c’est vous qui choisissez !

Notre Dame de Rumengol - Tourisme Brest
A bord du Loch Monna, Notre Dame de Rumengol en vue

Les Escales Estivales

le rendez-vous de l’été pour naviguer sur la rade

En juillet-août, il est possible, tous les jours, d’embarquer sur un bateau du patrimoine pour une croisière exceptionnelle en rade de Brest : une expérience unique à vivre au moins une fois, un voyage à la fois sur les flots et dans le temps !

Choisissez votre vaisseau : Loch Monna, Notre Dame de Rumengol sont les plus connus.

Mais découvrez également le Skeaf VII, un yacht classique centenaire, ou le Dahl Mad (qui signifie « Tiens bon » en breton).

Faire du kayak sur la rade de Brest

Une balade sportive en rade de Brest

Envie de vous offrir quelques sensations de glisse ?

Pourquoi pas louer un paddle ou un kayak au centre nautique du Moulin Blanc, et partir en autonomie ?

Au plus proche de l’eau, à votre rythme en famille ou avec votre bande d’amis : fou-rires, bons moments et souvenirs inoubliables assurés !

L’idée balade !

Traverser la rade en kayak au départ de Brest jusqu’à Plougastel (3 kilomètres), faire une pause déjeuner aux Viviers de Keraliou, LE spot où manger les meilleurs fruits de mer, les pieds dans l’eau !

Originale,

la sortie pêche en mer

Vincent Ottman est guide de pêche professionnel et vous embarque, avec Brest Fishing, sur son terrain de jeu favori : la rade de Brest. Pour une journée ou une demi-journée, en très petit groupe (2 à 4 pêcheurs) vous découvrirez différentes techniques de pêche et, si vous êtes doué, reviendrez avec un joli butin à déguster.

Sortie pêche