Météo & marées Réserver Réserver
Exposition au musée national de la Marine

Édito

Le musée National de la Marine à Brest

L’histoire maritime de Brest retracée au Musée National de la Marine, dans un Château de 1700 ans dominant la rade et les ports. Une visite incontournable !

Le Musée National de la Marine : 400 ans d’histoire navale

Un incontournable de votre visite à Brest ! Le Musée National de la Marine retrace l’histoire de la marine et de l’Arsenal de Brest, sur le site remarquable qu’est le Château de Brest. À travers les collections et ses belvédères sur les ports, créant un véritable musée à ciel ouvert, plongez dans l’aventure incroyable de 17 siècles d’histoire maritime.

Le château vue de la Cours Dajot et du Jardin de l’Académie
Château de Brest – Tourisme Brest Métropole

Un cadre unique

Le Château de Brest

Quel lieu plus emblématique que le Château pouvait abriter le Musée National de la Marine ?

Le Castellum romain du IIIè siècle, bâti à un emplacement stratégique sur un éperon rocheux, est l’un des socles de l’histoire maritime et militaire de Brest. Son architecture assez particulière est due à plusieurs remaniements destinés à renforcer sa vocation défensive.Le Château est classé Monument Historique depuis 1923.

Avec ses 17 siècles d’Histoire, le Château fait partie du patrimoine remarquable de la ville de Brest. On peut encore y voir quelques éléments des murailles romaines, et ses tours attestent de sa traversée de l’époque médiévale. Le Château est également passé temporairement aux mains de l’armée Allemande qui s’y est installée en 1940.

Le saviez-vous ?

Durant l’occupation, l’armée allemande a creusé des souterrains sous le Château. Ceux-ci abritent aujourd’hui le COFOST (Centre opérationnel de la Force océanique stratégique) et le COM (Commandement opérationnel de la Marine pour l'Atlantique).

Vue sur la rade de Brest
La rade – Tourisme Brest Métropole

Toute l’Histoire de l’Arsenal de Brest et de la marine nationale

L’ensemble du parcours évoque la construction navale, le bagne de Brest, l’expédition de Lapérouse, l’apogée du port pendant la Guerre d’indépendance américaine, les chefs-d’œuvre de la décoration navale, la révolution industrielle, les navires emblématiques de l’après-guerre, les sous-marins et la course au large.

Deux nouvelles salles, consacrées à la Marine des Lumières, présentent des œuvres restaurées illustrant le rôle central de Brest dans les voyages d’exploration et la recherche scientifique au XVIIIè siècle, et notamment de l’expédition Lapérouse. Objets liés aux préparatifs, aux escales, à la vie à bord ou encore aux missions des scientifiques de la mission témoignent de cette grande aventure maritime lancée par Louis XVI, qui a profondément marqué l’histoire du Monde et des civilisations !

Exposition d'un canon
Souterrains du château– Tourisme Brest Métropole

La bonne idée !

Profitez des visites théâtralisées proposées par le Musée pour vous immerger encore plus dans l’histoire maritime de Brest.

Exposition des figures de proues du musée
Salle consacrée à la Marine contemporaine – Tourisme Brest Métropole

15 salles d’expositions permanentes et des expo temporaires

À travers ses expos permanentes et temporaires, le Musée National de la Marine abrite d’impressionnantes collections de modèles de navire, mobilier, instruments de navigation, peintures, objets d’art. Une salle entière, sans doute la plus impressionnante du Musée, est dédiée aux figures de proue.

Elles ont parcouru les océans, affronté vagues et tempêtes, toujours en première ligne, et se dressent, là, sous vos yeux.

De quoi vous donner quelques frissons !

Le saviez-vous ?

Il existe en France d'autres musées nationaux de la Marine à Port-Louis, Paris, Rochefort et Toulon.

Un musée à ciel ouvert

La visite ne s’arrête pas aux collections et aux salles intérieures. En parcourant les parties extérieures du Château, depuis les belvédères on peut admirer de splendides panoramas sur la rade, la Penfeld et l’Arsenal, la ville et les 5 ports de Brest.

Restez jusqu’en fin de journée ! On vous donne quelques idées pour passer la soirée au couchant autour du Château.

Pique-niquer en ayant une vue sur le château et la rade de Brest
vue sur la rade depuis le Château – Tourisme Brest Iroise

Le saviez-vous ?

Tous les 4 ans, les 5 ports de Brest s’animent au rythme des fêtes maritimes, les Tonnerres de Brest. Frégates, parades nocturnes, mises à l’eau, visites de vieux gréements, balades en rade et démonstrations de godille sont au programme de ces 5 jours de festivités.

À vivre au moins une fois !

Pour aller plus loin

La visite du Canot de l’Empereur à Brest

Non loin du Musée de la Marine, aux Ateliers des Capucins, se trouve le Canot de l’Empereur. C’est  à son bord que Napoléon Ier et son épouse Marie-Louise firent une entrée remarquée dans le port d’Anvers pour y visiter l’Arsenal.

En plus de la richesse de ses sculptures et de ses détails, vous découvrirez l’incroyable histoire de ce canot qui a bien failli sombrer dans l’oubli !

Le Canot de l'Empereur exposé aux Ateliers des Capucins à Brest
Canot de l’Empereur – Tourisme Brest Métropole
Comment venir ?

Le Musée Nationale de la Marine se situe dans le château de Brest, pour vous y rendre  :

  • Tramway : Ligne A / arrêt Château
  • Bus : Ligne 2 / arrêt Musée de la Marine
  • Téléphérique : station Jean Moulin
  • Voiture : parking Brest’Park Château (payant)
M’y rendre avec Google Maps