Météo & marées Réserver Réserver
Aquarium des requins à Océanopolis

Édito

Océanopolis : voyage au coeur des océans

Embarquez pour un voyage unique, le temps d’une journée, à travers les océans du monde ! 1000 espèces, 77 bassins pour une visite incontournable à Brest.

Océanopolis, un tour du monde des océans, une visite unique !

Si on vous dit que dans la même journée, vous pouvez passer de l’Antarctique aux lagons turquoise, ou des côtes bretonnes à l’Océan Indien… Bienvenue à Océanopolis, un des plus grands aquariums de France… Mais pas seulement : véritable centre de découverte et de culture scientifique, Océanopolis informe et sensibilise à la protection des espèces marines et de leurs habitats.

Rencontre avec le phoque veau-marin
Visite d’Océanopolis – Tourisme Brest Métropole

Le tour du monde des océans

Avec plus de 30 ans d’existence, Océanopolis est le premier équipement touristique de Bretagne. Avec 10 000 animaux de 1000 espèces du monde entier, répartis en 77 bassins, il offre un véritable voyage océanique autour du monde.

Parcourez l’ensemble de ses pavillons pour aller de découverte en découverte et observer des espèces marines que vous ne verrez nulle part ailleurs !

Notre conseil

Prévoyez, à minima, une demi-journée de visite, mais l’idéal est d’y rester la journée. N'attendez pas la pluie, car c’est là que l’affluence est la plus importante !

Les animations au minilab du pavillon Bretagne
Centre de découverte Océanopolis – Tourisme Brest Métropole

Océanopolis : sensibiliser à la protection des océans

Mais Océanopolis n’a pas qu’une vocation ludique et touristique. C’est avant tout un centre de découverte et de culture scientifique, unique en Europe, à vocation pédagogique.

En lien étroit avec les acteurs majeurs des sciences marines comme l’IFREMER, les entreprises de pointe liées aux technologies marines, le parc marin d’Iroise…, Océanopolis a pour mission de sensibiliser à la protection des océans et de faire naître des vocations dans ce domaine.

Portrait d'un phoque veau - marin
Pavillon Bretagne d’Océanopolis – Tourisme Brest Métropole

Le Pavillon Bretagne pour découvrir la richesse de nos côtes

Le voyage commence par chez soi… Dans le pavillon Bretagne, vous pourrez observer des espèces, dont certaines bien connues et d’autres plus confidentielles, rarement visibles en aquariums. Vous laisserez-vous hypnotiser par la danse marine de la méduse Aurélie ?

Unique au monde : Abyssbox présente des animaux vivants issus d’environnements extrêmement profonds, grâce à une technologie permettant de maintenir une pression équivalente à une profondeur de 2000 mètres !

Le Pavillon tropical : un monde de couleurs

On gagne quelques degrés en entrant dans ce pavillon aux mille couleurs. 700 espèces de poissons et invertébrés vous offrent leur spectacle au milieu d’un récif corallien : poisson mandarin, raie à points bleus et le poisson préféré des enfants : le poisson clown. Et frissonnez en voyant passer les requins au-dessus de vos têtes !

L'aquarium des poissons du pavillon tropical
Pavillon tropical d’Océanopolis – Tourisme Brest Métropole

Le Pavillon polaire : voyage en conditions extrêmes

Remettez la petite laine : le pavillon polaire vous emmène tout droit en Arctique et en Antarctique. Océanopolis est le seul aquarium au monde à présenter 3 espèces de phoques polaires, et le deuxième à accueillir des phoques à moustaches.

Sans oublier la manchotière devant laquelle vous adorerez vous attarder pour regarder tout ce petit monde évoluer !

Le manchot papou
Pavillon polaire d’Océanopolis – Tourisme Brest Métropole
Gros plan sur la loutre de mer
sentier des loutres à Océanopolis – Tourisme Brest Métropole

Le sentier des loutres : vous allez craquer!

Comment ne pas fondre devant leur bouille mignonne, leur air enfantin, leur manière de se déplacer, de jouer et de se mettre sur le dos ?

Au bassin des loutres, vous aurez l’occasion d’observer les deux espèces présentes à Océanopolis : la loutre d’Europe et la loutre de mer du Pacifique Nord que vous ne verrez dans aucun autre aquarium en France.

Visitez les coulisses !

Envie de vivre un moment exceptionnel à Océanopolis ? Optez pour la visite des coulisses ou chaussez, le temps d’une journée, les bottes d’un soigneur du parc. Souvenirs uniques garantis !

Les infos pratiques pour optimiser votre visite

Réservez votre billet à l’avance à l’office de tourisme, évitez la queue à l’ouverture et bénéficiez de tarifs préférentiels ;
Rejoignez directement le centre ville avec la ligne 3 du bus ;
Utilisez la ligne bleue, en été, qui relie entre eux tous les points d’intérêt touristique de Brest.

Le chemin du pavillon tropical
Réserver sa visite à Océanopolis – Tourisme Brest Métropole
La plage du moulin blanc en plein été
Plage du Moulin Blanc – Tourisme Brest Métropole

Après votre visite, fin de journée au Moulin Blanc

Prolongez cette belle journée en vous baladant sur la plage ou la Marina du Moulin Blanc, en regardant les bateaux dont certains ont fait le tour du monde, et en vous attablant à une terrasse : le port de plaisance est l’un des meilleurs endroits pour boire un verre avec vue sur mer.

Les sciences et innovations marines à découvrir au 70.8

70.8 by Océanopolis se situe non loin du centre de découverte, aux Ateliers des Capucins.

Au travers de 6 grandes thématiques, 70.8 présente les enjeux portés par les océans à travers le monde : biotechnologies marines, exploration des grands fonds, énergies marines renouvelables…

Un formidable outil pédagogique et de compréhension pour petits et grands !

78.8 par Océanopolis aux Ateliers des Capucins
70.8 by Océanopolis – Tourisme Brest Métropole

Le saviez vous ?

Pourquoi 70.8 ? Parce que c’est la part de la surface de la Terre occupée par les océans : 70,8 % !

Comment venir ?

Océanopolis se situe près du port de plaisance du Moulin Blanc, pour vous y rendre  :

  • Bus : Ligne 3 Lambézellec / Océanopolis par Palaren
  • Voiture : Parkings gratuits à disposition à Océanopolis
  • Train : Gare de Brest à 3km
M’y rendre avec Google Maps