Météo & marées Réserver Réserver
Pique-niquer en plein coeur de Brest

Top

5 lieux sympas pour pique-niquer à Brest

Envie de vous poser au grand air au milieu d’une journée de visites ? Voici 5 lieux où poser votre plaid et pique-niquer à Brest.

5 lieux sympas pour pique-niquer à Brest

Au retour des beaux jours, on a envie de passer un maximum de temps à l’extérieur. Quoi de mieux que de se poser sur l’herbe pour le déjeuner en profitant d’un joli point de vue sur Brest et sa rade ?

Préparez les casse-croûte : voici notre sélection de 5 endroits pour pour pique-niquer à Brest.

Le Jardin de l’Académie

Pas besoin de prendre la voiture ni même de quitter le centre-ville : le Jardin de l’Académie est l’un des parcs et jardins de Brest où l’on peut s’installer tranquillement à l’ombre des pins pour pique-niquer.

Depuis ce joli coin de verdure, vous profiterez d’une vue panoramique sur la rade, le port militaire et le port de commerce.

C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause avant ou après une visite du Musée National de la Marine, qui se trouve juste à côté. Prévoyez de quoi vous asseoir, car le jardin ne dispose pas de tables de pique-nique.

Pique-niquer en fin de journée au Jardin de l'Académie
Pique-nique au jardin de l’académie – Tourisme Brest Métropole
Prendre le goûter au vallon du Stang Alar
Vallon du Stang Alar – Tourisme Brest Métropole

Le Vallon du Stang Alar

Difficile de s’imaginer qu’on se trouve à quelques minutes seulement du centre ville ! Le Vallon du Stang Alar est souvent qualifié de « poumon vert » de Brest.

Sur une quarantaine d’hectares entre Brest et Guipavas, non loin du Moulin Blanc, cette immense parc offre plusieurs parcours de balade, des plans d’eau, des aires de jeux pour les enfants et des tables de pique-nique réparties dans tout le parc.

C’est vraiment l’endroit idéal pour une pause au vert au milieu d’un séjour urbain. C’est également ici que se trouve le Conservatoire Botanique National de Brest, dont on vous conseille vivement la visite !

Le Bois de Keroual

Direction Guilers, au nord de Brest, pour une pause pique-nique et bucolique dans ce bois de plus de 50 hectares.

On y trouve non seulement des espaces ombragés pour s’installer mais également des parcours thématiques, courses d’orientation, des aires de jeux, ainsi que le Manoir de Keroual, du XVIIè siècle, propriété de la ville de Brest.

L’originalité de ce parc, ce sont les barbecues en accès libre ! Attention, ils peuvent être victimes de leur succès : prévoyez un plan B, qui peut être par exemple un déjeuner à la crêperie Blé Noir, installée dans l’ancienne meunerie du XVIIIè siècle. Le lieu est exceptionnel !

Bois de Keroual
Manger à midi sur les galets de maison blanche
Maison Blanche – Tourisme Brest Métropole

Les Quatre pompes et Maison blanche

Ces deux sites du quartier de Saint-Pierre, à Brest, se prêtent parfaitement à une pause ressourçante entre deux visites. Côté verdure, l’espace vert des Quatre Pompes est équipé de tables de pique-nique.

Mais si vous avez plutôt envie de déjeuner les pieds dans l’eau avec vue sur le goulet de Brest, posez-vous sur les galets de Maison Blanche, devant ses jolies cabanes de pêcheurs colorées. Entre les deux votre cœur balance ?

Commencez votre pique-nique sur l’herbe et terminez-le sur la plage : les deux lieux ne sont distants que de quelques mètres par le chemin de la corniche.

Le Bois des Sables rouges

Cette petite crique face au pont de l’Iroise vous offre une vue imprenable sur la rade de Brest. Entre bleu de la mer et vert de la végétation, vous profiterez d’un moment de repos au bord de l’eau et pourrez même y tremper les pieds.

Depuis le parking, il vous faudra marcher quelques minutes pour atteindre la crique. Vous trouverez sur le chemin les sculptures de Gérard Le Hir, taillées à même le bois, ainsi que des bancs et des transats où vous posez pour admirer la vue.

Bois de sapin rade de Brest