Météo & marées Réserver Réserver
Plages près de Brest – Tourisme Brest Métropole

Top

5 plages près de Brest pour les familles

Fenêtre sur l’océan

Le littoral de Brest compte de nombreuses plages ayant chacune leur charme

Petite crique intime ou longue étendue, sauvage ou aménagée, bordée de roches, de dunes ou de falaises… Une diversité de paysages à l’image de toute la Bretagne. Voici notre sélection de 5 plages à Brest ou aux alentours, idéales pour les familles.

Plougonvelin

La plage du Trez Hir

Sur un kilomètre de long, face à la presqu’île de Crozon, cette plage à seulement 20 minutes de Brest dispose de tous les aménagements pour les familles : toilettes, douches, baignade surveillée de 12h à 19h en juillet et août. Elle est également labellisée handiplage avec le prêt d’hippocampes (aide à la baignade pour les personnes à mobilité réduite).

Envie de prolonger la journée ?

Partez pour une balade jusqu’au Fort de Berthaume ou installez-vous à la terrasse de l’un des nombreux cafés et restaurants qui bordent la plage !

plage de Kerhornou à Ploumoguer Plouarzel– Tourisme Brest Métropole

Plouarzel

La plage de Kerhornou à Ploumoguer

À 30 minutes à l’ouest de Brest, la plage de Kerhornou est plus sauvage et moins fréquentée. Posez votre serviette et admirer la vue sur les îles de Ouessant et Molène, à moins que vous ne chaussiez palmes, masques et tuba pour admirer la faune et la flore sous-marine ?

Car ici, les eaux turquoise n’ont rien à envier aux plages tropicale, si ce n’est, peut-être, quelques degrés…


Profitez de votre escapade pour découvrir la Pointe du Corsen et ses petites plages qui valent également le détour !

Le Conquet

La plage des Blancs Sablons

En une grosse demi-heure au départ de Brest, vous atteignez le Conquet, son port, ses ruelles pleines de charme et son air de bout-du-monde. La plage des Blancs Sablons porte bien son nom : sous vos pieds, un sable blanc et fin s’étend sur 2,5 kilomètres.

Plutôt sauvage et exposé au vent, le spot est bien connu des surfeurs locaux et des pêcheurs à pied lors des grandes marées. La plage se trouve sur la zone protégée du Conservatoire du Littoral et le site est labellisé Natura 2000.

Envie de vous dégourdir les jambes après la baignade ?Partez à pieds jusqu’à la presqu’île de Kermorvan !

plage des blancs sablons au Conquet – Tourisme Brest Métropole
plage de la Grève Blanche à Plouguerneau – Tourisme Brest Métropole

Plouguerneau

La plage de la Grève blanche

Direction la côte des Abers pour découvrir cette plage vaste et sauvage, entourée de dunes. Vous pourrez vous y baigner en famille ou pratiquer le surf ou le bodyboard. Attention, toutefois, aux quelques rochers.

Notre conseil :

partir pour la journée (environ 35 minutes de route depuis Brest) et vous rendre un peu plus à l’ouest pour admirer la vue sur le Phare de l’Île Vierge, voire vous rendre jusqu’au Phare pour le visiter… si vous avez le courage de gravir ses 397 marches !

Brest

La plage du Moulin blanc

Retour à Brest pour la dernière plage de notre sélection ?

Une plage en ville, c’est peu commun : c’est bien Brest ! Ici, pas besoin de voiture puisque la plage est desservie par plusieurs lignes de bus. Les courageux pourront même la rejoindre à pieds.

C’est ici que de nombreux Brestois se rendent après la journée de travail pour se rafraîchir, faire leur jogging ou profiter de l’ambiance conviviale à la terrasse d’un restaurant ou d’un café.

L’été, des animations sportives et initiations thématiques sont organisées tous les vendredis par la base nautique de Brest.

plage du Moulin Blanc à Brest – Tourisme Brest Métropole